Matilda de Roald Dahl

Matilda

Le mardi 17 septembre 2002 par Sheherazade

Dans la catégorie "Littérature Jeunesse", je recommande chaudement le roman Matilda par Roald Dahl. Cet auteur britannique - né le 13 septembre 1916 au Pays de Galles - est connu pour ses romans pour les jeunes et les adultes. Cependant, lui-même préférait être reconnu en qualité d’ "auteur classique pour les enfants".

Les titres, parmi les plus connus, sont "James et la grosse pêche", "Charlie et la Chocolaterie" et "Maltilda", mon préféré.

Matilda est une petite fille très intelligente, qui étant négligée par ses parents bêtes et méchants, a appris à lire toute seule dès l’âge de 3 ans. Ceci dérange très fort ses parents et elle est mise en pension. Celle-ci est gérée par une directrice absolument odieuse et dans cette institution, les enfants sont complètement détestés, sauf par une seule personne heureusement, une très gentille institutrice qui prendra Matilda sous son aile. Les situations du livre sont hilarantes, les personnages que l’on y rencontre sont féroces et l’humour grinçant de l’auteur nous entraîne dans une course folle grâce aux dons exceptionnels de Matilda. Roald Dahl nous décrit un monde où - pour une fois- la gentillesse, l’humour, l’intelligence et la justice triomphent de la bêtise humaine.

  • Matilda  20 juillet 2013
    Mathilda est un chef d’oeuvre que nous a fait partager Roald Dahl qui à mon avis ne doit pas être pour telle ou telle fourchette d’âge mais bien pour tous. Je l’ai lu quand j’avais 11 ans et je l’ai adoré avec mon esprit enfantin. Maintenant la vingtaine passée, je lis toujours Mathilda avec d’autres yeux certes mais toujours avec le même plaisir. Je le conseille donc vivement à tous qu’importe qui il est car ce livre mérite d’être lu .
    Répondre à ce message
  • Matilda  3 mai 2013

    Le livre matilda est trop drôle et humoristique madame legourdin est laide et méchante et mademoiselle Candy est belle et polie et gentille et elle aime les enfants bye tout le monde toto =).

    J’adore le livre il est trop marrant  ;) mademoiselle legourdin est méchante laide elle déteste les enfants mais madame Jennifer Candy est le contraire elle est belle gentille et aime les enfants :) Gatien


    Répondre à ce message
  • Matilda  3 mai 2013

    Ce livre est très bien j’ai vu le film en entier il est trop bien le dernier chapitre est trop marrant celui que je préfère c’est le dernier chapitre

    pour les 8/9/10/11/12ans


    Répondre à ce message
  • Matilda  3 mai 2013

    Bonjour.

    J’ai étudié ce livre à l’école et je l’ai trouvé génial ! L’auteur arrive toujours à comparer la situation à des choses humoristiques. Bravo à l’auteur il est très fort, je l’aime bien A la fin de l’année toute la classe va regarder le film. J’attends avec impatiente de le voir.

    le trois mai deux mille treize.


    Répondre à ce message
  • Matilda  3 mai 2013

    j’aime trop ce livre, moi j’ai regardé le film trop trop marrant !!!!! Vraiment j ai adoré ce livre.bye bye tout le monde

    Mathys =)


    Répondre à ce message
  • Matilda   3 mai 2013
    bonjour mon personnage préfére est matilda avec madame legourdin est très méchante le chapitre le plus drôle c est avec le triton dans le verre de madame legourdin.mademoiselle legourdin est très laide avec son etouffoir enfoncé de clou
    Répondre à ce message
  • Matilda  3 mai 2013
    Nous avons adoré le livre il est trés bien. Nous avons adoré plusieurs histoires , les histoires sont remplies d’humour on adore !
    Répondre à ce message
  • Matilda  3 mai 2013

    Bonjour je m’appelle Lisa je suis en CM2 à l’école Pasteur Haillicourt j’ai lu le livre Matilda,il m’a bien plus je trouve que pour les enfants de 8 à 12 ans je trouve vraiment ce livre très marrant, pas trop vulguaire j’ai bien aimé "Matilda" et "Charlie la chocolaterie" et j’ai hâte de lire les autres livres de roald dahl.

