Les cinq royaumes de Peter Tremayne

Soeur Fidelma mène l’enquête au 7° siècle

Les cinq royaumes

Le lundi 23 janvier 2006 par channe01

Sœur Fidelma est particulièrement impliquée dans cette enquête puisque son frère, l’un des rois des royaumes d’Irlande a beaucoup à perdre. Mais ça n’est pas l’essentiel pour Soeur Fidelma. Elle veut plaider pour la vérité n’en déplaise à ceux qui ne veulent pas l’entendre

Sœur Fidelma est séparée de son compagnon habituel, le moine saxon Eadulf, qui lui fait quelque effet. Pour cette aventure, elle est accompagnée par un jeune guerrier dont elle apprécie néanmoins, la force.

Sœur Fidelma est prête à tout pour sauver des enfants. Le puzzle de l’enquête se reconstitue sous nos yeux et l’on apprend comment fonctionne le système juridique en Irlande. On y apprend aussi que les femmes celtes avaient des droits à l’égal des hommes.

On découvre l’évolution de l’église irlandaise qui se romanise de plus en plus et y perd beaucoup de liberté. Et comment on manipule l’interprétation des Ecritures pour leur faire dire ce qui arrange les notables.

Aussi passionnant à lire que les aventures de Frère Cadfaël de Ellis Peters ou celles de Mère Frévisse de Margaret Frazer...

A lire pour le plaisir et pour découvrir...

Toute la série est à lire aux éditions 10/18 6 volumes jusqu’à présent

Un autre article de MaBibliothèque.Net a été écrit sur ce livre : Les cinq royaumes