Maus de Art Spiegelman

Maus

Le lundi 11 juin 2001 par Dadoo

Maus raconte l’histoire de Vladek le père de l’auteur, juif polonais pendant la deuxième guerre mondiale. C’est un récit d’une très grande sensibilité par quelqu’un de la deuxième génération.

Art Spiegelman est né aux Etats-Unis, ses parents sont deux réfugiés juifs polonais rescapés des camps de la mort. Spiegelman raconte ses histoires à la manière de Disney : les personnages ont l’apparence d’animaux, les juifs sont des souris, les nazis des chats et les polonais ressemblent à des cochons.

L’auteur raconte ses dialogues avec son père sur ses souvenirs de rescapé. Les flashbacks se mélangent à la vie actuelle mettant en valeur l’holocauste.

Vladek, le père n’est pas un super héros. Au contraire c’est une caricature de juif vu par un nazi : il est avare, acariatre, se plaint constemment...

Une des dimensions très fortes de cette histoire concerne la deuxième génération : l’auteur explique la diificulté de vivre parmi des rescapés lorsqu’on est né aux Etats-Unis.

En conclusion Maus est une bande dessinée pas comme les autres, pas une BD pour enfants mais au contraire un monument de reflexion littéraire.

Pour continuer :

-  Une étude très complète sur Maus
-  La critique de Libé