Les Lions d’Al-Rassan de Guy Gavriel Kay

Les Lions d’Al-Rassan

Le samedi 14 février 2004 par Abyme

Qu’il est bon de lire un auteur de ’fantasy’ qui ne fait pas dans les clichés éculés (eh oui déjà !) de ce genre. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet auteur, sachez qu’il a participé à la mise en édition du "Silmarillion" de J.R.R. Tolkien avec le fils de ce dernier. Aussi, notons qu’il s’est particulièrement illustré avec sa trilogie "La Tapisserie de Fionavar" qu’on a fort souvent comparé au "Seigneur des Anneaux" pour son intéressante complexité.

"Les Lions d’Al-Rassan" est le dernier livre en date que j’ai eu le bonheur de lire de M. Kay. Plus que du fantasy avec sa sempiternelle cohorte de dragons, de magiciens et de méchants (ne vous y méprenez pas, je suis une fan du genre !), il s’agit ici d’une uchronie de type historique, dépassant largement le cadre habituel de nos vieilles habitudes de lecteurs fantastiques.

L’histoire est celle de trois êtres hors du commun, porteurs de trois cultures et religions différentes qui sont réunis par le Destin à l’heure de la reconquête de la pointe ibérique (i.e. l’Espagne). Il est intéressant de voir comment Kay amène les sujets des déchirements ethniques et des guerres de conquête incendiaires qui ont parfois éradiquer les cultures et les religions des territoires conquis. Admirable ! Allez-y, c’est une belle découverte littéraire !