Si c’est un homme de Primo Levi

Si c’est un homme

Le jeudi 14 août 2003

Le récit de Primo Levi est tout simplement bouleversant. Sa description du camp de Bikernau est chargé de détails parfois insoutenables. Comment raconter l’innomable ? Lui, il a trouvé au fond de lui, la force nécessaire d’écrire son calvaire et celui de millions d’autres.

A lire absolument afin que la mémoire de chacun soit le témoin d’une page obscure de notre histoire .

Résumé

On est volontiers persuadé d’avoir lu beaucoup de choses à propos de l’Holocauste, on est convaincu d’en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l’accumulation, on a envie de crier grâce. C’est que l’on n’a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l’état du malheur. Peu l’ont prouvé aussi bien que Levi, qui a l’air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n’est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n’est que futilité.


  • Si c’est un homme  15 janvier 2009, par alexandra
    Bonjour, j’ai lu toutes les remarque si dessous. C’est vrai les gens qui ne lisent pas les livre ne demandez pas de résumer, cherchez en un ou alors des info. Mais ne dites pas il me faut un résumé.Déjà c’est très mal poli. J’ai du lire ce livre pour l’école et je ne suis pas déçu du tout ! J’ai adoré ce livre, j’ai appris énormément de choses et maintenant je sais ce que signifie souffrir vraiment. Mon seul problème est le titre. Je pensais que c’était pour Primo Levi puisqu’il a survi, mais j’ai lu plus bas que c’était faux .. Je ne comprend pas sa signification. Quelqu’un pourrait me donner des indice pour comprendre ou m’expliquer ? Si ce n’est pas pour primo Levis, cela s’adresse aux allemand ?
    Répondre à ce message
  • Si c’est un homme  19 mai 2008
    Les gens cherchant des résumés sont des fainéants incapables de lire le livre ou mêm inculte si il n’ont rien compris.
    Répondre à ce message
    • Si c’est un homme 26 juin 2008
      les gens cherchant des résumés sont souvent des étudiants ! et je vous le dis, moi, j’ai commençé à lire ce livre "si c’est un homme", et oui, je le trouve bien, mais j’ai du mal à le finir car au lycée nous avons beaucoup de livres à lire en même temps ! j’ai mon bac de français cette année, et je vous dis et j’assume, je prend des résumés, détaillé même, sur les livres que je n’ai pas lus ! c’est normal et ça ne veut surtout pas dire que tous les gens sont fainéants ou incapable de le lire ou encore moins inculte ! je l’avoue certains ne font rien au lycée et prennent des résumés, mais il n’y a pas qu’eux : j’ai surpris des intellos et oui ! avec les mêmes résumés que ceux qui ne font rien ! je profite et remercie tous ceux qui publient des résumés !!! et je vous dis aurevoir à celui ou celle qui nous traite de fainéant, d’incapable et d’inculte !!! (au moins on essaye de faire tout le travail scolaire demandé, si on a pas lu le livre, on prend un résumé !)
      Répondre à ce message
  • Si c’est un homme  13 janvier 2008, par nina
    Pour moi,ce livre est L’OEUVRE du XXiem siecle. On peut ressentir chaque mot qui est dit comme le lourd souvenir de quelque chose d’hinumain et d’intolérable, comme un témoignage de ce que l’homme a pu fair à un autre homme. Si il y a un livre a lire dans sa vie, je pense que c’est celui-ci : il est le livre le l’humanité, celui qui rend compte de l’humain dans son coté le plus sombre mais de l’humain quand même triste réalité de ce rendre compte qu’au fond c’est de nous qu’il s’agit.
    Répondre à ce message
  • Si c’est un homme  5 février 2007, par Aenea
    J’ai lu Primo Levi avec forcèment beaucoup d’attention, une chose à plus particulièrement retenue la mienne : la traduction du titre en français. Le titre original est "se questo è une uomo". Je parle italien et cela veut dire "si ça c’est un homme" et dans le "ça" il y a bien une idée d’objet, de chose inanimée qu’on aurait jeté là sans faire attention, idée qui n’est pas reprise il me semble par le titre français. Agathe679a@aol.com
    Répondre à ce message
  • > Si c’est un homme  26 avril 2005, par Elo

