Meurtre sur un Bateau-de-Fleurs de Robert Van Gulik

Meurtre sur un Bateau-de-Fleurs

Le jeudi 13 décembre 2001 par Dadoo

Robert Van Gulik est un diplomate sinologue hollandais. Il a écrit une série de romans policiers ayant comme héros principaux le juge Ti : un magistrat chinois que les occidentaux appellent le mandarin. Il tiend à la fois les rôles de : juge, jury, procureur, détective et policier.

Ce personnage est le héros classique de l’histoire "policière" dans la littérature chinoise. C’est l’équivalent de notre détective privé.
Van Gulik s’inspire au maximum de la culture chinoise pour écrire ses polars ciselés comme des Agatha Christie : la civilisation chinoise y est abondemment décrite, le style utilise autant que faire se peut les formules de politesse ressemblant à des chinoiseries. Enfin dans la structure même du roman il utilise des formes classiques de littérature chinoise (le premier et le dernier chapitre de Meurtre sur un Bateau-de-Fleurs sont à cet égard très éloquants).

On a ainsi droit pour le prix d’un roman à une intrigue policière très bien ficelée et un roman historique et exotique charmant.


  • Re : Meurtre sur un Bateau-de-Fleurs - Robert Van Gulik  2 octobre 2002

    Un article, certes sympathique, mais pas du tout à l’avantage de robert van gulik !

    Premiere remarque(et cela n’avance que moi) : Agatha Christie n’écrit pas de polars historiques, donc côté culture c’est pas encore ça... chez elle.

    Deuxième remarque, le dénouement de l’histoire n’est dévoilé qu’à la fin de chaque aventure du Juge TI. Chez Agatha Christie, elle raconte tout tout au long du livre...

    Troisième remarque, chez Agatha Christie, les mots sont bien trop faciles à comprendre, ça, c’est vraiment pas drôle du tout.

    Quatrième remarque, j’ai pleuré quand le sergent Hong s’est fait tué... et j’ai re-pleuré quand Tsao Tai est mort dans les bras de son Excellence.

    Cinquième remarque, les femmes sont belles en Chine, et les décors sont splendides !!!

    Cette liste n’est pas exhaustive... Je trouverai bien d’autres critiques à Agatha Christie !!! Ah la la, Robert, tu as dû te retourner dans ta tombe...

    VBD


    Répondre à ce message
    • Re : Meurtre sur un Bateau-de-Fleurs - Robert Van Gulik 2 octobre 2002
      Je comparais les deux auteurs uniquement sur le côté ciselé du texte... où chaque mot a son importance. Pour le reste c’est une question de goût il me semble.
      Répondre à ce message
    • Re : Meurtre sur un Bateau-de-Fleurs - Robert Van Gulik 3 octobre 2002

      pas entièrement d’accord avec vous, Agatha Christie est très douée pour nous dévier d’un chemin où l’on croit avoir trouvé la solution et puis, la grande surprise finale.
      Et les mots chez Christie sont peut être facile en français, mais je recommande la lecture de ses livres en anglais, il est pur, sophistiqué et très plaisant à lire (et pas si facile que cela)

      De toute façon, je suis une inconditionnelle d’Agatha, mais j’aime beaucoup Van Gulik aussi.


      Répondre à ce message
    • Re : Meurtre sur un Bateau-de-Fleurs - Robert Van Gulik 20 février 2008
      Cet article n’est pas fait pour comparer les 2 auteurs A. Christie et R. van Gulik.. Après, chacun ses goûts..
      Répondre à ce message