Les combustibles de Amélie Nothomb

Les combustibles

Le mardi 3 juin 2003 par Moebius

C’est l’hiver, il fait froid. Dehors, le monde est cruel et sans pitié. Les hommes tombent, c’est la guerre. A l’intérieur un professeur de littérature se retrouve à héberger son apprenti et sa petite amie qui n’ont plus de lieu ou dormir. Ils se retrouve donc là, dans la pièce principale de la résidence du professeur, la bibliothèque, et se voient confronter à cette eternelle question : Qui des instincts de l’homme sera le plus fort ? Notre instinct animal ou notre dignité ?

Face au froid ambiant et à la guerre, faut il sacrifier tous ces livres pour survivre et enfin se réchauffer, ou sont ils l’essence de notre espèce et notre raison d’être ? Les bruler pour survivre et se préserver n’est ce pas perdre notre culture et la guerre...

Ce qui m’a séduit dans cette pièce d’Amélie Nothomb, c’est sa légéreté de façade. Les personnages se livrent à un badinage et à des chamailleries selon toute vraisemblance gratuites sur celui qui a le plus froid et surtout sur le pourquoi, mais l’auteur plante en fait la le décor pour une vraie dialectique et remet avec une rare finesse en cause la place de la culture dans notre vie.

On pourra au choix lire cette pièce au premier degré et en apprécié les conflits d’intérêts ou l’originalité des personnages, ou la lire plus à fond et derrière chaque remarque percevoir le cynisme de l’ecrivain et l’ironie de la vie... En tout cas, une chose et sur, cette pièce on la lira !


  • > Les combustibles  11 novembre 2004, par titi 88
    Bonjour...Je suis en seconde....J’ai lu les combustibles....D’ailleurs je le trouve très bien...Mais on me demande pour le lycé les fonctions attribué à la littérature par les personnages......aidez moi.....merci
    Répondre à ce message
  • > Les combustibles  7 novembre 2004, par Arwen
    j’ai trouvé cette oeuvre très interessante. C’est agréable à lire, ce qui est bien dans ce livre c’est qu’il n’y a pas de dialogue en trop. Les mots sont justement employés. A découvrire.
    Répondre à ce message
  • > Les combustibles  12 mai 2004, par Alcatraz
    Je suis éléve de seconde et le professeur de français nous a fait lire "les combustibles". Je trouve que cette histoire est compliquée à comprendre.Je n’ai pas aimé ce livre.
    Répondre à ce message
    • > Les combustibles 17 mai 2004, par mathieu
      J’ai lu ce livre, je les trouvé très intéréssant même si tu dis qu’il est dur à lire. C’est un livre que je conseille. math
      Répondre à ce message
  • > Les combustibles  12 avril 2004, par usse
    Bonjour, j’ai lu ce livre d’Amélie Nothomb et il m’a vraiment plu. La seule chose, c’est que je dois répondre à des questions sur ce livre pour le collège. On me demande : Quelle place tient le combat nature-culture dans les affrontements qui se jouent ici ? Je n’arrive pas à répondre à cette question, j’aurais besoin de l’aide de qui que ce soit qui l’aurait lu. Merci davantage.
    Répondre à ce message
    • > Les combustibles 12 novembre 2004
      on te demande simplement de faire la comparaison entre ce qui est utile à la survie et ce qui est utile à la pensée. Lequel est le p^lus important : se chauffer ou continuer à s’instruire ?
      Répondre à ce message