    Lisa CM2 ;)


    Répondre à ce message
  • Matilda  3 mai 2013
    j ai adoré ce livre il est drôle .moi j ai adoré les vengeances de Matilda . j ai pris un moment de plaisir à lire ce livre .
    Répondre à ce message
  • Matilda  3 mai 2013

    le livres matilda est trop drole et humoriste madame legourdin est laide et mechante et mademoiselle candy est belle est poli et gentil et elle l aime les enfant bye tout le monde toto =).

    j’adore le livre il est trop marrant  ;) mademoiselle legourdin est méchante laide elle déteste les enfant mais madame jennifer candy est le contraire elle est belle gentille et aime les enfant :) Gatien Izard


    Répondre à ce message
  • Matilda  3 mai 2013
    Je trouve ce livre je le kiff mais dans un chapitre je n’aime pas Julien Apolon et le gateau,il est marrant moi j’adore les vengeances je le kiff.
    Répondre à ce message
  • Matilda  3 mai 2013
    Ce livre est trop bien et trop marrant !!! C’est de l’humoristique Matilda est une fille super gentille et intelligente.Mais Mlle Legourdin est trés méchante avec les enfants de l’école !!!
    Répondre à ce message
  • Matilda  5 février 2013
    c’est vraie elle est pas mis en pension le résumé est faux.autrement ce livre est super j’adore.I love you
    Répondre à ce message
  • Matilda  10 décembre 2010, par lala

    J’ai lu ce livre que je trouve très bien, surtout très drôle !! =) Je vous le conseille surtout si vous avez entre 8/9ans ans et 11/12 ans !

    bonne lecture !


    Répondre à ce message
  • Matilda  21 juin 2008

    je trouve que se livre est trés bien .

    méme si je n’est que 10 ans se livre m’a beaucoup plus

    dans notre classe nous faisont chaque mois une lecture d’un livre chacun pour soi j’ai decider de prendre ce livre qui est trés interessant méme si la povre petite mathilda est detéster par ces parents


    Répondre à ce message
  • Matilda  11 juin 2008, par naboo23
    Matilda est un conte merveilleux avec la confrontation entre un etre extraordinaire et un ogre(mlle Legourdin). C’est donc un livre pour enfant,je l’ai lut pour la premiere fois a 10 ans. Mais je prend toujours plaisir a relire ce livre et je suis toujours subjugé par des personages aussi attachant que Matilda et surtout mlle candy.
    Répondre à ce message
  • Matilda  3 juin 2008
    J’ai adorée ce livre qui existe aussi en Film. Il est passionant et très cultivant. J’ai eu l’occasion de le lire 2 fois.
    Répondre à ce message
  • Matilda  18 mai 2008, par Malak
    bah écoutez... moi... ce livre dont vous parlez je l’ai jamais lu mas quand j’ai lu que c’était passionnant et que c’était conseillé pour tous le monde je vais faire tt mes efforts et je vais économiser mon argent pour l’acheter ....c cooooooooool !@
    article sur Mathilde - Rohal Dahl
    Répondre à ce message
    • Matilda 28 mai 2011, par élia19
      moi ossi pareil g entendu ke du bien de se livre alors j’ai fait des recherche et je voi ke méami avé raison !!! :)
      Répondre à ce message
  • Matilda  10 mai 2008

    j’ai lu ce livre je l’est vraiment apprécié !!! mais il faudré ,aussi que vous proposier des questions ,pour faire comme des petits jeux . merci