    Ce livre est très intéressant car Primo Lévi raconte l’histoire qu’il a vécut dans un camp de travail à Auschwitz en Pologne. Nous connaissons beaucoup de témoignages sur les camps de concentration mais peu sur les camps de travail. Dans ce livre Primo Lévi énonce les difficultés pour se nourrir, en effet la nourriture est peu variée, les tortionnaires mangent de la soupe et du pain tous les jours et pour se vêtir il faut pour cela qu’ils se volent entre eux pour essayer de survivre.

    Par contre quel passage avez-vous le plus appréciés ? (si l’on peut parler ainsi ?)


    Répondre à ce message
    • > Si c’est un homme 30 août 2006, par Yoav
      Je ne suis pas d’accord quand tu qualifies ce camp de camp de travail. Auschwitz et ses parties sont des camps d’extermination que ce soit directement à la chambre à gaz ou par le travail. Le but était le même pour tous les Juifs contrairement aux prisonniers américains ou russes ...
      Répondre à ce message
  • > Si c’est un homme  12 novembre 2004, par elya

    j’ai un petit extrait de ce livre et je trouve que c’est une histoire super parce qu’il a vraiment vaicuc ce qu’il raconte.Mais je ne lai pas lu entiérement car je n’ai pas ce livre et j’aimerai bien en savoir d’avantage sur le contenu de ce livre.Juste avoir un petit résumé de ce bouquin afin d’en savoir beaucoup plus.

    merci car ce serait sympas de venir a mon aide


    si c’est un homme
    Répondre à ce message
  • > Si c’est un homme  5 novembre 2004, par mimie
    je viens de lire ce livre et je pense que le titre fais allusion a la personne de primo Levi dans le camp car il ne pense plus ; sont des bêtes... d’ou le titre si c’est un homme c’est mon approche peut etre que je me me trompe voila
    Répondre à ce message
    • > Si c’est un homme 29 janvier 2005, par Elodie
      non je croit que tu te trompe.si c’est un homme (titre) le nom homme fait référence à humain.en hebreu c’ est traduit par shema .je l’étudie en francais.je suis en 3°.
      Répondre à ce message
      • > Si c’est un homme 2 septembre 2006, par Yoav
        Tout à fait d’accord avec Elodie. Si ça t’intéresses, on peut comparer nos travaux ... http://primo-levi.infos.st/
        Répondre à ce message
  • > Si c’est un homme  3 novembre 2004
    Salut a tous j’ais lu ce livre d’ailleurs je l’ais trouvé très intéressant mais je n’arrive pas à expliquer le titre,j’ais commencé a trouver un argument mais je ne suis pas sûr.Quelqu’un pourrait-il m’aider ? Je vous en remercie d’avance
    Répondre à ce message
  • > Si c’est un homme  17 octobre 2004, par
    salut !svp j ai lu ce livre je sais de quoi il parle....mais j ai une fiche de lecture a faire et j ai du mal a faire la présentation des personnages alor svp de l aide ca me serait bien !au plus vite merci sur nawal88@caramail.com MERCI PS :les principaux thèmes ca serait encore mieux !je sais j’en demande beaucoup !!
    Répondre à ce message
  • > Si c’est un homme  2 octobre 2004, par Pam

    celui qui me donne le résumé de ce livre jlui fait un gros bisous et en plus jlui file mon numéro c’est pour un devoirs de français et j’ai pas eue ltemps de le lire merci d’avance j’ai 19 ans jsui en bts merci dmlenvoyé au : matignon.joel@neuf.fr

    jmapelle Pamela gros bisou


    Répondre à ce message
    • > Si c’est un homme 5 octobre 2004, par vico

      salut !!!

