Les Justes de Albert Camus

Les Justes

Le lundi 11 juin 2001 par Dadoo

"En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l’ont précédé et suivi font le sujet des Justes." écrit Camus dans la préface des justes.

Cette pièce en 5 actes démontent tous les clichés révolutionnaires. On imagine sans peine la quantité de vécu que met Camus dans ce genre de dénonciation. Les 3 premiers actes se passent avant l’attentat et l’on voit les différentes sensibilités des révolutionnaires se croiser et se confronter. Les deux derniers actes se passent après et l’on quitte le discours révolutionnaire théorique pour un discours pratique et humaniste.

On mesure dans cette pièce à quel point Camus peut être loin d’un Sartre par exemple ("Tous les non communistes sont des chiens !") et l’on sent son engagement pour la vie et l’humanité.

De plus le personnage féminin des Justes a un rôle très important : sorte d’hégérie socialiste traditionnelle au début elle termine dans une déclaration d’amour folle pour le narrateur...

Enfin on notera cette citation très belle : "La liberté est un bagne aussi longtemps qu’un seul homme est asservi sur la terre."

Quelques liens pour poursuivre :
Une bio de Camus sur Yahoo
Une autre bio


  • Les Justes au Lucernaire, 02 juillet - 23 août 2008  24 juin 2008

    Représentation des Justes au théâtre du Lucernaire à Paris.

    Du 2 juillet au 23 août 2008, à 19h.

    Compagnie Human Kosmoz Company, mise en scène d’Antoine de Staël.

    Théâtre du Lucernaire : 53 rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris.

    Infos et réservations : 01 45 44 57 34


    Les Justes au Lucernaire, été 2008
    Répondre à ce message
    • Les Justes au Lucernaire, 02 juillet - 23 août 2008 28 juillet 2008, par
      je me suis rendue à une des représentations au lucernaire, j’en suis encore émue. J’ai découvert Camus par hasard, ou plutôt dans le cadre de mes lectures conseillées pour les vacances (prépa oblige), maintenant je ne peux plus m’en détacher. Pour ceux qui ont l’occasion d’aller voir la pièce au lucernaire ne la manquez pas. La simplicité et la justesse (c’est le cas de le dire) de la mise en scène valent vraiment le détour. Bravo et merci pour tout ce que vous donnez sur scène (et les chants sont magnifiques...).
      Répondre à ce message
  • Les Justes  29 avril 2008

    Représentation de "Les Justes" d’Albert Camus :

    Au Theatre du Nord-Ouest ( 13, rue du Faubourg Montmatre 75009 Paris M° Grands Boulevards le 30 avril a 20h45 1 mai a 17h00 6 mai a 20h45 8 mai a 20h45 14 mai a 20h45 16 mai a 20h45 22 mai a 20h45 28 mai a 20h45 4 juin a 20h45 11 juin a 20h45

    Réservations au : 01.47.70.32.75 ou www.fnacspectacles.com

    A la salle des fete de Nanterre 2, rue des anciennes mairie 92000 nanterre (rer A Nanterre-ville,navettes) le 20 mai a 20h30 le 21 mai a 20h30

    Réservations au : 06.17.04.58.38


    Répondre à ce message
    • Les Justes au Lucernaire, 02 juil.- 23 aoû. 2008 24 juin 2008

      Représentation des Justes au théâtre du Lucernaire à Paris.

      Du 2 juillet au 23 août 2008, à 19h.

      Compagnie Human Kosmoz Company, mise en scène d’Antoine de Staël.

      Théâtre du Lucernaire : 53 rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris.

      Infos et réservations : 01 45 44 57 34


      Les Justes au Lucernaire, été 2008
      Répondre à ce message
  • les justes  27 avril 2008, par titou07

    bonjour,

    j’ai une question en français qui porte sur 2 textes qui son montserrat et les juste ma question et la suivante "pourquoi peut-on raproché la pièce de monserrat a celle de camus ?"


    Répondre à ce message
  • > Les Justes  27 novembre 2004, par SARA

    bonjour à tous

    je suis sara, j’ai quelque questions sur les justes de camus. merci de me repondez :

    1- cette pièce est-elle une trajédie ou un drame ?

    2- quels sont les personnages qui se ressemlent ?


