Les robots de Isaac Asimov

Les robots

Le samedi 18 décembre 2004 par Dadoo

Un journaliste interroge Susan Calvin, la célèbre robopsychologue de chez US Robotics au moment où elle va prendre sa retraite. A travers plusieurs aventures elle raconte l’arrivée des robots sur terre de la fin du XX° siècle jusqu’au milieu du XXI°, des craintes initiales à leur prise de pouvoir.

Dans la préface, Asimov, comme s’il avait prévu qu’on maltraiterait son œuvre au cinéma longtemps après explique qu’il a souhaité en finir avec le mythe de Faust et de Frankenstein : ses robots ne se retourneront jamais contre leurs créateurs car ils ont été conçus pour ! On est donc bien loin de la plaisanterie filmée de l’été dernier avec Will Smith...

Au travers de plusieurs histoires il montre comment les robots prennent peu à peu de plus en plus d’importance et comment ils réagissent en situation de crise. La tentation de Frankenstein est souvent présente mais Asimov ne tombe jamais dedans et c’est ce qui rend ses romans si intéressants.

Bien sur à l’heure d’Internet et des ordinateurs omniprésents son récit date un peu, surtout à chaque fois qu’il décrit ses robots avec un anthropomorphisme largement exagéré. Il n’empêche que ce recueil est un bon exemple des histoires asimoviennes qui fait de plus le lien entre le Monde du XX° siècle et le cycle des robots...


  • L’ETAT DE GUERRE ELECTRONIQUE  2 décembre 2011, par antihuman
    On ne présente plus Isaac Asimov et ses 3 lois de la robotique (1/ UN ROBOT NE PEUT PORTER ATTEINTE A UN ETRE HUMAIN DIGNE DE CE NOM 2/ UN ROBOT DOIT OBEIR AU PLUS VITE AUX ORDRES DES ETRES HUMAINS 3/ UN ROBOT DOIT PROTEGER SON EXISTENCE DANS LA MESURE OU CELA NE DERANGE PAS L’ETRE HUMAIN)et l’axiome intéressant de cette histoire étant surtout le fait inquiétant que soudain ; un robot-esclave devient un plus intelligent avant de se rebeller contre ses maîtres et l’Etat. Un livre que j’ai beaucoup aimé, je le recommande à tous car il fait intervenir des sujets qui concernent tout le monde. Et que deviendra l’intelligence artificielle dans le futur ; outre celle utilisée dans les tournois d’échecs ? Atteindra-t-elle un jour le niveau du cerveau de l’homme ?
    Répondre à ce message