      Primo Levi n’a que 24 ans lorsqu’il est déporté dans le camp de Monowitz près d’Autchwitz en haute Silésie le 13 décembre 1943 .Il est italien .

      Les prisonniers travailent dans une usine de caoutchouc qui s’appellle "la buna " .

      Tout au long de son livre , Primo Levi nous raconte les difficultés de son travail . En effet au bout de quelques jours il ne peut plus suivre la cadence des allemands .

      Aussi la nourriture au camp est peu variée.Elle se compose essentiellement de pain, de soupe.Certains sont obligés de voler

      Primo Levi espère bien qu’il sera libre un jour alors que certains pensent qu’ils ne le seront jamais


      Répondre à ce message
    • > Si c’est un homme 9 octobre 2004
      Le résumé, c’est le seul travail qu’on t’as demandé..., c’est TON travail, et tu demandes à ce que quelqu’un d’autre le fasse à ta place ? Je suppose que tu demande à tes copines d’embrasser ton petit copain ? Tu es vraiment TRES ... gentille !
      Répondre à ce message
      • > Si c’est un homme 9 octobre 2004

        pffff !!!

        tu demandeS avec le s, ça va encore mieux !


        Répondre à ce message
    • > Si c’est un homme 14 octobre 2004

      Pour Pamela MATIGNON !

      Moi aussi j’ai un résumé à faire sur ce livre et je croit que je suis dans ta classe et que en faite tu t’apele Aurietta et non Pamela !

      A part ça, ben le résumé c’est à toi de le faire et pas aux autre .... cherche sur internet mais se qui aurait été bien c’est que tu le lise !!!

      Bye Aurietta.


      Répondre à ce message
      • > Si c’est un homme 2 novembre 2004, par wona
        A tous les lecteurs de ce livre étonnant et magnifique qui se plaignent d’avoir un résumé à faire. Pas la peine de vous acharner les uns contre les autres : c’est stupide ! L’histoire est triste mais facile à comprendre : si vous n’arrivez pas à faire un résumé, c’est parce que vous êtes oisifs ! Mettez-vous dans la peau du personnage et votre plume écrira toute seule ; il suffit d’un peu de volonté.
        Répondre à ce message
  • > Si c’est un homme  28 septembre 2004, par Ephyse
    J’amerais savoir si vous pourriez m’aider pour mon exposer sur la deshumanisation dans l’oeuvre de Primo Levi.
    Répondre à ce message
  • > Si c’est un homme, résumé ?  27 août 2004, par Pauline
    Bonjour, je rentre en première le 3 septembre, et je devais lire ce livre pendant les vacances... le seul problème, c’est que je n’ai pas vraiment bien compris ce livre. J’ai besoin d’un résumé pour m’éclairer un peu s’il vous plait !!!!!!
    Répondre à ce message
  • > Si c’est un homme  3 juillet 2004, par Lily
    Je suis consternée de lire que certains souhaitent un résumé de ce genre de livre, quand on sait que le but de l’auteur est d’écrire afin que son histoire et celle de tant d’autres ne soit jamais oubliée... Le livre contient 315pages, soit environ 3h de lectures, mais chacun est libre de gèrer son temps à sa manière, mais par pitié, lisez-le et ensuite vous ferez vous-même votre propre résumé car vous aurez ressenti ce que Primo Levi a enduré...
    Répondre à ce message
  • > Si c’est un homme  1er juillet 2004

    bonjour, je souhaiterai avoir un résumé le plus complet possible sur ce livre. Je n’arrive malheureusement pas à aller jusqu’au bout, néanmoins, j’ai besoin d’en savoir toute l’histoire. Vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : itchy744@hotmail.com

