Notre-Dame de Paris de Victor Hugo

Notre-Dame de Paris

Le jeudi 27 juin 2002 par Dadoo

Tout le monde connait l’histoire de Notre Dame de Paris : Quasimodo, Esmeralda, Phébus etc... Mais ne connait on pas cette histoire uniquement au travers des multiples avatars modernes : dessins animés, films ou comédie musicale. Il est urgent de lire ou relire cette oeuvre majestueuse dont l’histoire n’est finalement qu’un prétexte.

En effet la vraie héroïne de Hugo n’est pas Esmeralda, simple gitane certes gentille mais quand même suffisemment cruche pour tomber amoureuse de ce bellâtre de Phébus. La véritable héroïne c’est la ville de Paris médiévale, celle sur qui trône Notre Dame dans toute sa beauté.

Tout au long du roman Hugo réhabilite le moyen âge et son architecture si pleine, absolue et subtile.

Au travers de ces réflexions il montre la renaissance comme la fin de cet âge d’or. Une fin brillante certes mais la fin tout de même. Ensuite l’architecture perdra son pouvoir absolu et sera remplacé par l’Imprimerie.

On comprend alors mieux pourquoi le livre s’appelle Notre Dame de Paris et pas Esmeralda...

Les disgressions de Hugo sont un vrai plaisir à lire à côté desquelles l’histoire principale que tout le monde connait fait vraiment faiblarde.

Vite, relisons Notre Dame de Paris avant que les marchands ne dénaturent complètement cette oeuvre !