    Répondre à ce message
  • > Les Justes  28 octobre 2004

    salut j’ai bien aimé ce livre mais manque de peau on me demande au lycée de donner à chacun des cinq actes un titre qui en résume l’action. et aussi de donner pour chaque personnage leur rôle dans l’attentat ou l’administration et leur principales caractéristiques morales merci a celui ou celle qui va peut etre me repondre

    A bientot


    Répondre à ce message
    • Les Justes 10 novembre 2004

      Salut, J’ai lu le livre d’une seule traite, meme si on devait le lire acte par acte. Moi si je pourrais te donner un conseil, ce serais d’abord : 1 actes - La présentation des personnages, de pourquoi les justes ce battent. 2 acte - le moment de passé a l’acte. 3 acte - pourquoi ? La faiblesse de Voinov : les enfants 4 acte - La duchesse 5 acte - a toi de donner un titre...

      le role des personnages :

      Boria : Chef, organise les actions, designe les personnes qui passeront a l’action, maintenir le groupe de terroriste en main, lance la 1ere bombe bombe.

      Dora : fabrique les bombe, sorte d’espoir aux yeux des hommes, reconfort, positive, sensible, maintient le groupe soudé.

      Voinov : doit lancer la premiere bombe sur le grand duc, ne lance pas la bombe et quitte le groupe de terroriste

      Stepan : reviens du bagne ou il a passé 3 ans auparavant. Pres a mourrir mais surtout a tué tous ceux qui s’opposeront au nouveau regime qu’ils veulent impliquer au peuple.

      Kalialiev : Charger de la 2° bombe, il na pas besoin de la lancer. Se fait emprisonner au 4° acte, pres a mourrir, il doute si lui et le groupe de terroriste sont du bon coté apres avoir parler a la duchesse qui le fait culpabilisé davoir tuer son mari. Ce qui aide le "flic" a vouloir le pousser a denoncer ses camarade de "guerre". Important aux yeux de Dora.

      Voila j’espere que j’ai pu t’aider et que je me suis suffisament fait comprendre. Desolee s’il y a des petites erreurs mais il y a un mois que j’ai lu le livre, je le fais de memoire.


      Répondre à ce message
  • > Les Justes  29 juin 2004, par alexandra
    Bonjour, je suis Alexandra Il se trouve que demain, j’ai mon bac oral de Francais qui portera peut etre sur les justes de Camus. J’ai lu attentivement ce livre et aie beaucoup aimé au point de lire Caligula et le Malentendu. Cependant j’ai encore quelques difficultés à résumer l’histoire des justes et à démontrer que par ailleurs A Camus est un auteur engagé. Merci d’avance de l’aide que vous sauriez me faire part.
    Répondre à ce message
  • > Les Justes  20 juin 2004
    Je tenais tous d’abord a m’exprimer sur ce livre que j’ai trouvé trés interressant cepandant celon vous pourquoi l’engagement politique était chose courante autrefois alors qu’il semble disparaitre de nos jours. auriez-vous des exemples ? Merci a vous
    Répondre à ce message
  • > Les Justes. profil de kaliayev   31 mai 2004, par qqn

    G lu le livre et G du mal a cerner kaliayev , est ce que qqn pourrait me le dcrire psichologiquement et le liens qu’il a et tt ça ?

    merci d’avance. reponse souhaité avt le mercredi mercredi mai


    Répondre à ce message
    • > Les Justes. profil de kaliayev  15 mars 2008

      Yanek Kaliakev est un jeune garcon qui aime la vie, les belles choses (la poesie...). Il est attaché à Dora et à l’Organisation.

      Il ne lance pas la première bombe car il juge que les enfants n’ont pas mérités de mourrir (ce qui le mettra en désaccord avec Stepan).

      Il aime tout le monde et aimerais ce faire aimer de Stepan (qui à la fin du livre, dévoille qu’il avait de l’admiration pour lui).

      En espérant t’avoir aidé ;)


      Répondre à ce message
  • > Les Justes  23 avril 2004, par patrick
    Bonjours ! qui pourrai répondre à ces questions concernant le roman d’Albert CAMUS "les justes". Pourquoi Foka ne comprend-il pas le geste de Kaliayev ? Pourquoi le directeur a favorisé leur confrontation ? Lors de ce même entretien quelle stratégie Skouratov utilise-t’il pour parvenir à ses fins ? Merci de me répondre
    Répondre à ce message
    • > Les Justes 15 mars 2008

      1. no sabe

      2. no sabe

      3. Il le menace de publier au journal, son récit en disant qu’il REGRETTE SON ACTE (meurtre du duc). En effet, se repentir serait comme trahir ses amis.


      Répondre à ce message
  • > Les Justes  23 avril 2004
    les auteurds dramatiques du du 20 eme s ont profondement renouvelé les formes traditionnelle du théatre en boulversant les frontieres entre les genres. en quoi l oeuvre de albert camus justifie t elle cette appréciation ????
    Répondre à ce message
  • > Les Justes  12 avril 2004

    il y a une personne qui pourrait me repondre sur une question assez délicate, concernant l’ouvrage les justes albert CAMUS. Ce qu’est selon vous l’engagement politique et pourquoi ce dernier était chose courante autrefois alors qu’il semble disparaitre de nos jours.

