Les mains du miracle de Joseph Kessel

Le vendredi 27 avril 2001 par Dadoo

Les mains du miracle raconte l’histoire du Dr Kersten, médecin original (il soigne en massant les gens selon une méthode tibétaine) pendant la deuxième guerre mondiale.

Ses prestigieux clients en Allemagne le font rencontrer celui qui fera trembler l’Europe : Heinrich Himmler, ReichsFürhrer SS et responsable de la Gestapo dans les pays occupés.

Le dignitaire nazi souffrait de crises terribles que seul Kersten peut soulager.

Au fil du roman Kersten prend l’ascendant sur un Himmler de plus en plus pathétique et parvient à sauver de nombreux innocents des griffes de Himmler.

Les yeux du docteur Kersten nous permettent d’approcher le plus haut du régime nazi, comme une dans folle autour d’un malade mental.

Cependant la lecture de ce livre provoque des questions et des doutes : le Dr Kersten a-t-il réellement joué le rôle que Kessel veut bien lui donner ? Quelle est la part de roman dans cette histoire présentée comme véridique ?
L’histoire est peut être trop belle pour être vraie...

Apparemment ce livre n’est plus disponible chez l’éditeur il ne vous reste donc qu’à explorer les bouquinistes


  • Les mains du miracle  25 avril 2012, par marioushka

    Ce livre nous donne un aperçu réaliste de ce la situation au début de la guerre ; dans quelle mesure cette version romance un épisode douloureux de notre histoire européenne ? ( Kersten bien qu’il soit désintéressé pouvait-il seulement se soucier de sa vie en famille quand l’Europe entière se demander si il fallait choisir entre les rouges et les bruns ?)

    En tout cas, l’histoire est magnifique et instructive. Vous pouvez en ce moment acheter chez France Loisirs une édition de ce livre dans un format agréable à lire, et je vous le recommande !


    Répondre à ce message
  • Les mains du miracle  9 juin 2009, par alix
    Le livre "les mains du Miracle" de J Kessel est réédité aux éditions du triomphe que l’on peut trouver sur internet.
    Répondre à ce message
  • Les mains du miracle  9 avril 2008, par Gudrun
    Bonsoir, je suis une personne handicapé et je ne peux me déplacer, je souhaiterai une copie de ce livre au format PDF, je demande de l’aide à toute personne qui pourra. Merci etque dieu vous protège
    Répondre à ce message
  • Les mains du miracle  8 mars 2008, par chris.

    j’ai lu ce livre il y a déja quelques années, c’est un ouvrage absolument magnifique d’humanité et de courage dans un monde rempli d’horreur !

    Quelle belle leçon....


    Répondre à ce message
  • > Les mains du miracle  18 avril 2005, par vovoss

    Bonjour, j’ai commencé ce livre récemment et je le trouve fantastique. Je suis très étonné de constaterqu’il n’est plus édité par Gallimard. Je me suis donc permis de leur envoyer un mail pour que la maison d’édition réalise ce gâchis (pour eux financier, pour nous humain). Sans vouloir entrer dans un système de pétition, je pense que leur envoyer, vous aussi, un message si vous avez aimé ce livre ou si vous désirez le découvrir (ils y seront sûrement plus sensibles que si vous l’avez déjà lu...) pourrait être utile.

    Je vous transmets également une copie du mail que je leur ai adressé.

    Bonjour ;

    Je vous adresse ce mail pour vous apprendre que vous avez déjà les droits d’un petit bijou : "Les mains du miracle" de Joseph Kessel.

    Malheureusement, je ne vous écris pas pour vous féliciter de me l’avoir fait découvrir puisque j’ai découvert cette oeuvre magistrale dans la vieille bibliothèque de ma mère et l’édition que j’ai eu le bonheur de lire datait de 1971. Au bout de 34 ans, il y a prescription pour les félicitations.

