Mademoiselle Liberté de Alexandre Jardin

Mademoiselle Liberté

Le mercredi 3 août 2005 par adeline

Résumé de l’ouvrage : "Liberté a dix-huit ans. Elle refuse ce que la plupart des hommes tolèrent : un amour imparfait, sans folie. Horace, le proviseur de son lycée, sait lui aussi vivre la vie : ce furieux ne se repose que dans l’exces. Marié à une épouse professionnelle, il rève de foncer dans un destin superlatif.

Liberté décide de chercher avec lui la perfection : elle ne se contentera pas d’un brouillon de liaison, elle exigera la passion intégrale, portée à son comble, fignolée jusqu’au délire.

Ces deux forcenés tenteront un amour idéal. Ils désirent un chef d’oeuvre sinon rien."

Ce roman du célèbre auteur des Coloriés et de l’Ile des Gauchers restent ici dans la droite lignée de son oeuvre. Il trace un recit coloré, aux personnages entiers, peut être trop entiers. Liberté fera tout pour ne pas succomber au "à peu près", jusqu’à mettre sa vie, leurs vies en danger. Mais le bonheur se trouve t’il forcément dans la perfection, dans la folie, jusqu’à en devenir absurde ?

Ce roman est une superbe leçon de vie, qui nous ouvre bien des réflexions sur notre propre existence... A lire sans tarder.