Mon Ami Maigret de Georges Simenon

Maigret va fumer sa pipe sous le soleil de Porquerolles

Mon Ami Maigret

Le vendredi 13 juin 2003 par Dadoo

Bien loin de ses habitudes de Paris ou du Nord embrumé, Maigret se retrouve avec sur les bras l’assassinat d’un "ami", en tout cas de quelqu’un qui s’est déclaré publiquement tel la veille de sa mort. Direction la petite île de Porquerolles (son soleil, son vin blanc, ses touristes...) pour Maigret et Mr. Pyke, agent de Scotland Yard désireux d’en savoir plus sur le célèbre commissaire.

Dans une ambiance très pesante et très lourde on découvre un Maigret étonnant qui doute de tout. Il aimerait laisser les indices et les suspects venir à lui mais il a peur que ça ne paraisse pas sérieux à son collège anglais.

De son côté celui ci tisse des liens avec ses compatriotes expatriés et fait tout son possible pour se faire discret et ne pas géner Maigret. Mais rien n’y fait le commissaire est incapable de travailler normalement...

Finalement la méthode Maigret finira par agir mais c’est sans regret que Maigret quittera la côte d’Azur pour rentrer dans ses pénates.

Roman policier assez classique, il vaut surtout pour son portrait tout en nuances du célèbre inspecteur à la pipe.


  • > Mon Ami Maigret  16 avril 2004
    Je cherche depuis longtemps, le film adapter à ce roman, qui doit avoir pour nom : "Maigret à Porquerolles". Savez-vous où je pourrais me le procurer ? En effet, j’ai vécu de longues années à porquerolles auprès de Milène Demongeot et de Marc Simenon qui m’a souvent parlé de ce film. Merci
    Répondre à ce message