    J’attends des réponses au plus vite, merci d’avance


    Répondre à ce message
  • > Si c’est un homme  15 juin 2004
    moi g besoin d’un résumé détaillé pour le 20 svp !! je compte sur vous...
    Répondre à ce message
  • > Si c’est un homme  15 juin 2004, par un homme
    bravo ! je pence que plus de gens devrait lire ce livre car tout le monde n’as pas due bien comprendre les horeurs qui se sont passer et continue des guerres contre l’humanités et continue a torturer !! J’arrive pas a croire qu’il y est encore des génocides en se moment aprés se qui s’est déja passer ..........l’horeur humaine..........
    Répondre à ce message
    • > Si c’est un homme 24 août 2004, par floriane
      Bonjour a tous. j ai eu l occasion e lire SI C’EST UN HOMME DE pRIMO lEVI pour un bac de lettres, je ne connaissais pas l histoire auparavant, et je n aime pas trop lire...cependant le passee de Levi et de tant d autres m a tellement bouleversee que jai lu le livre 8 fois, juste pour moi.il a su , avec des mots simple et touchants, dire l impensable, l indisable. dans tous les cours d histoire, plus ou moins interessants que l on nous donne sur les conditions de vie dans ou en dehors des camps de concentration, si il y a un seul livre qui nous apprend bien plus que tous ces cours, c est bien SI C’EST UN HOMME( qu’il fautlire). c est un temoignage merveilleux, un precieux document historique aui fait reflechir sur la vie en elle meme, et un veritable hommage a toutes ces victimes.par pitie, si il n y a qu,un livre qu il vous faut lire dans toute votre vie, c est celui ci...et il se lit facilement, et meme si vous etes qelqu un qui ne montre pas sa sensibilite, vous ne pourrez pas rester indifferent face a ce bel appel... Floriane(Aveyron)
      Répondre à ce message
  • > Si c’est un homme  1er juin 2004, par meg.evans
    J’ai beaucoup d’amiration pour PRIMO LEVI,car ce n’est pas facile de raconté un passé aussi boulversant et aussi touchant.Il a eu beaucoup de courage d’avoir revecu son passé en écrivant son livre ,je le félicite.
    Répondre à ce message
  • > Si c’est un homme  7 avril 2004, par sofia

    salut moi je suis une élève de 3ème j’ai 14 ans et en lecture suivi on nous a fait lire "si c’est un homme" ce livre m’a beaucoup plut malgré quelques passages un peu difficiles en tout cas il m’a beaucoup appris sur les camps parfois même troublée par le récit

    bravo mr LEVI ... ...pour tout votre courage. sofia


    Répondre à ce message
    • > Si c’est un homme 26 avril 2004

      Salut je suis en 2nd et je doit lire ce livre ,mais d’abord pourrait tu me résumé cette histoire stp.

      Merci d’avance !


      Répondre à ce message
      • > Si c’est un homme 9 août 2007
        je suis consterné de voir que beaucoup demande de l’aide pour ce livre je trouve sa navrant car moi je les lus deux fois je devais faire un travail de lecture est je n’est demander de l’aide a personne franchement c’est nul de demander a quelqu’un d’autre de faire un résumée a votre place si vous n’ête pas capable de lire ce livres vous même ces nul parce que ce livre est génial
        Répondre à ce message
  • > Si c’est un homme  22 mars 2004

    J’ai juste une toute petite rectification à faire au niveau de l’article que je trouve d’ailleurs excellent.

    Primo Levi a été déporté au camp de concentration de Monowitz (Auschwitz III) et non pas à Birkenau qui est un camp voisin.

    Sinon j’ai trouvé le livre paassionnant, plein de vérité et rempli d’un horrible passé à ne surtout pas oublier...


    Répondre à ce message
  • > Si c’est un homme  11 mars 2004
    Pourquoi il n’est pas mort ???
    Répondre à ce message
    • > Si c’est un homme 20 mars 2004
      Lis le livre et peut etre que tu comprendra
      Répondre à ce message
    • > Si c’est un homme 18 avril 2004, par Dews
      Primo à été sauvé grace à son savoir de chimiste....si tu souhaites savoir pourquoi , lis le livre , il est passionant , éprouvant mais malheureusement vrai !
      Répondre à ce message
  • > Si c’est un homme  26 février 2004, par Hossnak

    je le trouve horrible !!! Okay, c’est une livre bien ecrit... Mais dans le fond,j vois pas l’interet de lire un livre triste comme ca ! Nous sommes dejà dans un monde assez noir comme ca !