    Je vous fais un résumé de ce livre. C’est l’histoire d’un docteur masseur (le docteur Felix Kersten) qui s’avère être le seul à pouvoir soulager les douleurs atroces de Heinrich Himmler qui est, je ne vous l’apprendrai pas, le chef des SS et le fidèle second d’Hitler. Kersten va utiliser cette situation, à première vue une malédiction pour un médecin honnête, pour sauver des centaines de milliers d’hommes (peut-être même des millions).

    J’avoue que ce livre peut laisser le lecteur sceptique tant l’impact de ce docteur qui y est décrit est énorme. Cependant, les documents historiques appuient ce témoignage et lui confère la puissance des plus belles histoires de notre temps. Les histoires de ces hommes qui, alors qu’autour d’eux règne seule la mort, sauvent la dignité de l’humanité au péril de leur vie.

    Vous avez entre vos mains l’équivalent littéraire et humain de la "Liste de Schindler". Une de ces histoires qui engrangerait des millions de bénéfices si un producteur américain s’y penchait. Mais ce n’est pas l’argent qui m’incite à vous écrire ce mail. C’est un argument qui vous concerne seul puisque je n’ai aucun interêt particulier à la réedition de ce livre (je n’appartiens ni à la famille Kessel, ni à la famille Kersten... bien que je doute qu’elle soit concernée par les gains de la vente). Je suis seulement un lecteur fasciné par cet itinéraire et qui regrette que ce soit le hasard (un chrétien vous dirait la Providence)qui ait mis ce livre entre mes mains (pour une fois que j’aurais remercié sans arrière-pensée la publicité...).

    Voici vos données le concernant.

    LES MAINS DU MIRACLE [1960] , préface d’H.R. Trevor-Roper. Nouvelle édition en 1971, 352 pages + 48 p. hors texte, 63 ill., sous couv. ill., 140 x 205 mm. Hors série Connaissance (1971), Gallimard -doc. ISBN 2070280497

    Je vous envoie également une copie de mon mail.


    Répondre à ce message
  • > Les mains du miracle  3 janvier 2004, par charlotte
    je souhaiterais vraiment retrouver ce livre qui me tient enormement a coeur ma mere le voudrait car c’est son livre préférée !!! et en belle collection si possible je repondrais a chacune de vos propositions et si vous voulez donnez moi des liens ou l’on puisse trouver ce livre merci d’avance
    Répondre à ce message
    • > Les mains du miracle 18 juin 2004, par
      si vous êtes toujours à la recherche de ce livre,je suis en sa possession.Pour plus de renseignements,contactez=moi. Merçi et bien à vous. GILLY (BELGIQUE)
      Répondre à ce message
  • Re : Les mains du miracle - Joseph Kessel  20 janvier 2003
    Savez-vous où il est possible de trouver ce livre ? Il semble épuisé.
    Merci d’avance,
    de-branche.eric@wanadoo.fr
    Répondre à ce message
  • Re : Les mains du miracle - Joseph Kessel  10 septembre 2002
    je recherche le livre avec les photos
    Répondre à ce message
  • Re : Les mains du miracle - Joseph Kessel  10 août 2001

    L’histoire est trop belle ? comme toutes celles décrivant des miracles ! OUi, Dieu existe et fait des miracles en se servant des hommes qui croient réellement en Lui et sont prêts à Lui consacrer leur vie car tous les dons sont accordés par Dieu et lui seul. Le seul problème avec les humains, c’est qu’ils sont prêts à croire n’importe quel mensonge et n’importe quelle promesse du diable mais, croire en Dieu, en ses pouvoirs et en ses merveilles, cela demande un effort surhumain : c’est pourquoi l’homme qui "marche" avec Dieu a droit au titre de SURHOMME car ses adversaires sont nombreux et perfides puisqu’ils sont adeptes de Satan.

