Les consolations de la philosophie de Alain de Botton

The Consolations of Philosophy

Les consolations de la philosophie

Le samedi 13 novembre 2004 par Sheherazade

Ce petit ouvrage n’a d’autre prétention que de nous familiariser avec 6 grands philosophes en nous communiquant l’essence de leurs écrits afin de nous aider à supporter notre vie quotidienne. Senèque nous aidera à mieux supporter les petites frustrations. Grâce à Epicure, il est simple d’accepter de ne pas avoir de e gros moyens (l’argent ne fait pas le bonheur, etc)et Socrate, nous fait comprendre qu’il est peu important de ne pas être très populaire (c’est lui qui le dit).

Parmi les philosophes plus récents, Montaigne nous fera comprendre que quoi que nous fassions, nous sommes inadéquats mais puisque nous le savons, c’est pas grave !

Schopenhauer nous aidera face aux chagrins d’amour et enfin, le petit dernier Nietzsche aide à comprendre à quel point les difficultés de la vie sont nécessaires pour se forger le caractère.

Le livre, rapide à lire, est un résumé qui balaie la philosophie de façon très large et très ludique. J’avoue l’avoir préféré au Monde de Sophie , trop long et inutilement bavard à mon goût.

Le livre d’Alain de Botton est, selon moi, très gai et m’a donné l’envie de découvrir la philosophie plus en détail, m’incitant même à m’inscrire en élève libre à l’université pour y accéder.