Noir Austral de Christine Adamo

Un livre que j’ai adoré : Noir Austral.

Noir Austral

Le samedi 16 juin 2007 par Embruns

Il y a 70 000 ans, en venant du Nord, les ancêtres des Aborigènes traversent le détroit de Sunda et abordent le continent australien. Ils y découvrent des animaux extraordinaires, y rencontrent une autre espèce humaine, venue là bien avant eux.

Au fil des générations, cette rencontre va être à l’origine d’une culture complètement interactive avec la nature et les esprits.

Pourtant, vers 1780, les Blancs arrivent à leur tour. Parmi eux, Philippe d’Auberac, naturaliste de La Pérouse. Parmi eux également, ceux qui veulent une « Australie blanche » et mettent en place « l’assimilation » des enfants aborigènes, les arrachent à leurs familles, pour "tuer" la culture aborigène.

La rencontre des Blancs et des Aborigènes sera sanglante. Et, au fil des siècles, sans le savoir, beaucoup recevront cette violence en héritage.

C’est le cas de Liz qui, un jour de 2004, après un ras-le-bol général, décide de partir en France, sur les traces de la mère qu’elle n’a jamais connue. Une fois arrivée en Provence, elle se retrouve prise entre une maison qui s’effondre... et des meurtres abominables et inexplicables. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que, depuis Sydney, le passé lointain est en train de la rattraper.

Avec de subtiles allers-retours dans le temps et l’espace, se tisse une intrigue serrée et angoissante. C’est brillamment écrit et construit, et tout simplement passionnant !