Long John Silver de Bjorn Larsson

L’autobiographie d’un des héros de l’Ile au trésor

Long John Silver

Le samedi 14 juillet 2007 par Dadoo

Long John Silver, l’archétype du pirate, fou et inquiétant personnage de l’Ile au trésor de Robert Louis Stevenson a été fort mécontent que son camarade Jim Hawkins le décrive de cette façon, surtout que cela risque de remettre en cause sa tranquille retraite... Il décide donc de rectifier l’histoire en prenant lui même la plume.

Il va donc raconter sa vie de "gentilhomme de fortune" dans cette sorte d’autobiographie. Il en profite pour nous montrer son visage de pirate original, certes violent mais également cultivé, intelligent et assez juste.

Au fur et à mesure du déroulement de sa vie, les pirates mythiques apparaissent et disparaissent, le laissant seul avec ses souvenirs. On voit ainsi passer le capitaine Flint, Daniel Defoë et tous les personnages de l’Ile au Trésor.

Mais il raconte surtout la vie à bord d’un navire à l’époque, que ce soit un bateau pirate ou un négrier. Je pense que c’est la que l’on retrouve la passion de Bjorn Larsson pour la mer et les marins. On sent un vrai respect pour ces hommes courageux traités pire que des esclaves et sur lesquels s’est créé la puissance des nations occidentales.

Le style épique de l’histoire de pirates est ainsi intimement mêlé aux réflexions historiques, voire même philosophiques. Ce qui rend ce roman si attachant.


  • Long John Silver   14 mai 2008, par Triskell
    J’ai adoré ce livre qui me passionne, étant moi-même écrivain, je peux assurer que la vie trépidante de ce pirate lettré est réellement intrigante.
    Répondre à ce message
  • Long John Silver   27 juillet 2007, par alain lozac’h
    Bonjour, je signale la parution du livre "Jim Hawkins gentleman corsaire " aux éditions La Découvrance. Il s’agit cette fois de raconter la vie du jeune Jim Hawkins une fois le trésor du capitaine Flint ramené à Bristol. Avis aux amateurs d’aventures maritimes... Alain Lozac’h ( j’en suis l’auteur ) Bonne lecture !
    Mon blog
    Répondre à ce message