Les enfants de la terre de Jean Marie Auel

Les enfants de la terre

Le lundi 17 avril 2006 par caracal

du "Clan de l’Ours des Cavernes" au "Refuge de pierres" en passant par "Les chasseurs de mammouths" ou "Le grand voyage", je me permets de vous recommander la saga préhistorique d’Auel : "Les enfants de la terre".

J’ignore (je suis nouveau, ici) si quelqu’un l’a déjà fait, mais cette saga mérite bien une deuxième salve d’applaudissements et de recommandation de votre serviteur.

Quatrième de couverture

Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s’achève et la Terre commence à se réchauffer.

Lentement, durant des millénaires, l’homme s’est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu’il est aujourd’hui. Il connaît l’outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s’abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d’harmonie.

En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d’un lion pour se réfugier auprès d’un clan étranger. On l’adopte. Très vite, les gestes et les paroles d’Ayla suscitent l’étonnement et l’inquiétude.


  • Les enfants de la terre  3 octobre 2008, par Eliane
    J’ai adoré cette saga ( que je relis pour la troisième fois !). C’est une gigantesque étude documentée sur les us et coutumes probables de ces temps reculés. C’est aussi une étude botanique très précise avec des techniques de soins encore utilisées de nos jours. C’est peut-être répétitif, mais l’histoire est si longue qu’il n’est pas désagréable, d’un tome à l’autre de retrouver des épisodes précédents. A quand le tome 6 ?
    Répondre à ce message
  • Les enfants de la terre  30 mai 2008, par Joey
    Je viens de terminer le livre 3 "Les chasseurs de Mammouths". Cette série est captivante malgré l’impression de son histoire simpliste. J’ai lu beaucoup de livres pour plusieurs auteurs incluant les "hot" écrivain comme John Grisham, Jonathan Kellerman, ...etc ; et je ne m’attendais pas à m’accrocher à cette série de style différent. J’ai beacoup aimé, et j’entame le livre 4.
    Répondre à ce message
    • Les enfants de la terre 27 juillet 2008, par nadia
      Je termine le grand voyage et j’ai bien du mal a quitter ce livre afin de vaquer à mes tâches ménagères, c’est passionnant et l’on peut se représenter les paysages, leurs activités, l’on fait partie intégrante de cette histoire. j’attaque le 5ème tome.
      Répondre à ce message
  • Les enfants de la terre  17 avril 2006, par bastet
    j’ai lu toute la saga des "enfants de la terre", et j’avoue avoir fini par me lasser - j’ai trouvé les romans sont trop longs et répétitifs
    Répondre à ce message
    • Les enfants de la terre 29 août 2007, par annie
      " le refuges de pierres " voilà je termine "la saga "et je pleure c ’ est trop bien écrit j ’ attends avec impatience le tomes 6qui sera la fin de cette grandiose et merveilleuse histoire
      Répondre à ce message
    • Les enfants de la terre 23 mars 2008, par
      bonjour , pour ma part j’ai perdu à la fin de la saga des amis. jE PENSE QUE NOUS POUVONSFAIRE beaucoup de rapprochement avec nos connaissances et nos croyances actuelles *
      Répondre à ce message