Métropolice de Didier Daeninckx

Sérial Killer et terrorisme dans le métro parisien

Métropolice

Le mercredi 27 août 2003 par Dadoo

Un terroriste iranien tente de poser une bombe dévastatrice dans le métro parisien quand une main "charitable" l’en empêche en le jetant sur les voies sous les roues du métro...
La découverte de la valise piégée met tout Paris sans dessus dessous et particulièrement la brigade de Police assignée au réseau métropolitain.

La commissaire Michèle Fogel et l’inspecteur Alain Deligny vont tenter de résoudre cette énigme et de prévenir de nouveaux attentats dans une atmosphère surchauffée.

Hélas, le sauveur du métro refait parler de lui en balançant un innocent sous une nouvelle rame de métro. L’enquête prend alors un ton beaucoup plus intimiste et psychologique.

Comme d’habitude chez Daeninckx, il profite de l’intrigue pour asséner ces vérités rafraichissantes. Si les héros sont flics cette fois ci, cela n’empêche pas d’égratigner ces agents violents et beauf, pas toujours très loin de l’encartement au FN.

Les autorités et la presse en prennent aussi pour leur grade en montrant leur capacité à faire monter inutilement la pression...

L’intrigue sous ses aspects déroutant est très prenante et il est quasiment impossible de lacher ce polar. Les reflexions de Daenincks ne viennent que comme un bonus.


  • > Métropolice  22 janvier 2004
    ce livre est trop génial j ai trop kiffé merci didier
    Répondre à ce message
    • > Métropolice 22 juin 2004
      mouais sauf que les terroristes iraniens ca n’a jamais existé (c’était des libanais)
      Répondre à ce message