Les Neuf Princes d’Ambre de Roger Zelazny

Les Neuf Princes d’Ambre

Le lundi 4 mars 2002 par Dadoo

Un amnésique s’échappe d’un hôpital psychiatrique. Petit à petit, il se rend compte qu’il est un des 9 princes d’Ambre, 9 frères très puissants qui veulent dominer Ambre, le seul vrai monde, les autres n’étant que des ombres, de pâles imitations.

Dans ce cycle (2 fois 5 volumes) Zelazny revisite la mythologie antique (Celte, l’Olympe) dans un style très moderne et rafraichissant. Comme dans l’Iliade, les Dieux ne sont pas des saints et n’ont pas beaucoup d’inspiration divine. L’astuce de l’amnésie permet au lecteur de suivre le narrateur pas à pas, depuis un environnement bien connu vers le pays des dieux...

Le monde inventé ainsi est très créatif, les "pouvoirs" des princes d’Ambre sont très bien rendus. L’ensemble se lit de manière très agréable et on se laisse emporter sans difficulté dans cette mythologie moderne.

Pour en savoir plus :
Le cycle sur Krinein
Le cycle sur Elbakin


  • > Les Neuf Princes d’Ambre  21 mai 2004, par

    une réference à ne pas rater , un livre assez machiavélique qui nous pousse a continuer de le lire

    en deux mot un chef d oeuvres ps : pour se qui en veulent toujours plus il existe un jeu de roles nommé ambre


    Répondre à ce message
  • > Les Neuf Princes d’Ambre  16 décembre 2003, par d

    C’est à maintes reprises déjà, que je me suis délécté de l’histoire de corwin et de sa famille. Plus qu’une simple famille tournoyant dans un cyclone de paranoïa confus, au-delà de "qui a tué le doctor LEBLANC avec ou sans le chandelier dans la cuisine", Ambre saura vous apporter, pourvus que vous acceptiez de vous laisser transporter, une porte sur l’imaginaire du genre porte de saloon jamais vraimment ouverte jamais vraimment fermée. Accepté donc de vous laisser guider par Corwin puis par merlin jusqu’à ce que vous puissiez évolué seul dans cet univers et ne plus jamais vraimment rentrer à la maison. Il y a une chanson qui commence ainsi "ce n’est pas vous qui la prenez mais elle qui vous prends".

    C’est la même chose pour AMBRE.


    Répondre à ce message
  • Re : Les Neuf Princes d’Ambre - Roger Zelazny  5 décembre 2002
    Le premier est très bien... après j’ai laché.
    Répondre à ce message
  • Re : Les Neuf Princes d’Ambre - Roger Zelazny  5 novembre 2002

    Les 9 Princes d’Ambre,

    Une oeuvre référence dans le monde de la fantasy. Facile à lire et toujours captivant, Zelazny a ici réalisé un véritable chez d’oeuvre qui est devenu la base d’un jeu de rôle non moins fameux. A acheter si possible illustré par Florence Magnin.
    J’adore !!

    Fred


    Répondre à ce message