Mon amour, ma soeur de Houria Bouchenafa

Mon amour, ma soeur

Le dimanche 6 mars 2005

Mon amour, ma soeur : un titre paru en janvier chez L’Harmattan dans la collection Sexualité Humaine. C’est un essai sur l’inceste frère-soeur tel qu’il est imaginé et écrit par les écrivains post-romantiques du 19e siècle. Un imaginaire qui remonte aux mythes antiques dont celui d’Isis et Osiris exploité comme référence et grille de lecture de ces histoires scandaleuses et fascinantes.

L’inceste fait partie de tous les mythes sur la Création de l’univers, de l’humanité et par conséquent de la culture car le groupe se fonde autour d’une histoire sacrée qui délivre les rites religieux, les valeurs morales et les règles sociales autour desquels il se consolide. Isis et Osiris sont à l’origine de la civilisation égyptienne, Zeus et Héra sont à l’origine de la civilisation grecque, la lune et le soleil, autre couple incestueux, en fonde bien d’autres. La plupart des civilisations découlent d’un inceste adelphique.

La disparition de ces croyances religieuses a fait de ces mythes, retranscrits, modifiés, réécrits, des textes littéraires dont le théâtre et le roman sont les héritiers directs.

www.éditions-harmattan.fr