Les Poisons de la couronne de Maurice Druon

Le troisième tome des Rois maudits

Les Poisons de la couronne

Le mardi 14 octobre 2003 par Dadoo

Les aventures des derniers capétiens et de Guccio le lombard romantique continuent tambour battant dans ce volume : la femme choisie par Valois dans la branche des Anjou-Sicile quitte Naples pour devenir Clémence, Reine de France. Guccio l’accompagne dans ce long voyage qui doit l’amener dans le lit de Louis X, le Hutin qui souffre tant de ne pas avoir de femme.

Alors que la malédiction semble se calmer, les fils se nouent de façon encore plus intense. La main du destin sera celle de la comtesse Mahaut d’Artois, prête à tout pour favoriser son beau-fils Philippe, fils cadet du Roi afin de conserver son Artois chéri que lui pinaille Robert.

Au delà de l’Histoire, ce volume est surtout le récit des amours contrariées de Guccio et de la pure Marie de Cressay, Pauvre nobliaute crottée de Neauphle. Les préjugés de classe jouent contre ces pauvres amants. La famille de Cressay trouvant qu’elle est déjà bien assez bonne d’accepter l’argent que lui prête les Lombards sans se sentir obligée de les rembourser...

Quand Louis X le Hutin meurt empoisonné c’est la première fois depuis trois siècles qu’un roi de France meurt sans descendance mâle. La malédiction des Templiers est à l’œuvre.