Les Piliers de la terre de Ken Follett

Il est venu le temps des cathédrâââles...

Les Piliers de la terre

Le mercredi 25 juin 2003 par Dadoo

Délaissant les romans d’espionnage qui ont fait son succès Ken Follet se lance avec les Piliers de la terre dans une grande fresque médiévale au coeur de l’Angleterre. Les personnages gravitent autour de Kingsbridge, petite bourgade possédant une vieille cathédrale romane obsolète. Entre piété et ambition, entre pouvoir céleste et pouvoir terrestre, entre petites histoires et grande Histoire, Ken Follet nous livre un roman passionnant qu’il est difficile de lâcher...

Plusieurs personnages principaux peuplent cette saga ; Tom le batisseur : homme bon mais qui privilégie un peu trop son fils, Philip le prieur : moine ambitieux et orgueuilleux qui veut construire une Cathédrale, Helen est une femme libre en lutte contre la théocratie, Jack l’architecte qui ne jure que par la modernité, Aliena la chatelaine déchue qui veut retrouver son comté.

Si les "gentils" sont assez nuancés et font partager leurs doutes, on peut dire que les méchants ont été soignés : brutaux, violeurs, menteurs etc... ils sont assez repoussants.

Au delà du roman Ken Follet nous montre un moyen âge très intéressant où les idées modernes commencent à faire leur chemin malgré la violence ambiante qui est souvent décourageante pour nos héros.

Les explications sur l’architecture des Cathédrales données ici et là au travers des pages montrent notre patrimoine religieux sous un jour très nouveau.

Enfin il faut signaler que comme souvent avec Ken Follet on est entraîné sans s’en rendre compte dans une folle histoire et qu’il est quasiment impossible de lâcher le livre...

Un autre article de MaBibliothèque.Net a été écrit sur ce livre : Les Piliers de la terre


  • > Les Piliers de la terre  3 septembre 2005, par Berrington

    J’ai une nouvelle qui, je le crois, enchantera plusieurs d’entre vous... mais peut-être le savez-vous déjà. Depuis qu’il a fini son dernier roman (Peur Blanche), excellent comme toujours, Ken Follett travaille sur la suite des Piliers de la Terre !

    J’ai eu connaissance de cette information sur le site officiel de l’auteur, dont la rubrique « You asked if... » est très intéressante.

    J’ai pensé que nous serions nombreux à nous réjouir que le sentiment particulier qui accompagne la lecture de cette fresque ne soit pas révolu.


    You asked if...
    Répondre à ce message
    • > Les Piliers de la terre 24 décembre 2007

      la suite est déja sortie en anglais : "world without end" !

      j’aimerais savoir si l’un d’entre vous connaitrait la date de parution en français ??


      Répondre à ce message
      • > Les Piliers de la terre 24 décembre 2007
        en fait, c’est bon, j’ai eu moi-meme ma réponse : octobre 2008 pour la version française. merci quand meme !
        Répondre à ce message
        • > Les Piliers de la terre 30 décembre 2007, par selenia
          ...enfin... la version française est sortie le 28 décembre 2007 ... réjouissons-nous !!!!
          Répondre à ce message
          • > Les Piliers de la terre 12 janvier 2008

            Après renseignement il semblerait que la version Française ne soit pas sortie encore il semblerait que la version Espagnole est sortie

            est ce bien prévu pour Octobre 2008, ?

            MCL


            Répondre à ce message
      • > Les Piliers de la terre 24 décembre 2007
        en fait, c’est bon, j’ai eu moi-meme ma réponse : octobre 2008 pour la version française. merci quand meme !
        Répondre à ce message
  • > Les Piliers de la terre  19 août 2005, par alex
    C’est en effet un livre qu’il est triste de terminer tellement on s’attache aux personnages ; de plus c’est un bon moyen d’avoir envie de visiter les cathédrales avec un oeil éclairé, et également de s’intéresser à cette période du Moyen-âge, si riche en événements. Je serais intéresée à connaître vos conseils en matière de lecture sur cette période : merci de me communiquer des titres.
    Répondre à ce message
    • > Les Piliers de la terre 23 juin 2008
      Tous les Ellis Peter de la série Cadfael.. Policiers médiévals excellents et bien documentés
      Répondre à ce message
  • > Les Piliers de la terre  9 mai 2004
    Histoire tres prenante a la fois roman historique, d’amour et de ’politique’. Tres difficile a lacher, on passe un tres bon moment et on en veut encore a la fin. les sentiments sont mis a rude epreuve. On deteste les mechants (qui sont tres mechants), et on sert les dents avec les gentils. Mis a part le cote historique, ca ne va pas tellement plus loin qu’une belle histoire, mais c’est tres bien raconté.
    Répondre à ce message
    • > Les Piliers de la terre 19 mai 2004, par Philippe
      D’accord avec tout sauf pour "ça ne va pas tellement plus loin qu’une belle histoire" : qu’y a t-il de plus beau qu’une belle histoire qui décrit l’Amour et la diversité des sentiments humains, les plus nobles comme les plus destructeurs et qui ne se termine pas à l’eau de rose. J’ai traversé l’histoire de ce livre sans vouloir aller plus loin ... le bonheur était suffisant, tellement vrai et intense.
      Répondre à ce message
    • > Les Piliers de la terre 23 juin 2008

      La réponse de Philippe est encore très insuffisante..

      Pas plus loin qu’une belle histoire ? Alors que rares sont les auteurs à savoir donner une envergure historique générale à leurs ouvrage, ce qui est fait ici ?

      L’argument de l’ouvrage n’est certes pas une "belle histoire". Certes le réalisme le cède aux bons sentiments (triomphe des "gentils"), mais il s’agit de décrire un tournant technique, économique et politique. La fin est très claire sur ce point : l’église, en tant que communauté des fidèles devient un pouvoir, à l’époque démocratisant qui arme la société contre l’état, contre la puissance la plus totalitaire et la plus ignoble. Et ce à travers un pouvoir économique et surtout symbolique grâce à la technique et l’innovation.

      L’ouvrage est tendue vers cette démonstration, presque didactique parfois..

      Alors n’y voir qu’une belle histoire, c’est ne lire qu’une page sur deux !


      Répondre à ce message
      • > Les Piliers de la terre 19 juillet 2013, par Dipsy
        Bravo je découvre cette saga et je suis émerveillée. J adore. Et je suis vraiment d accord avec vous. C est très riche en histoire .
        Répondre à ce message
  • > Les Piliers de la terre  12 janvier 2004, par lalyre70
    Ce roman que j’ai lu il y a quelques années je ne saurais l’oublier.Depuis cette lecture je vois les cathédrales d’un autre oeil et tous ces détails que je ne voyais pas avant. C’est un roman très bien construit qui m’a paru trop court malgré ses milles pages Solange
    Répondre à ce message
    • > Les Piliers de la terre 19 août 2005, par alex
      je suis complètement d’accord avec vous : ce livre est inoubliable et on voit les cathédrales d’une manière plus intelligente car on sait dans quelles conditions elles ont été construites.
      Répondre à ce message