    Et oui !! et oui !! j’avoue les guerres ne sont pas mon truck !!


    Répondre à ce message
    • > Si c’est un homme 1er mars 2004, par
      salut !! jpense que c idiot de trouver ce livre sans intérêt !! car il est destiné a faire comprendre ce que des hommes normalement constitués on pu faire de monstrueux à d’autres hommes !! ET qu’on ne peut pas oublier cette période et le caractère inhumain de ces agissements pour que ça ne se reproduisent jamais à l’avenir !
      Répondre à ce message
    • > Si c’est un homme 27 mars 2004
      tu n’y vois pas d’intéret ??? alors pour toi tout ce qu’on vécu les Juifs et quelques autres ethnies n’ ont pas dimportance ??cela constitue simplement pour toi un livre bien écrit mais triste ??? Apparemment ,tu ne dois pas beaucoup connaitre la litterature ;et comme tu nous l’a également précisé "la guerre n’est pas ton truc",mais tu sais ce n’est le "truc" de personne,personne n’aime voir et entendre parlé de gens mourir ou etre persécutés.... Mais si tout le monde réagissait comme toi(et heuresement ce n’est pas le cas...)toutes ces guerres et génocides qui font partie de notre histoire, de notre passé ne serait connu d’aucun et nauraient dimportande aux yeux de personnes...et nos connaissances seraient limitées a notre temps. L’oeuvre de Primo Levi et toutes les autres autobiographies sont indispensables,elles sont essentielles a notre histoire et notre culture...
      Répondre à ce message
    • > Si c’est un homme 2 avril 2004
      Tu sais la guerre ce n est je pense le "truc a personne" mais malheureusement elle a existé et existe encore.le livre de primo Levi n est pas simplement bien écrit ;je pense que le plus importan dans ce livre c est de ne pas oublier ce qui fut afin que cela ne se reproduise plus jamais car les chambres a gaz les camps de concentrations et des millions d ames innocentes parties en fumée ce n est pas "UN DETAIL DE L HISTOIRE" comme a dit 1 certain homme politique.
      Répondre à ce message
      • > Si c’est un homme 6 avril 2004
        je n’ai pas encore lu ce livre, mais je peux déjà imaginer certains passages relatant la torture ou l’amertume des prisonniers.... je tiens à féliciter la personne disant qu’un certain homme politique......... a dit que ce n’était qu’un détail de l’histoire......
        Répondre à ce message
    • > Si c’est un homme 17 juin 2004, par podegel
      salut, je ne suis pas vraiment ok avec toi sur le fait que "si c’est un homme" soit un livre bien ecrit, il relate des faits qui font partie de nous pour ne pas recommencer ! cette partie de l’histoire tend à se faire oublier mais oublier notre histoire c’est mourir à petit feu... Mais bon c’est ton avis on ne peut pas te forcer à penser comme nous...
      Répondre à ce message
    • > Si c’est un homme 22 juin 2004
      C’est sûr la guerre ce n’est pas ton truc mais ce fut tout de même à cela qu’ont dus survivre des milliers de personnes et je pense que ce n’était pas non plus leur truc cependant ils ont quand même été contraints de se battre pour vivre et nous savons que nombre d’entre eux malgré leur volonté ont été tués à cause de la bêtise d’un grand nombre de personnes.Il est vrai que le monde actuel connait beaucoup d’horreur mais je crois que celle ci n’est pas comparable à celle vécue dans les camps d’extermination.
      Répondre à ce message
    • > Si c’est un homme 4 novembre 2004
      je trouve ta réaction completement "débile" je ne te connais pas mais a en voir ce que tu penses tu n’as pas l’air très curieux(se) de ce qu’il s’est passé avant toi je trouve ce livre vraiment interessant et très emouvant je le conseille vraiment a tout le monde !!!