    mathile


    Répondre à ce message
  • Matilda  10 mai 2008, par emelyne
    slt moi je suis en tain de le lire pour l’école et je voulais dire que pour l’instant j’adore ce bouquin.
    Répondre à ce message
  • Matilda  27 avril 2008
    je ne veu oa répondre au question mais je vau juste dire que m’atilda n’est pas mi en penssion ! elle va juste a l’école et que mademoiselle Candi n’est pas la seul institustrice dans l’école donc se n’est pas la seul qui st jentille ! le résumé n’est pas trés bien et il i a des faute !
    Répondre à ce message
  • Matilda  19 avril 2008
    slt a ts g un controle sur mathilda mé en anglais c qoi l histoir
    Répondre à ce message
  • Matilda  16 avril 2008
    oui jai bien aimé ce bouquin de roal dahl et aussi celui de charlie et la chocolaterie et bien d’autre encore.
    Répondre à ce message
  • Matilda  7 avril 2008, par juju
    il est trop bien ce livre !!!
    Répondre à ce message
    • Matilda 7 avril 2008
      esquse moi de te déranger dans le livre esque melle legourdin possede des lunette ?
      Répondre à ce message
    • nvls 13 avril 2008
      je trouve ki les pas terible desolé pour les fote
      Répondre à ce message
    • Matilda 13 avril 2008
      je suis désolé de demander comme ça,je demande juste si vous pouvait me donnait un résumé de se livre s.v.p merci
      Répondre à ce message
      • Matilda 1er mai 2008, par nouhaila
        t vraiment méchant(e) pk parler comme ça sur c roman (répont moi sur ce message) je veux te dire ke tu est pute ou putin
        Répondre à ce message
  • Matilda  30 mars 2008
    je m’appelle Mathilde j’ai adoré ce livre c’est grace au collège que je l’ai eu . J’ai adorer aussi "Charlie et la chocolatrie" et aussie "La Potion Magique de George Bouillon" j’adore Roald Dahl !!!!!!!!!!!!!!!
    Répondre à ce message
  • Matilda  24 mars 2008
    Je trouve ce livre très bien J’aime bien la fin et je les connu par le collège.On doit le lire et faire un résumé
    Répondre à ce message
    • Matilda 11 avril 2008
      moi aussi et c’est vraiment cool car on passe de bon momoents avec ce livre
      Répondre à ce message
  • Matilda  12 mars 2008
    je trouve que ce livre est très interéssant ! Il y a de l’humour et des personnages vraiment hodieux !! Dès que j’ai lu la couverture de ce livre j’ai tout de suite foncé pour le lire ! merci !
    Répondre à ce message
    • Matilda 17 mars 2008
      oui sa va il est bien mais moi jai une evaluation dessus et je lai pas lu entiérement alors dite un peu le résumé svp !!!!!
      Répondre à ce message
      • Matilda 15 mai 2008

        Matilda est née dans une famille qui l’ignore totalement.Sa mère passe son temps à se maquiller, à jouer au bingo et à regarder la télé. Son père est un escroc qui vend dans son garage des voitures volée. Ils laissent Matilda seule à la maison toute la journée.Avant l’age de 5 ans, Matilda sait lire et écrire . A six ans, elle demande à aller à l’école. Ses parents refusent. Mais son père vend un jour une voiture à la directrice de l’école. Comme il voit qu’elle n’aime pas les enfants, il décide d’inscrire Matilda . Dés le premier jour de classe, Matilda voit Mlle Legourdin, prend une fillette par les nattes, et la faire tourner.Une fois en classe ,Matilda ce retrouve avec une institutrice tres gentille :Mlle Candy.

        Elle en parle à Mlle Candy, qui ne la croit pas. Mais elles deviennent tout de même amies. Elle apprend que la maison de Mlle Legourdin appartenait autrefois au père de Mlle Candy . Matilda décide d’aider son institutrice à reprendre sa maison Une nuit, Matilda s’approche de la maison, et, montée sur le toit d’une cabane voisineelle fait tres peur à mlle Legourdin


        Répondre à ce message
        • Matilda 28 mai 2011, par élia19
          et apré !dsl je ne l’ai pas encor lu je voulais voir les commentaires pour voir si je le liré ou pa mé la je sui jusk ici c tré intéréssan
          Répondre à ce message
  • Matilda  13 décembre 2007, par big-boss de la lecture
    j’ai lu ce livre pour l’ecole et il m’a beaucoup plus sauf que j’ai eu du mal a faire la fiche de lecture maintenant j’atent le controle en esperant que j’ai une bonne note
    Répondre à ce message
    • Matilda 17 décembre 2007, par melanie
      moi aussi je doit fair une fiche de lecture dessue est je peut te dire que il est trop bien et que je suis tro presse de voir ma note
      Répondre à ce message
    • Matilda 19 janvier 2008
      bonjour moi aussi jes beaucoup de question a fair sur le livre de matilda pour l’ecole et nous serons noteé sur les question mes le livre est vraiment genial !
      le livre de matilda
      Répondre à ce message
      • Matilda 14 février 2008, par julie de 6ième
        Moi aussi j’ai un contrôle mais comme je l’ai lu avec du plaisir je sais très bien que je vais avoir une bonne note j’ai lu ce livre 3 fois sans relâche et ce livre ne m’a ni fatigué ni ennuyé c’était avec de l’amour et de l’affection pour Matilda qui par tous les moyens voulait aider se venger .La fin ne m’a par contre pas plus car j’ai trouvé que le livre tourné en irréel avec le départ des parents qui ont laissé leur fille comme ça sans avie d’adoption à mlle Candy très carmante institutrice .IL aurait du en même temps avoir une histoire d’amour avec mlle Candy et M.Tribly qui est venu à la fin sans rien dire on aurait du le mettre plus souvent ... Enfin il était très beau et très émouvant ,avec aussi des aspects comique .Bonne chance pour voter ds .
        Répondre à ce message
    • Matilda 27 février 2008, par misslove
      et bien BONNE CHANCE car moi je l’ai lu il était exellent il y 3 ans et demi maintenant je suis bien loin en 3 eme reto
      Répondre à ce message
  • Matilda  11 décembre 2007
    moi je trouve ce livre vraiment bien enfin je n’en suis qu’a la page 100 mais je le trouve amusant avec la directrice de son école sévére et c’est amusant une fille qui a 5 ans et qui c’est ces tables de multiplicaton par coeur elle c’est lire et elle sait faire tout ce que les grands savent faire meme moi qui va bientot avoir 12 ans je ne connait pas ma table de 9 et de 12 mais je triche bon je croi que je vais m’arreter la pour dire que ce livre est génial ..
    Répondre à ce message
  • Matilda  7 décembre 2007
    ce livre est tres savourant .Je l’ai dévorée en moins de 7jours.c est exramégaextraordinaire(c mot n’existe pas hihihihi)
    Répondre à ce message
  • Matilda  11 novembre 2007, par YOUSSRA