    Extrait de l’introduction à "Nostradamus et ses prophètes" de Charles NICOULLAUD Librairie académique PERRIN & Cie (1914) :
    "... l’action démoniaque. Elle est niée principalement par trois catégories de personnes : les sceptiques qui, suivant l’expression populaire, ne croient ni à Dieu ni à diable ; les croyants timorés qui pèchent surtout par ignorance des vérités religieuses ; et aussi par tous ceux qui, étant plus ou moins les suppôts de Satan, cherchent avant tout à détourner les regards du travail ésotérique auquel ils se livrent, et cela quelquefois sous les dehors les plus contraires. Méfions-nous de ceux qui nient les influences sataniques : c’est qu’ils ont un intérêt à le faire. En cela, qu’ils s’en rendent compte ou non, ils servent le démon dont la plus grande habileté consiste à se faire nier, pour mieux dissimuler ses oeuvres". (pages 37/38)

    Conclusion : il n’y a pas deux voies possibles : ou on croit en Dieu, ou on agit pour le diable ! Vous ne me croyez pas ? Alors, vous n’êtes pas prêts de croire en Dieu et de faire partie de son Royaume.

    Je tiens à préciser que je parle de DIEU et non de religion. Je ne prêche donc pour aucune Eglise en particulier sinon à celles chrétiennes (ni aucune secte non plus car elles sont toutes émanations du diable) mais pour DIEU EST AMOUR ET LIBERTE dans sa PAIX. l’Eglise chrétienne doit avancer dans cette voie et faire les efforts qui s’imposent pour cesser les actions diaboliques en son sein même car les guerres que se livrent entre elles ses différentes branches ne sont de toute évidence pas en rapport avec le dessein de Dieu et ne font qu’éloigner les sceptiques et les incroyants de la véritable Parole divine. L’outrage des ans ... l’Iniquité ... Oh que l’habit ne fait pas le moine quand c’est Satan qui s’en revêt !


    Répondre à ce message
    • Re : Les mains du miracle - Joseph Kessel 10 septembre 2002
      je recherche le livre les mains du miracle illustré de photos. je porte le nom Kersten
      Répondre à ce message
      • Re : Les mains du miracle - Joseph Kessel 5 janvier 2003
        quel est le prix de ce livre quand on parvient a en trouver un
        Répondre à ce message
      • > Re : Les mains du miracle - Joseph Kessel 18 juin 2004, par
        si vous êtes toujours à la recherche de ce livre,je suis en sa possession.Pour plus de renseignements contactez moi Merçi et bien à vous. dakota2441@hotmail.com
        Répondre à ce message
    • Re : Les mains du miracle - Joseph Kessel 17 juin 2008

      Euh... ce n’est pas parce que le titre du livre est les mains du miracle, qu’il s’agit réellement de miracle. Le docteur Kersten possédait un art thérapeutique issu de la médecine tibétaine. Cet art n’avait rien de surnaturel. [Je ferai remarquer a cette occasion que, aujourd’hui, de plus en plus de personne pratique ces médecines "manuelles" ( étiopathie, ostéopathie, chiropraxie etc )]. Le docteur Félix Kersten était le seul qui pouvait soigner Himmler. Il a donc acquis un ascendant énorme sur celui ci et a obtenu de Himmler des grâces en nombre incalculable. A la base, c’était un homme tranquille, qui s’est retrouvé jeté dans la tourmente du nazisme.

      Très intéressante histoire. Je pense que l’histoire est vraie parce que l’auteur a rencontré le personnage central du bouquin, "le bon docteur", et que celui ci lui a raconté son histoire, preuves a l’appui. Il a peut être un peu romancé mais la trame est certainement vraie comme certains détails que Kessel n’aurait pu se permettre d’inventer : la folie d’Hitler par exemple. Ce qui ressort de ce livre : le nazisme a regroupé un grand nombre de fous dangereux. Quand les fous sont enfermés, ils ne font pas trop de mal. Quand ils sont aux commandes d’un pays, ça donne des désastres.

      Je vous préviens tout de suite : le docteur Kersten n’a jamais été nazi. Il a même refusé toutes les médailles et distinctions nazies que lui offrait Himmler. Mieux, il est resté en contact avec des milieux antinazis pendant toute la guerre. Son patient, Himmler, lui a même reproché de n’avoir que des mauvais amis.


      Répondre à ce message