Now May You Weep de Deborah Crombie

Now May You Weep

Le dimanche 10 octobre 2004 par Sheherazade

Lorsque son amie Hazel Cavendish lui propose de partir quatre jours vers l’Ecosse pour un week end culinaire, l’inspectrice Gemma James, pas vraiment bien remise d’une fausse couche, accepte avec plaisir ce changement d’atmosphère.

Cependant lorsque les jeunes femmes arrivent dans les Highlands, la jeune policière réalise qu’elle ne connait pas grand-chose de la vie de son amie, par exemple qu’elle est écossaise, qu’elle aime toujours un certain Donald Brodie, et que par ailleurs, elle est l’héritière de deux distilleries de whisky. Les retrouvailles avec les amis et membres de la famille d’Hazel ne sont pas des plus chaleureuses, sa cousine lui en veut toujours d’avoir quitté le pays, son amour de jeunesse veut qu’elle quitte son mari pour enfin rattrapper le temps perdu en raison de l’inimitié entre leurs deux familles et l’épouse de John Innes, le chef de cuisine, est plutôt réticente à l’intrusion d’Hazel dans sa petite vie calme et routinière.

La tension monte encore bien plus lorsque peu après leur arrivée, Donald Brodie est retrouvé mort d’une balle en pleine poitrine.

L’inspecteur de police en Gemma James se réveille immédiatement ; comme son amie est l’une des suspectes principales, elle veut enquêter afin de prouver son innocence, ce qui ne plaît pas vraiment à ce macho d’inspecteur Ross, le policier local. Gemma fait alors appel à son compagnon, le superintendant Duncan Kincaid de Scotland Yard, qui à Londres se débat un peu dans des problèmes familiaux, notamment avec son fils Kit.

Kincaid a par ailleurs découvert que l’époux d’Hazel est au courant de sa liaison et que Tim Cavendish était probablement dans la région au moment du meurtre.

Parallèlement, comme c’est toujours le cas dans les romans de Deborah Crombie, les chapitres débutent par une histoire dans la passé, liée à celle qui occupe l’enquête en cours. Lorsqu’une autre tentative de meurtre est commise, les inspecteurs James et Kincaid sont conscients que le meurtrier est quelqu’un qui n’hésitera pas à tuer encore afin de se protéger.

Le passé des familles des distilleries a une grande importance sur le présent et sur l’histoire d’Hazel et Donald, modernes Juliette et Romeo du whisky écossais !

Le superintendant Kincaid a un rôle moins important dans cette enquête de l’équipe Kincaid/James ; il assume avec tendresse son rôle de père auprès de Kit, son fils découvert au cours d’une précédente enquête et auprès de Toby, le petit garçon de Gemma qui les adore. Kincaid est un personnage des plus sympathiques parmi les autres inspecteurs dont on a l’habitude, plutôt bourrés de misogynie, d’alcool et de problèmes existentiels. La préoccupation de Kincaid est de rendre Gemma James et leur nouvelle famille les plus heureuses possible.

Deborah Crombie, tout comme Elizabeth George et Martha Grimes, est née et a grandi aux Etats-Unis, mais a résidé en Angleterre et en Ecosse ; elle retourne régulièrement en Angleterre où elle donne des conférences au St.Hilda’s College d’Oxford. Ses romans policiers mettant en scène les inspecteurs Kincaid et James ont gagné plusieurs prix dans le domaine policier : Edgar Award, Agatha Award et Macavity Award.