Mythologie des arbres, de Jacques Brosse de Jacques Brosse

Pour rêver au printemps prochain

Mythologie des arbres, de Jacques Brosse

Le samedi 11 février 2006 par Sheherazade

"Autrefois", dit l’auteur, "les arbres jouaient un grand rôle dans la vie des hommes. Protecteurs, pourvoyant à leur besoins, ils étaient considérés comme des manifestations des dieux sur terre."

En cet hiver qui me paraît à moi plus rigoureux que de coutume et donc, interminable, j’ai eu envie d’un avant-goût de printemps à partager avec vous. Quel meilleur livre pour cela que cette "Mythologie des Arbres" .

Indissociable de son "Dictionnaire des Arbres de France : Histoire et Légendes" , ce très joli livre aborde tous les types d’arbres, les légendes qui s’y rapportent, les bienfaits de chaque essence particulière.

L’auteur fait le tour des différentes civilisations : égyptienne, crétoire, latine, grecque, germanique, sans oublier, évidemment, la civilisation celtique et la forêt de Brocéliande, ainsi que Merlin. En neuf chapitres aux titres plus poétiques les uns que les autres ("magie des sèves" - le bois sacré et les âmes" - "au centre de la terre", etc.), Jacques Brosse fait le portrait des arbres, de leurs fruits, à commencer par le plus fameux de tous : Yggdrasill, l’axis mundi.

La "Mythologie des Arbres", comme tous les livres sur les mythes et symboles a cela de bien, c’est qu’on peut les abandonner et les reprendre à tout instant, au gré de sa fantaisie ou de ses états d’âme.

Jacques Brosse est un grand spécialiste des arbres, il a consacré trente ans à leur étude ; il est aussi l’auteur d’un autre livre tout aussi joli sur le sujet : "La Magie des Arbres" . Il a obtenu le Grand Prix de l’Académie Française pour l’ensemble de son oeuvre. Il est aussi l’auteur d’un intéressant ouvrage sur le Bouddha et le bouddhisme.

Lisez la "Mythologie des Arbres" et vous verrez : le printemps et le bonheur entreront chez vous.