Lettres à mademoiselle Blumenfeld de David Mac Neil

Lettres à mademoiselle Blumenfeld

Le samedi 17 août 2002 par Dadoo

Un homme est intrigué par sa voisine, une certaine Mademoiselle S. Blumenfeld. Il décide de lui écrire des lettres en créant des personnages pour chaque prénom possible : Sarah, Samantha, Sophie, Suzanne ou encore Sonia. A chacune de ces créatures il affecte un certain nombre de souvenirs et de fantasmes.

Au travers de ces lettres on découvre petit à petit en surimpression le portrait d’un homme dérangé et pathétique obligé de s’inventer une vie convenable...

A titre d’intro voici la quatrième de couv. :

"Mademoiselle Blumenfeld, Je suis votre vis-à-vis au troisième étage du bâtiment B. Peut-être vous souvenez-vous de moi, j’ai été l’an dernier la cause d’une pétition qui a circulé dans tout l’immeuble et que vous n’avez d’ailleurs pas signée, je vous en remercie... Je voudrais tant savoir à quoi correspond ce "S" qui précède votre nom sur votre boîte aux lettres ! Est-ce Sarah ou Sibylle, Sandra, Samantha ou Sophie... Peut-être encore Suzanne, Sonia ou Sidonie ? Où partez-vous chaque matin pour ne revenir que si tard le soir, portant vos provisions dans ce panier de paille que me semble-t-il vous avez dû ramener d’un voyage aux Baléares ? "

Pour en savoir plus :
La bio de l’auteur sur la république des Lettres