    j’ai beaucoup admirée cette histoire c’est merveilleux,c’est fantastique.je vous le conseille beaucoup et je vous conseille aussi de lire charlie et la chocolatrie de roald dahl.et merci.

    youssra de rabat,maroc


    Répondre à ce message
    • Matilda 28 mai 2011, par élia19
      je voi ke tu a lair tré passionné par se livre alor je vait ten conseillé un (dsl mé il né pa de roald dahl) mon petit coeur imbécile de xavier-laurent petit par je ne c pa si tuva le trouvé  :( :’(
      Répondre à ce message
  • Matilda  4 novembre 2007
    Slt tout le monde j’ai lu ce livre mais je ne sais pa l’epoque et le lieux.Svp reponder moi
    Répondre à ce message
  • Matilda  29 septembre 2007
    ce livre je l’ai becoup aimée !!je ne suis pas tout afait comme elle mais j’aimerais bien...bref j’ai adorer !!!
    Répondre à ce message
  • Matilda  12 juillet 2007

    je l’ai lut il etait super .je vous le conseille .

    camille 11 ans de rosny sous bois


    Répondre à ce message
    • Matilda 11 décembre 2007
      Oh tu abites a rosny sous bois moi j’habite a Gagny a coté je ne sais pas si tu connais bisous
      Répondre à ce message
  • > Matilda  29 octobre 2004, par victor

    Ce livre est g.é.n.i.a.l je l’ai aimé car mme Legourdin est une vrai brute !et c’est très marant je le conseil a tout le monde petit et grand !

    bravo Roald !!!


    Répondre à ce message
  • > Matilda  6 juin 2004, par filipe
    moi je l’ai lu a 10 ans et ca ma marqué , quand même les livres quel lit a son age . mais sinon je suis content que sa finit bien.
    Répondre à ce message
    • > Matilda 1er avril 2008, par Laura
      Moi ma tante Vévé me l’a offert et moi je l’ai lu et j’ai aimé quand son père n’a pas réussi à enlever son chapeu
      Répondre à ce message
  • Ce livre  29 mai 2004
    Ce livre set vraiment génial, quoi qu’un peu bizarre... Mlle Legourdin est une vraie psycopathe ! Et puis, les parents... c’est un peu exagéré ! Mais c bien kan même et je sais que c fait exprès !
    Répondre à ce message
    • génial 4 juin 2004, par sosso
      Matilda et un livre trés bien que je suis d’ailleurs en train de lire à l’école et je suis entiérement d’accord avec ceux qui apprécient ce livre et c’est trés bien d’y avoir mit de la magie bravo !!!!!!
      Répondre à ce message
      • > génial 31 août 2004
        j’adore melle legourdin . ce quelle fait de ses mains et génial ,lancer de marteau , de poids , de javelots . c’est le top . F
        Répondre à ce message
      • génial 23 décembre 2007, par SOUSOU34
        puisque tu le lit a l’ecole pourrais-tu me dire l’epoque du livre cet a dire a quelle epoque se trouve l’histoire MERCI.............. STP
        Répondre à ce message
  • > Matilda  14 mai 2004, par cloclo

