Révérence à la vie de Théodore Monod

Révérence à la vie

Le lundi 18 mars 2002 par myriamvillert

Conversation avec Jean-Philippe de Tonnac
Le dernier ouvrage référant à la vie hors du commun et aux idées de Théodore Monod, considéré comme l’un des derniers grands naturalistes de notre temps. Ces entretiens avec Jean-Philippe de Tonnac posent la question de l’engagement face aux grands périls qui menacent lourdement notre planète.

Théodore Monod donne ici sa réponse aux questions, parfois farfelues, qui lui sont posées sur sa vocation, ses engagements humanitaires, la protection de la nature et des animaux, les religions, le futur de l’espèce humaine, le bien, le mal ?

« Eh oui, mais il faut savoir lire ; la nature ne parle qu’à celui qui l’écoute, et qui sait écouter. Elle ne répond qu’à une attente et se tait devant l’incurieux. »

« Je crois à l’existence d’une montagne unique. Nous la gravissons les uns, les autres par des sentiers différents avec l’espoir de nous retrouver un jour au sommet, dans la Lumière et au-dessus des nuages. »

Agrémentés d’anecdotes, ses propos sont spontanés, justes, parfois drôles, et démontrent toute la sagesse de ce grand philosophe de la vie, qui n’hésite pas à répondre « Je ne sais pas » sur des sujets dépassant de loin ses capacités de simple mortel. Une prise de conscience que tout un chacun devrait méditer ? et agir en acteur conscient et respectueux de son environnement pour faire en sorte de ne pas être simple complice de l’étendue des dégâts et des crimes causés par l’Homme.

« L’utopie est simplement ce qui n’a pas encore été essayé. »
« Ne mourons pas résignés devant nos ordinateurs. Dans le silence. Dans nos lits. Battons-nous. Cherchons le beau, le vrai. Ayons enfin le courage des larmes. Et révérons la vie. »

Une leçon de respect et d’humilité avec ce Grand personnage.

Révérence à la vie ? Théodore Monod (1999)