Muséum de Véronique Roy

Muséum

Le samedi 16 juin 2007

Muséum nous invite à arpenter les immenses couloirs, à découvrir les méandres de ce lieu fabuleux et au patrimoine culturel richissime qu’est le Muséum d’histoire naturelle de Paris.

Ici, se côtoient les plus éminents chercheurs qui œuvrent dans des domaines variés (biologie, embryologie, paléontologie, géologie, ornithologie...), des caractères forts et déterminés, passionnés qui possèdent leurs convictions, leurs théories, mais aussi des personnages tels que le vieux professeur Florus, mémoire vivante du Muséum ou la jeune conservatrice Léopoldine Devaire qui jouera très vite un rôle déterminant.

Tout débute lorsqu’un beau jour une météorite tombe dans le jardin de Madame Le roch, retraitée à Saint-Cast-Le-Guildo en Bretagne et que cette météorite est confiée au Muséum.

Le monde scientifique et religieux est en émoi : cette météorite serait antérieure à la création du système solaire.

Peter Osmond, éminent paléontologue et géologue américain, athée convaincu, est dépêché sur les lieux, le Vatican enverra l’ecclésiastique Marcello Magnani astrophysicien de renom. Les deux hommes vont devoir collaborer malgré leurs divergences de convictions. Léopoldine les secondera dans leurs travaux, retrouvant par hasard une mystérieuse malle qui pourrait bien changer la face du monde.

La question essentielle est posée : celle de nos origines : l’homme est-il un produit de l’évolution ou le fait d’un désir intelligent... de Dieu ?

Le lecteur est plongé dans une intrigue policière où des meurtres aux mises en scène inimaginables se succèdent pendant sept jours et où des personnages dont les convictions sont complètement différentes vont enfin s’allier pour découvrir la vérité.