Marcovaldo de Italo Calvino

Marcovaldo

Le mardi 4 février 2003 par catherinem

Marcovaldo est citadin mais il est manifeste qu’il serait plus à l’aise à la campagne...Malheureux avec sa femme et suant pour procurer à ses enfants leur maigre pitance journalière, il ne retient de la ville que ce qui lui survit : bestioles diverses autant que plantes méritent et attirent sans cesse son attention.

Hélas, il semble que chacune des choses qui lui arrivent soit condamnée à mal finir. Et pourtant il semble rester éternellement ébloui par ce qui l’entoure, et toujours ouvert à de nouvelles expériences ou aventures qui le conduiront désespérément vers sa perte, fort heureusement provisoire...

Chaque nouvelle, ne se préoccupant que de Marcovaldo, nous trace un portrait de plus en plus sympathique du personnage, et la chute toujours très inattendue de chacune d’entre elles fait que la lecture de ce roman (qui en fait est un roman davantage qu’un recueil de nouvelles) est un vrai régal.
  • > Marcovaldo  1er octobre 2004
    Malgré mon jeune age, j’ai beaucoup apprécié ce livre. En particulier "La lune et le gnac" pour son coté "décalé". Je suis d’ailleurs en train de réaliser un exposé sur l’auteur et son livre. Merci beaucoup pour ce site qui m’a bien aidé dans mes recherche.
    Répondre à ce message
  • > Marcovaldo  16 février 2004, par moi
    ce livre est plein d’oppositions, de contradictions. Les relations naturel que à Marcovaldo sont trés incomplétes, certaines situation passent devant cette amour de la nature ex : sa famille, ses besoins nutritifs ou financiers.
    Répondre à ce message
  • Re : Marcovaldo - Italo Calvino  4 février 2003
    Je confirme : un vrai régal... avec en plus une vraie réflexion dans la confrontation de ces deux modes de vie : l’innocent plein de bonté et la jungle de la ville moderne.
    Un vrai bonheur !
    Répondre à ce message
    • > Re : Marcovaldo - Italo Calvino 25 février 2004, par nico
      je confirme votre opinion, un vrai regal a lire ce bouquin
      Répondre à ce message
      • > Re : Marcovaldo - Italo Calvino 8 janvier 2008, par riri
        le livre est simple a lire et je vous conseille de lire la derrriere nouvelle avec les enfants du pere noel
        Répondre à ce message