Rubrique-à-brac de Marcel Gotlib

tome 1

Rubrique-à-brac

Le samedi 6 novembre 2004 par Arwen

En 1968 Gotlib attaque cette fabuleuse et hilarante série, les RUBRIQUE-A-BRAC, dont le succès est rapide. "Ce recueil est en effet un véritable bric-à-brac. Il contient des tas de trucs, des histoires, des animaux, des contes, des exposés hautement philosophiques, d’autres bassement terre-à-terre, une coccinelle..."

Ici nous verrons quelques histoires sur le pélican, le castor, le zèbre, le chameau, des animaux vraiment dingos d’apres l’illustrateur. Gotlib à vraiment l’art de créer le second degré, quel génie !!

Vraiment GENIALISSIME !!! Je ne peux vous parler de l’histoire en génèrale car en faite se sont des petites histoires de une à deux planches, mais elles ont toutes un point commun le second degré. Le scénario est excellent Gotlib arrive à faire passer beaucoup de droleries et de cocasseries en si peu de choses, c’est ce qui pour moi fait de lui un génie.

Et puis le dessin... tout est fait à la plume, sans couleur (ouff), la caricature des personnages est très drôle. Le dessin est soigné, très précis, vraiment appréciable.

Je ne peux vous parler de tous les personnages qu’il a inventés car il y en a beaucoup trop mais je ne peux pas passer à côter du célébre Issac Newton le héros de cette série. " Ce physicien, astronome, mathématicien britanique établi sa célébre loi de la Gravitation universelle créée à partir de fruits tombant de l’arbre. C’est en frappant à coups de pommes sur la tête, inlassablement répétés, que Gotlib finit par faire mordre la poussière au savant étranger que sa perruque avait longtemps protégé." Nous avons aussi le professeur Burp un de mes personnages préférés qui nous présente avec grand professionalisme la vie des animaux (à ce tordre de rire).

Une série INCONTOURNABLE à lire et à rerelire on ne s’en lasse jamais.

Catégorie : Humour Scénario : Gotlib Dessin : Gotlib Editions : Dargaud


  • > Rubrique-à-brac  24 novembre 2004, par zadig
    Un soir, j’étais dans une queue dans le hall d’un cinéma et j’ai été pris d’un fou-rire abominable. En effet j’étais tout seul et mes voisins n’ont pas compris que j’entendais trois gars qui un peu plus loin derrière moi se racontaient des gags de la rubrique à brac et que je me remémorais les dessins...Je ris toujours en pensant au dessin qui représente une girafe en train de faire la belle et qui selon Gotlib permet d’utiliser une case étroite dans toute la hauteur de la page
    Répondre à ce message