    MATIDA

    Moi je trouve que matilda est un roman tres orriginale et parfois tres imaginaire, je suis fan de roald dahl. En ce moment je devore,ravie,Matilda.par contre je suis contente q’uil n’y est pas que des personnes intelligente dans se livre,il y en a aussi des cruel comme : la directrice les parents...ect


    Répondre à ce message
  • > Matilda  28 avril 2004, par chien333

    mathilda c’est un livre que mon professeur nous a demander de lire . Au debus (avant de le lire) je pensais que ce livre allez etre NUL je me suis tromper . Je l’ai tout simplement adorer en fait on ai si passionner par l’histoire que l’on a tout de suite envie de lire la suite . Comme tout les grands ecrivain j’aimerai bien moi aussi ecrire des livres pour l’instand j’ai ecris le debut qui ravira tous les passioner de chevaux je vous ecris le resumer ECLIPSE ET LE CHAMPIONNA eclipse petite pouliche née de avalanche a un probléme elle est trop petite pam heureuse quand meme a peur le pere de ken est le proprietaire du ranche goosepool ne suporte pas les chevaux et en plus de sa les maltraite . si eclipse ne disparait pas il menace de sans debarasser lorsque arrive une femme gerante d’association pour les chevaux que va t’il se passer le ranche va t’il fermer ? que deviendront alors les chevaux et poneys ? a vous de le decouvrir.

    maintenant je voudrais votre avis sur ce resumer , l’acheterez vous si un jour il est publier ? reponder s’il vous plait merci d’avance


    Répondre à ce message
    • > Matilda 28 avril 2004, par Dadoo
      Peut être devrais tu auparavant améliorer ton orthographe et ta syntaxe... ça peut toujours servir...
      Répondre à ce message
      • > Matilda 20 octobre 2004
        Mais tu te prend pour qui ? Ecris en un toi, et après on en reparleras. Pour l’info : ce n’ est pas l’auteur qui fais des fautes mais le traducteur. Idem pour le résumé.
        Répondre à ce message
    • > ton livre... 1er mai 2004
      Franchement, tu crois vraiment qu’un livre avec autant de fautes d’orthographe donne envie d’être lu ?! Revois tes leçons d’orthographe et refais un résumé plus clair, tu auras certainement plus de succès ! Mais, au fait, quel âge as-tu ? Je ne pense pas que tu aies assez d’expérience pour écrire un livre... Mais percévère, tu y arriveras peut-être un jour ! Bonne continuation...
      Répondre à ce message
    • > Matilda 29 mai 2004
      J’ai rien compris à ton histoire de Poney ! Résume mieux parce que là... Sans vouloir être méchante... Et puis tu fais beaucoup trop de fautes d’orthographe !
      Répondre à ce message
    • > Matilda 6 juin 2004, par filipe
      et on est sur mathilda pas sur eclipse et le championnat (avec (t)) . donc reste sur le sujet , si tu veux ecrire y’a les arcticles .
      Répondre à ce message
  • > Matilda  16 mars 2004
    bonjour a tous ! ! ! Je voulais juste faire passer un message aux lectrices : continuez de lire, mathilda est un très bon livre et bravo pour l’avoir choisi car il est drôle , et le film est très ressemblant et donne envie de lire surtout avec l’abominable Mme Legourdin ! regalez vous bien.
    Répondre à ce message
  • > Matilda c’est génial mercredi 10/12/03  10 décembre 2003
    il est vraiment génial , c’est un excellent livre . On me l’a recommandé et je suis d’accord avec lui et c’est pour cela que je vous le recommande, à tous
    Répondre à ce message
  • > Matilda : mercredi 9/12/03  10 décembre 2003
    trop cool je le recommande a tt le monde
    Répondre à ce message
  • > Matilda  18 octobre 2003
    J’ai moi aussi adoré Matilda !!! Je le recommande absolument !!!
    Répondre à ce message
    • > Matilda 18 avril 2004, par Pufdaz
      Je trouve que le livre Matilda est trés bien . Et moi je pense que ce qui ont lu ce livre l’ont bien aimer . Moi je dit Bravo a celui qui a écrit ce livre
      Répondre à ce message
  • Re : Matilda - Roald Dahl  14 février 2003
    je suis d’accord avec vous, le livre Mathilda est absolument génial !bravo pour ce site !
    Répondre à ce message
  • Re : Matilda - Roald Dahl  30 décembre 2002
    j’ai besois de commprendre beaucoup des choses par ex ou est ce que matilda vit ou dans quelle epoque ou quelle est le temp de l’histoire ???
    Répondre à ce message
    • Re : Matilda - Roald Dahl 16 octobre 2007
      j’ai lu ce livre il etait extrement moche je vous conseille de ne pas le lire
      Répondre à ce message
  • Re : Matilda - Roald Dahl  17 septembre 2002

    Et il y a aussi la Potion Magique de Georges Bouillon qui a failli rendre fous mes parents dans sa version audio. En effet passer 2 heures en voiture avec des "GEORGES !!!" stridents dans les oreilles c’est terrible !