  • Notre-Dame de Paris  19 avril 2008
    Waaahh !! J’ai tellement Adorer =) Cè trOp Bien , et SurtOuut j’adOoors La musiik de Belle !! Riien à Diire sur ce Roman ! x’D Pouur éc0uuter Belle Klik ici =)=)
    Répondre à ce message
    • Notre-Dame de Paris 4 mai 2008
      salut toi jvoudrai bien ke tu me rakonte listoire psk jdoi le lire mé franchemen sa me dit rien vu kil est surper long et tout juste si tu peu me résumé un peu sa serai super gentil !!! ^_^ msn : thejulie93@hotmail.fr a Bientot !
      Répondre à ce message
  • Notre-Dame de Paris  6 novembre 2007
    le livre le plus pourri que jai jamais lu !j’avais vraiment pas le choix !!!
    Répondre à ce message
    • Notre-Dame de Paris 10 novembre 2007
      Il faut vraiment détester la lecture pour ne pas aimer Notre-Dame de Paris !
      Répondre à ce message
  • Notre-Dame de Paris  24 octobre 2007
    JAI LU CE LIVRE ET G TROUVé KIL éTAI TRéS BIEN FRANCHEMENT CHAPEAuuuuuuu !!!!!!!!!!!
    Répondre à ce message
  • Notre-Dame de Paris  3 octobre 2007
    j’ai lu le livre et je n’ai q’un mot à dire : c’est magique !!!!!! Un des plus beau livres que j’ai jamais lus !!!
    Répondre à ce message
  •   17 septembre 2006, par Myra
    Je viens de finir ce livre. La premiere fois que j’en n’ai entendu parlé je n’avais que huit ans et c’était l’histoire de Disney. En 3eme ma prof de francais ma conseillée de lire la véritable histoire de Victor Hugo et la j’ai été carrément suprise !!! Dans l’histoire de Disney tous se finnissait bien et là la fin était tragique. Mais j’ai beaucoup apprécié ce livre par contre je croyais que l’héros de l’histoire était Quasimodo non la ville de Paris.
    Répondre à ce message
  • > Notre-Dame de Paris  18 août 2004, par Mario Heimburger
    S’il ne devait rester qu’un roman de la littérature française, je choisirai celui-là. Je l’ai fini en tremblant, les pages tournées fébrilement, les mots me sautaient à la figure. Victor Hugo parvient ici à attraper le lecteur pour lui marteler cette histoire tragique avec un tel réalisme que l’on s’y perd avec délice. On trouve de tout dans ce livre, tout ce que la littérature peut proposer de meilleur. Reconstitution, personnages fouillés, amour tragique, complots, rebondissements ! Une fois qu’on a accepté de ne pas comprendre tous les mots (niveau culturel oblige), on glisse dans le roman jusqu’à son inéluctable fin. Pour un peu, on pleurerait ! Le plus grand roman français, à mon avis.
    Répondre à ce message
  • > Notre-Dame de Paris  24 mars 2004
    C’est un soulagement de voir que les dérivés du roman de Victor Hugo n’en sont, heureusement, à peine de pâles copies ! Copie, que dis-je, pas même !!!! Aller voir "le bossu de Notre Dame" et vous verrez à quel point il est scandaleux de la part de Disney de déformer à tel point l’oeuvre ! Il est totalement abérant de vouloir adapter cette histoire à l’écran ou en spéctacle musical commercial. Je trouve domage que ces reproductions donnent une image si fausse de ce que c’est que ce livre !
    Répondre à ce message
    • > Notre-Dame de Paris 26 juin 2004, par bastet
      je partage votre opinion quant aux adaptations musicales des romans célèbres - comme vous le dites très justement, l’image du roman est totalement tronquée, déformée. Quelqu’un m’a dit un jour que ces adaptations musicales donnaient certainement envie de lire le livre à ceux ou celles qui ne le connaissent pas, je ne partage pas cet avis du tout.
      Répondre à ce message
    • > Notre-Dame de Paris 16 juillet 2004
      Je ne suis pas du tout d’accord avec les critiques exprimées envers "le bossu de notre dame" et la comedie musicale ! Le premier est un dessin animé fait justement pour ouvrir l’esprit des plus jeunes sur de grands auteurs tel que Hugo et la comédie musicale est quant à elle plus qu’excellente. Elle reste dans l’esprit du livre original, les textes sont merveilleux... On ne peut que se laisser porter par la magie du texte en entendant "Belle"... Hugo est le plus grand ecrivain francais et nous le redecouvrons au travers de ttes ces oeuvres.
      Répondre à ce message
  • Re : Notre Dame de Paris - Victor Hugo  25 novembre 2002
    Quel est l’annee que Notre Dame de Paris fut lancee ?
    Répondre à ce message
    • Re : Notre Dame de Paris - Victor Hugo 1er décembre 2002
      je suis d`allemagne et pour des notes de mon bac il me faut faire un travail à propos de victeur hugo et notre-dame !j`adore cette livre et surtout les versions de films et le musical !
      Répondre à ce message
    • > Re : Notre Dame de Paris - Victor Hugo 2 mai 2004
      je ne sais pas mais jaimerais bien le savoir pour mon controle
      Répondre à ce message
    • Re : Notre Dame de Paris - Victor Hugo 16 février 2006, par leslie
      année de parution de Notre-Dame de Parie 1831.
      Répondre à ce message
  • Re : Notre Dame de Paris - Victor Hugo  3 novembre 2002
    je dois lire ce livre pour l’école en fait je dois lire cinq oeuvres de victor hugo et je dois lire que c celle que j’ai de loin préféré !!!!!!!!!!!!
    Répondre à ce message
  • Re : Notre Dame de Paris - Victor Hugo  1er septembre 2002
    merci de me faire "redécouvrir" ce livre, sous un nouvel angle. Pour moi, le héros était Quasimodo, pauvre hère difforme. Je n’avais pas saisi complètement l’aspect Ville de Paris mise en scène par Hugo.

    Répondre à ce message
  • Re : Notre Dame de Paris - Victor Hugo  12 août 2002
    j’ai lu ce livre lorsque j’étais encore au collège : je l’ai trouvé fabuleux !!!
    A cet âge, nous sommes souvent obligés de lire des oeuvres qui sont, pour nous, forts peu intéressants & souvent sans histoire et avec beaucoup de morale & bien pour une fois, non !
    Ces un des premiers GROS romans que j’ai lu & je l’ai gardé longtemps en mémoire !!
    vive Victor Hugo !
    Répondre à ce message
    • Re : Notre Dame de Paris - Victor Hugo 15 juillet 2008

      J’ai vraiment a-do-ré ! Je suis en 5eme, et je l’ai lu en 6eme, ma prof de français me l’avait conseillé.

      C’était fantastique !! J’ai ressentis tellement de d’émotion ! Mon personnage préféré, c’est Claude Frollo. Et puis, la fin est tellement tragique, mais si belle ! Je ne peux pas décrire que j’ai éprouvé en quelque mots !

      -  S.A-


      Répondre à ce message