Mad de Daphne Du Maurier

Mad

Le mardi 21 mai 2002 par Dadoo

Comment assaisonner le mélo tendance crème anglaise à la Science Fiction ? Demander à Daphné Du Maurier !
Mad raconte l’aventure d’une jeune fille "brontienne" de Cornouailles face à une invasion américaine... On balance tout le long du roman entre deux genres : la SF de papa un peu à la Merle et les Hauts de Hurlevent ; c’est assez surprenant !

Le contexte est donc le suivant : la Grande-Bretagne a choisi de quitter la communauté européenne et tout à coup une armée Yankee débarque pour sceller l’alliance des E-U avec la Grande-Bretagne. Afin de résoudre les problèmes économiques les grands pontes ont choisi de transformer les îles britaniques en gigantesque parc d’attraction historique (un peu comme le puy du fou en plus grand) pour les touristes américains !

L’armée américaine a pour mission d’assurer l’ordre et empêcher les géneurs de manifester leur désaccord avec ce grand projet...

Emma vit en Cornouailles avec sa grand-mère, une ancienne actrice que tout le monde appelle "Madame" et les 6 garçons que cette retraitée énergique et excentrique a adoptés. Emma l’appelle "Mad", ce qui explique le titre...

Jeune fille un peu naïve et innocente, Emma va essayer de tenir la baraque pendant ces dures épreuves tout en ressentant ses premiers émois (Ah le prestige de l’uniforme !).

Elle sera aussi le témoin de la révolte de ses voisins et amis qui iront bouter l’américain hors de chez eux.

Globalement le livre est très agréable à lire. Si ca ne restera pas un comme un chef d’oeuvre on pourra apprécier comme un morceau de bravoure cet abrupt mélange de styles !