    Ceci dit je suis retombé dessus par hasard l’autre jour et c’est vraiment génial : c’est drôle, malicieux et dégoutant à souhait !
    Avis aux amateurs en culottes courtes !


    Répondre à ce message
    • Re : Matilda - Roald Dahl 27 décembre 2002
      tu peus me dire le résumer du livre stp merci
      Répondre à ce message
      • > Re : Matilda - Roald Dahl 27 avril 2004, par Pufdaz
        résumé "Avant même d’avoir cinq ans Matilda sait lire et ecrire, connait tout Dickens, tout Hemingway , a dévoré KLIPLING ET Steinbeck. Pourtant son exxistance est loin d’être facile entre une mère indifférente,abrutie par la télévision et un père d’une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l’ecole, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume tendre et acerbe de Roald Dahl, les évènement vont se précipiter, étrange, terrible, hilarants...
        Répondre à ce message
        • > Re : Matilda - Roald Dahl 28 avril 2004
          Tu y’ ai pas fatiguer il suffiser de regader derriere le livre !!!!!!!!!!!
          Répondre à ce message
          • > Re : Matilda - Roald Dahl 21 octobre 2004, par bastet
            mais où donc as tu appris l’orthographe ? dans une boîte à sardines ?
            Répondre à ce message
          • > Re : Matilda - Roald Dahl 13 décembre 2007, par lola<<<======>>>petite blondasse 6.2.
            t’inkiete pas pour elle elle a recopier un paragraphe du livre sa ce voit mort de rire a+a+a+a+a+aa+aa++a+aa++a+aa++aa+a+aa++a+a+a+a+a+a+a+a+a+a++
            Répondre à ce message
          • > Re : Matilda - Roald Dahl 9 mars 2008
            salut jte connait po mai il a ete trouver sur internet(si on tape résumer de mathilda etc on va le trouver comme moi et ma cop’s
            Répondre à ce message
      • Re : Matilda - Roald Dahl 12 avril 2008, par lamissbent
        c’est simple : matilda est une fille tres intelligente qui a appris a lire et a ecrire seul, ce ki derange ces parents qui disent que c’est un moulin à parole. ils l’envoie en pension ou elle rencontre une femme qui va changer sa vie !!!
        Répondre à ce message
        • Re : Mathilda par Roald Dahl 6 juin 2008
          Non elle ne part pas en pension, simplement à l’école du village où la directrice n’est autre que Melle Legourdin une femme tortionnaire effrayant les plus grands et détestant les enfants en tout point . Mathilda se liera d’amitié avec son institutrice Melle Cathy qui l’a prendra sous son aile voyant que ni la directrice ni ses parents ne se soucient guère du devenir de cette petite ingénue ...
          Répondre à ce message
        • résumé du livre 6 juin 2008

          Mathilda est une jeune ingénue ayant apprit à lire et à compter avant même d’avoir atteint l’âge de 4 ans. Ses parents qui ne se soucient guère d’elle ne lui mènent pas la vie facile...Son échappatoire : La bibliothèque du village.

          Après maintes péripéties , vers ses six ans, elle rentre à l’école du village. La directrice n’est autre que Melle Legourdin ,une méchante femme qui terrorise tout le monde et en particulier les enfants en leur affligeant une "discipline de fer" .

          Heureusement pour elle, Mathilda se verra prise sous l’aile de son institutrice Melle Cathy, qui émerveillée par les dons de sa jeune élève fera tout pour l’aider et l’encourager.

          Bien que les personnages principaux soient évoqués le reste du personnel de l’école ne terrorise pas les enfants comme certains aurait pu le faire penser bien au contraire ! C’est Melle Legourdin le vrai tyran dans cette affaire !

          J’ai adoré ce livre , un peu déçue par la fin car j’aurai pu continuer de lire longtemps...Je trouve que cette histoire est charmante et empreint d’amitié .Elle nous montre aussi qu’il faut persévérer et ne jamais baisser les bras en somme une bonne leçon de courage !


          Répondre à ce message