      Répondre à ce message
  • > Si c’est un homme  18 août 2003, par Dadoo
    Si c’est un homme est vraiment un récit exceptionnel, plein d’humanité et d’espoir. A lire absolument.
    Répondre à ce message
    • > Si c’est un homme 14 octobre 2003, par cécile
      bonjour ! sur vos conseils, j’ai lu ce livre. C’est un livre passionnant. j’ai adoré le lire. dès le debut, nous sommes entrainer dans l’univers de l’auteur ! a conseiller a tout le monde !
      Répondre à ce message
      • > Si c’est un homme 14 mai 2004, par sophia
        Bonjour vous dites que ce livre est passionant il en a tout l’air je dois le lire mais malheureusement j’ai pas du tout le temps en ce moment serait-ce possible que vous me résumiez l’histoire c’est pour un devoir écrit merci beaucoup...Sophia. ps : si vous avez un peu de temps à me consacrer répondez moi à mon adresse sorenza025@aol.com.
        Répondre à ce message
    • > Si c’est un homme 21 avril 2004, par clochette
      salut je voudrais juste faire une petite rectification dans ton message : en fait dans ce livre il n’y a pas du tout d’humanité a part que si tu trouve que les agissements des nazis sont humains...ce que je ne crois pas ! en tout cas tu as raison de dire que c’est un livre exceptionnel ! bye
      Répondre à ce message
    • > Si c’est un homme 24 mars 2005, par sandie
      bonjour, je m’appelle sandie, actuellement éléve de 3eme, le professeur de francais, nous a demandé delire l’ouvrage de primo levi "si c’est un homme", ce récit ma enormement apporter, j’ai découvert ce qu’étais "la vie au camp" si on peut appeler cela une vie... à notre collège nous avons eu la grande chance de recevoir le plus jeune déporté de france, il se trouvait dans le même camps que primo levi, qu’il connaissait très bien, le témoignage que ce monsieur est venu nous apporter, était vivant, on lisait dans ses yeux la tristesse, malgré ce sourire qu’il affichait pour essayer de cacher ses souffrances !!!! il nous a dit que actuellement sa vie était un enfer tous les jours, car tous les matins lorsqu’il prenait sa douche, il voyait sur son bras droit, l’inscription de son matricule, qui fut son nom durant plusieurs années, de plus lorsqu’il passe devant des cheminées, c’est la qu’il revoit le visage de sa mère et de sa soeur, car c’est dans la fumée des fours crématoires qu’il les avait vu partir des années auparavant.... je souhaite également faire part de mon étonnement a la vue d’un commentaire sur lequel beaucoup d’entre vous avait réagis, celui d’une jeune fille ou d’un jeune homme qui disait , qu’il naimait pas la guerre, moi non plus je n’aime pas la guerre, et pourtant j’ai adoré le livre de primo levi, tu sais primo levi, et tous les autres déportés n’aimait pas la guerre non plus, et pourtant ils ont du combattre contre la mort, contre la guerre, je tiens juste a te dire que tu as le droit d’avoir ton opinion, c’est trés bien de pouvoir s’affirmer , mais je veux te dire, et je veux vous dire, que ça n’arrive pas qu’aux autres !
      Répondre à ce message
      • > Si c’est un homme 1er mai 2005, par sophie
        bonjour je m appelle sophie, j ai 15 ans.J ai trouvé cette oauvre trés émouvante et passionante . Ce témoignage reflete d une vie atroce que primo levi nous décrit de facon extremement touchante !! Nous devons surtout pas oublier que cela fut, n oublions pas que ce génocide c est réellement produit et que des millions d innocents ont été tués. bisous
        Répondre à ce message