Les enquêtes de Mary Lester de Jean Failler

Les enquêtes de Mary Lester

Le lundi 26 août 2002 par Sheherazade

Il y a jusqu’à présent 20 enquêtes de cette jeune femme inspecteur de police à Quimper. La raison pour laquelle je cite l’ensemble de l’ "oeuvre" c’est que toutes les enquêtes sont épatantes.

Les récits sont clairs, les caractères toujours intéressants, qu’ils soient sympas ou non.

Il y a évidemment la charmante, intelligente et très impertinente Mary Lester, qui ne s’en laisse conter par personne. Inutile de dire qu’elle est particulièrement futée et assez douée pour se mettre dans des situations difficiles, dont elle sort gagnante grâce à son co-équipier, JiPi Fortin. Tout en muscle et dévoué à Mary, sans aucune hésitation.

Le seul bémol, pour moi, c’est que l’auteur a affublé Fortin d’une épouse "blondasse, idiote et geignarde" (c’est l’auteur qui le dit, pas moi). Or, justement pas, elle est peut être blondasse, mais elle a le coeur sur la main, et si parfois elle est un peu geignarde, c’est que Mary Lester a le don de téléphoner au milieu de la nuit pour demander de l’aide à son co-équipier.

Il y a encore le commissaire Fabien, le supérieur de Mary ; il lui est parfois difficile de la soutenir, car elle a réellement le don de se mettre dans de drôles de situations que ce soit au niveau de la hiérarchie ou avec des notables, mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait de son mieux !

Le commissaire Fabien a un petit côté "vieille France", un peu vieux jeu, oeillet à la boutonnière, toujours habillé très élégamment. Une de ses craintes majeures sont les fous-rires inextinguibles de sa jeune inspectrice. Et son franc-parler.

Chaque enquête se situe en Bretagne (ma région française préférée), à chaque fois dans un coin différent de Bretagne.

Parmi les 20 enquêtes de Mary Lester, ma préférée fut celle qui se situe dans les Montagnes Noires, au coeur de L’Argoat et qui s’intitule "La Bougresse". Il y règne une ambiance digne de l’enchanteur Merlin.

Vous pouvez avoir un aperçu des enquêtes de Mary Lester sur le site www.marylester.com


  • Condamné, l’écrivain Jean Failler décide d’arrêter les "Mary Lester"   15 décembre 2003, par Dadoo

    RENNES (AFP) - L’écrivain Jean Failler, auteur de "Mary Lester", reine du polar breton dit "de proximité", a annoncé vendredi sa décision d’arrêter la série après sa condamnation en appel pour atteinte à la vie privée d’une plaignante.

    "C’est la fin ! C’est la décision de justice qui me pousse à ces extrémités, la justice a organisé les funérailles de Mary Lester", a affirmé l’auteur dans un entretien téléphonique.

    Il n’exclut cependant pas de "reconsidérer" sa position s’il est réhabilité par la Cour de cassation devant laquelle il a décidé de se pourvoir.

    "Cette manière de censurer me paraît tout à fait odieuse. Je ne vais pas écrire sous la menace d’un mythomane qui croit déceler une ressemblance désobligeante. Cette censure omniprésente est une menace pour la littérature", s’est indigné Jean Failler.

    La cour d’appel de Rennes a ordonné vendredi à l’éditeur d’un roman policier de Jean Failler, mêlant fiction et réalité et intitulé "Le renard des grèves", de supprimer de l’ouvrage des passages jugés attentatoires à la vie privée d’une plaignante présentée dans le livre comme une ex-prostituée.


    La dépèche Yahoo
    Répondre à ce message
    • > Condamné, l’écrivain Jean Failler décide d’arrêter les "Mary Lester"  15 décembre 2003, par bastet
      merci de m’avoir communiqué cette très mauvaise nouvelle - s’il y a un site de soutien à Jean Failler, je m’y inscrirai sans hésiter car les multiples aventures de Mary Lester ont un énorme succès auprès de tous mes copains en Belgique
      Répondre à ce message
      • > Condamné, l’écrivain Jean Failler décide d’arrêter les "Mary Lester"  15 décembre 2003, par Dadoo
        Peut-être peut on le contacter sur son site : www.marylester.com...
        marylester.com
        Répondre à ce message
      • > Condamné, l’écrivain Jean Failler décide d’arrêter les "Mary Lester"  26 septembre 2004
        A l’époque de l’affaire judiciaire, avec un ami libraire, nous avions tenté une pétition pour soutenir l’auteur. Malheureusement, le site avec lequel cela s’est fait a préféré supprimer la pétition qui remportait un grand succès, au bout de quelques jours. Mais il reste les pages Web que j’avais faites sur l’affaire, et sur lesquelles j’informerai les visiteurs des nouveautés dès qu’il y en aura. Si vous êtes intéressés, l’adresse du site est http://marylester.free.fr
        Site non officiel des enquêtes de Mary Lester
        Répondre à ce message
        • > Condamné, l’écrivain Jean Failler décide d’arrêter les "Mary Lester"  26 septembre 2004, par bastet

          les nouveautés figurant sur le site officiel, non fermé, de jean failler, il n’y a donc aucun problème pour poursuivre la lecture des aventures de mary lester puisque son nouveau roman "La Variée était en noir" a déjà été commenté sur le site.

          merci pour vos infos, j’avais effectivement écrit personnellement à jean failler au moment du procès.


          Répondre à ce message
  • Re : Les enquêtes de Mary Lester - Jean Failler  19 février 2003
    C’est toujours un grand bonheur pour moi de parler de Mary Lester... J’ai fait sa connaissance il y a un peu plus d’un an en commençant (comme par hasard !) par "La Bougresse" ! Depuis, je me suis procuré toute la série en dégustant chacune des enquêtes de celle qui est devenue mon "amie". Originaire de Bretagne, j’y ai vécu durant les trente premières années de ma vie. Habitant maintenant le Sud de la France, je ne peux malheureusement retrouver les côtes bretonnes qu’une fois l’an, et c’est Mary qui me fait voyager le reste de l’année. Je ne saurais que trop conseiller ces romans au décors bretonnants et cette jeune fille, au caractère exceptionnel... qui sait, à la fois, si bien vous détendre, et vous donner une "pêche" d’enfer !!!
    Merci au si génial Jean FAILLER.
    Répondre à ce message
    • > Re : Les enquêtes de Mary Lester - Jean Failler 15 décembre 2003, par bastet
      j’ai exactement la même réaction à l’égard des livres de Jean Failler - je ne suis pas originaire de Bretagne mais j’y ai passé les plus épatantes vacances de ma vie pendant près de 10 ans en compagnie de mon époux, à présent décédé. Chaque roman de Mary Lester me fait redécouvrir des endroits que nous avons visités ensemble et je n’ai qu’une hâte, pouvoir y retourner le plus rapidement possible lorsque ma situation matérielle se sera un peu améliorée.
      Répondre à ce message
      • > Re : Les enquêtes de Mary Lester - Jean Failler 5 septembre 2004
        je viens de découvrire les nombreux romams avec mary lester, j’ai adorée la bougresse, longue vie à cette série si géniale sur la bretagne. une fidèle lectrice.
        Répondre à ce message