Les carnets du Major W. Marmaduke Thompson de Pierre Daninos

Les carnets du Major W. Marmaduke Thompson

Le mardi 6 novembre 2001 par Dadoo

Au nom d’un major fictif, Pierre Daninos nous refait le coup des persans. Le major, digne officier de sa Majesté habite la France et est marié à, une française. Dans ce livre il souhaite montrer à quel point la France est éloigné de l’Angleterre (ou de tout autre pays civilisé).

Dans un style so british, le Major raconte ses histoires avec la France et les français. D’une naïveté désarmante il met en exergue certains aspects de la vie en France ou en Angleterre assez désopilants. L’ancienneté du livre ajoute encore au charme suranné de ce drôle de major...

Pour continuer :
-  Lire un extrait sur Les français au volant


  • Les carnets du Major W. Marmaduke Thompson  5 avril 2008
    J’ai été un peu déçu par "les nouveaux carnets". Il faut avouer qu’il était quasiment impossible de surpasser, voire même d’égaler le chef-d’oeuvre d’humour badin que constituait " les carnets du Major Thompson ", même pour son auteur.
    Répondre à ce message
  • Pierre Daninos est mort, le Major Thompson tire sa révérence  9 janvier 2005, par Dadoo
    PARIS (AP) - L’écrivain et humoriste Pierre Daninos, auteur des inoubliables "Carnets du Major Thompson", est décédé vendredi à l’âge de 91 ans à Paris. "L’humour est une plante gaie arrosée de tristesse", a cité le premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, en lui rendant hommage samedi.
    Lire la dépeche complète
    Répondre à ce message
  • > Les carnets du Major W. Marmaduke Thompson  26 mars 2004, par Jean Denecker
    Je suis francais et j’habite au Mexique.J’étudie à l’Institut Francais de Mexico pour obtenir un diplôme de traducteur professionnel. J’ai choisi pour ma thèse finale de traduction à l’espagnol les "carnets du Major Thompson" de P.Daninos.Tout ce qui est en relation avec ce livre et son auteur m’interesse.Pouvez-vous m’aider ? Merci. Mon adresse est ci-dessous.
    Répondre à ce message
    • > Les carnets du Major W. Marmaduke Thompson 26 mars 2004, par bastet

      Pierre Daninos est journaliste, écrivain et humoriste, né à Paris en 1913. C’est en 1947 que furent publiés "Les Carnets du Major Thompson", qui lui ont apporté la célébrité. Le livre rencontra un immense succès dès sa sortie en librairie. Avant cela Pierre Daninos avait publié 2 autres romans : Méridiens (1945) et Eurique & Amérope (1946). Pierre Daninos préfère les essais et reportages plutôt que les romans, "les Carnets..." sont pour lui un ouvrage entre ces deux formes d’écriture. Il a été pendant plusieurs années chroniqueur au quotidien "Le Figaro". "Les Carnets du Major Thompson" ont été suivis par une série d’autres ouvrages, toujours écrit par le Major : "Le Secret du Major Thompson", "Le Major tricolore" et "Les Nouveaux Carnets du Major Thompson". Contrairement au premier volume, les autres carnets eurent un peu moins de succès, ce qui n’enlève rien à leur drôlerie.

      En 1974 il eut une dépression grave, dont il a parlé avec humour et sincérité dans le récit autobiographie "Le 36ème dessous". Il a réitéré l’expérience des "Carnets..." en 1977, avec "Made in France", mais cette fois il ne s’agit plus d’un major anglais qui regarde les Français par le petit bout de la lorgnette, mais une jeune Norvégienne à travers qui l’écrivain critique ses compatriotes avec l’amusement attendri d’un père de famille face à sa marmaille insupportable ; il n’y a jamais de réelle méchanceté dans ses réflexions sur les Français, mais pas mal d’humour et beaucoup d’ironie.

      Pierre Daninos a écrit quelques citations à l’emporte-pièce, dont celle-ci est ma préférée : LE CERVEAU, COMME LE PARACHUTE, DOIT ETRE OUVERT POUR FONCTIONNER


      Répondre à ce message
    • > Les carnets du Major W. Marmaduke Thompson 6 avril 2004, par Mélanie

      Bonjour,

      Je n’ai aucune information concernant les "carnets" mais en revanche une question à laquelle vous pourrez peut-être répondre : lors de leur parution dans le Figaro sous la forme d’un feuilleton, les "carnets" étaient-ils une pseudotraduction ou était-il mentionnée que l’auteur était Daninos et non le Major Thompson ? Je fais également des études de traduction et cette information pourrait m’être très utile pour mes recherches. Merci d’avance Mélanie


      Répondre à ce message
  • Re : Les Carnets du Major Thompson - Pierre Daninos  19 septembre 2002
    Pierre Daninos fit un commentaire ironique des automobiles en France. Quel est-il ?

    Répondre à ce message
  • Re : Les Carnets du Major Thompson - Pierre Daninos  16 septembre 2002

    Pierre Daninos fit un commentaire ironique sur les constructeurs français ?

    Quel est-il ?

    merci


    Répondre à ce message