Moonfleet de John Meade Falkner

Moonfleet

Le lundi 31 mai 2004 par Sheherazade

John Trenchard un jeune orphelin de 15 ans vit avec une tante sévère, peu encline à l’affection, dans le petit village de Moonfleet, dans le Dorset du 18ème siècle.

L’endroit est renommé pour les nombreux naufrages lors des fortes tempêtes qui ravagent la côté. Le jeune garçon est fasciné par la légende de Barbe-Noir dont le vrai nom était Mohune, appartenant aux fondateurs de Moonfleet. Le pirate y aurait caché un trésor que John aimerait retrouver.

Un vieux pêcheur ayant perdu son fils s’est pris d’affection pour le garçon et il l’introduit dans la bande des contrebandiers du village. Trenchard et Elzevir Block deviennent une famille l’un pour l’autre et cette affection aura de terribles répercussions ; faussement accusés, ils se retrouveront aux galères. John affrontera bien des tourments avant de revenir à Moonfleet la tête haute et retrouver Grace, son amour de jeunesse.

Voilà une histoire d’aventures qui n’est pas sans rappeler "De Grandes Espérances" de Charles Dickens, par son côté contrebandiers, galériens en fuite, amours contrariées. On prend énormément de plaisir à cette histoire de trésor perdu, de falaises vertigineuses face à la mer aux tempêtes meurtrières.

Bien que le livre soit destiné à un public de jeunes lecteurs, il reprend des éléments très classiques des romans du 19ème siècle, une époque où les écrivains donnaient beaucoup d’importance aux orphelins, ceux-ci semblant prédisposés à être des héros littéraires (Oliver Twist, David Copperfield, Remi de Sans-Famille, Jim Hawkins de l’Ile au Trésor, sans oublier plus près de nous, Harry Potter)


  • exposer sur moonfleet !!urgence !!!  10 novembre 2004, par alice
    bonjour tt le monde, je dois faire 1 exposé sur moonfleet et je dois au plus tôt le rendre Jeudi prochain !! Sin vous trouvé de bonne informations pour présenter moonfleet envoyés les a cette adresse :lilisletter@hotmail.com AIDER-MOI SVP merci d’avance !!
    Répondre à ce message
    • exposer sur moonfleet !!urgence !!! 19 octobre 2007
      Bonjour Moi aussi je dois faire une étude sur moonfleet de Falkner. Je trouve des infos sur le film mais beaucoup moins sur l’analyse du livre. Si tu as des éléments à m’envoyer pour m’aider, voici mon adresse : likidmetal@hotmail.fr - Merci beaucoup
      Répondre à ce message
  • > Moonfleet  1er juin 2004, par filipe
    est ce une belle histoire d’aventure et d’amour ?
    Répondre à ce message
    • > Moonfleet 1er juin 2004, par bastet
      exactement -mais il n’y a pas de magicien, et la partie consacrée aux galères et aux tempêtes est plutôt "gore"
      Répondre à ce message
      • > Moonfleet 2 juin 2004, par filipe
        si c’est gore c’est que c’est pour moi merci as tu presenté que celui la comme arcticle ou pas que je donne un avis sur les tiens car ils ont l’air d’etre bien et peux tu m’orienter sur des choix de livres ? a bientôt . filipe
        Répondre à ce message
        • > Moonfleet 2 juin 2004, par bastet

          ce n’est pas le seul article que j’ai eu le plaisir d’écrire sur ce site ; il est bien évident qu’il ne faut pas hésiter à donner ton avis, c’est toujours intéressant d’avoir une discussion amicale à propos d’un bouquin. C’est enrichissant aussi.

          C’est sympa de me demander de te conseiller sur les lectures, mais le site est plein de très bons avis donnés par tous les membres et je crois que tu y trouveras ce que tu cherches !

          un très grand classique d’amour et d’aventures est évidemment "romeo et juliette" ; ça ne se termine pas trop bien pour eux, mais quelle histoire pleine de rebondissements ! d’accord, c’est pas trop récent, mais drôlement bien quand même !


          Répondre à ce message
          • > Moonfleet 2 juin 2004, par filipe
            bien c’est vrai mais sur les autres ca va pas vites alors autant que je la fasse avec toi et aprés peut etre ? roméo et juliette est un livre génial comparé a d’autre euh , mais il y a un autre livre (roman d’aventure et d’amour ) hyper génial ca s’appelle LE DRAGON DES SEPTS MERS . comme films il y en a un non repris d’un livre d’ailleurs qui m’a fait pleurer a mort ça raconte l’histoire d’un noir qui doit etre emmenée en esclavage mais qui doit etre jugée car ils ont pris le controle du bateau qui devait les emmenée en esclavage alors que c’est interdit (nouvelle loi interdisant l’esclavage et qui n’est pas respectée par tous le monde ) . il essaye de raconter aux blancs de jury son histoire atroce sur le bateau . film trés dur que je te pris de regarder . tu m’en diras des nouvelles . vas voir mes conseils de lecture . (hannibal , dragon rouge , silence des agneaux , billy elliot , tara duncan , la quête dewilan , ring (le livre ) ... . a bientôt filipe
            Répondre à ce message
            • > Moonfleet 6 juin 2004, par filipe
              et toi quel sont tes livres les plus marquants ? (moi je te conseille , LE DRAGON DES SEPTS MERS )
              Répondre à ce message
              • > Moonfleet 6 juin 2004, par bastet

                deux des livres qui m’ont le plus marquées sont autobiographiques, il s’agit de - 84 charing cross
                -  ti puss

                parce qu’il s’en échappait un parfum de tendresse et de gentillesse auquel je suis très sensible

                en tout cas, je finirai certainement un jour par lire ce "dragon des 7 mers" que tu recommandes chaudement


                Répondre à ce message
                • > Moonfleet 29 septembre 2004
                  je ne vais pas te dire ce que ca raconte sinon ca te gacherait le plaisir de le lire , mais si jamais tu finis par le lire , fais moi signe .filipe
                  Répondre à ce message