Les mers du sud de Manuel Vazquez Montalban

Les mers du sud

Le dimanche 18 août 2002 par catherinem

Pepe Carvalho, le héros de Montalban, enquête cette fois sur le meurtre de Stuart Pedrell, un richissime directeur d’entreprises. Disparu depuis un an sans laisser de traces.

C’est surtout sur cette année de vide que le détective est appelé à enquêter. Une année qui aurait du se dérouler dans les mers du sud, une destination que l’homme d’affaires révait d’atteindre depuis longtemps.

Naturellement, c’est tout près de chez lui que l’intrigue se dévoile, et Montalban nous fait encore une belle démonstration de la misère humaine.

Un roman qui se laisse aborder plus facilement que la Rose d’Alexandrie, l’entrée dans l’énigme et le vif du sujet est plus directe, mais on reconnait bien l’esprit noir de l’auteur.


  • Pepe Carvalho, un privé à Barcelone  15 juillet 2004, par Dadoo
    "Pepe Carvalho, un privé à Barcelone" est un polar interactif qui incite à découvrir les multiples facettes de l’univers du détective. Si vous réussissez à mener l’enquète jusqu’au quatrième épisode, vous pourrez gagner de nombreux cadeaux !
    voir Le Jeu
    Répondre à ce message
  • Re : Les mers du sud - M.V.Montalban  22 août 2002
    tout à fait d’accord avec votre article - ce qui m’a fortement impressionée est que, plus encore que dans tous les autres livres mettant en scène Pepe Carvalho, c’est la pensée totalement désabusée et désespérée du détective. Sa solitude semble plus grande dans ce livre que dans tous les autres.
    Je n’ai pas lu "Le Rose d’Alexandrie", mais votre commentaire m’y incite.

    Répondre à ce message