    Merci beaucoup.


    Répondre à ce message
    • > Les Justes 18 avril 2004
      je n’arrive pas a repondre a certaines questions, pourriez vous m’aider ? comment voinov pense t il pouvoir poursuivre concretement et dans son fort interieur son engagement pour la cause qu’il a jusqu’ici défendue ? s’il vous plait aidez moi, c tres important...
      Répondre à ce message
    • > Les Justes 18 avril 2004, par
      On parle de l’engagement politique d’avant car aujourd’hui c’est vrai cet engagement semble disparaître. Il y a plusieurs raisons à la disparition de la prise de position politique : 1/les hommes politiques sont pour la plus part des magouilleurs et donnent une mauvaise image de la politique (alors que c’est elle qui "dirige" l’Etat) et qu’ils sont censés montrer l’exemple (ce qui n’est pas le cas du gouvernement actuel) 2/la société actuelle (ultralibérale et ultracapitaliste) joue beaucoup car si les gens étaient un peu moins omnubilés (dsl s’il y a une faute) par la télé et les médias, leur esprit pourrait un peu plus s’épanouir ; ils pourraient donc penser réellement 3/l’engagement politique commence souvent chez les jeunes mais si on les dégoûte, que le monde dans lequel ils se trouvent ne les pousse pas à agir ni à réagir, qu’on les conditionnent à penser certaines choses et pas d’autres, alors ils ne voudront pas réfléchir et s’opposer aux idées qu’on leurs inculque. C’est en tous cas ce que j’en pense. J’espère avoir répondu à la question mais je ne suis qu’en première et n’ai que 17 ans alors je me trompe peut-être. Je ne sais pas à qui j’ai écrit mais bonne continuation.
      Répondre à ce message
    • > Les Justes 18 mai 2004, par sandy
      camus fait passer ses idées à travers ses oeuvres : chose que tout le monde faisait a cette époque a cause de la censure ! camus est engagé mais ses dénonciations restent indirectes.
      Répondre à ce message
    • > Les Justes 8 juin 2004, par SABY
      JE VOIS QUI EN A QUI SONT AU BAC SI TU AS UNE REPONSE ENVOYE MOI UN MESSAGE CAR MOI J AI LE MEME PROBLEME QUE TOI
      Répondre à ce message
  • > Les Justes  28 mars 2004, par alex
    s’il vous plait j’ai lu le livre Les Justes je l’ai trouvé intéressant mais pour mercredi j’ai une dissert à rendre sur le livre qui est :A. Camus définit les héros tragique par cette formule "Tous sont justifiables personne n’est juste".Dans quelles mesures cette définition s’applique t’elle à la pièce Les Justes ? le problème c’est que le sujet ne m’inspire pas j’ai le syndrome de la page blanche ! Si quelqu’un voudrais bien m’aidé à faire un plan merci.
    Répondre à ce message
  • > Les Justes  15 mars 2004, par choupinette
    Bonjour a tous ,jai un sujet à rendre dont la question est :La fin justifie t elle les moyens ?comment Albert Camus traite til cette question ?jai du mal a répondre donc si vous pouviez me donner un ptit coup d’pouce ce serait gentil.merci de me répondre !
    Répondre à ce message
  • > Les Justes  8 janvier 2004, par
    Qui peux répondre à cette question, à qu’elle occasion Voïnov a-t-il su qu’il n’était pas fait pour tuer et pourquoi ? Merci
    Répondre à ce message
    • > Les Justes 11 janvier 2004

      En fait Voinov n’est pas tout à fait un lâche, il préfère agir aveuglément pour la révolution ( en distribuant les tracts) plutôt qu’être conscient de son acte ... ce que je veux dire par là c’est qu’en lançant la bombe , il accumulera d’énormes responsabilités : la mort du duc en particulier. Alors qu’en distribuant des tracts il n’est pas conscient (puisqu’il ne le voit pas ) qu’il soulève le peuple russe et tue des gens indirectement bien sûr... En fait il ne se sent pas assez responsable pour effectuer cette tâche ... il n’a pas peur de la mort il a peur de son acte c’est ce que je pense en tout cas

      En espérant avoir répondu à ta question !


      Répondre à ce message
      • > Les Justes 10 novembre 2004
        moi je pensais plutot qur Voinov etait sur de lui au debut mais que Stepan l’a destabiliser. Il a commencer a douter de lui. Je pense qu’il aurait lancer la bombe s’il n’y avait pas d’enfant dans la caleche, ce qui l’a destabilisé completement. Comme il suffit d’un seul moment de "lacheté", son geste ne serais plus fiable du tout. Il prefere partir pour ne pas etre assassin, ce qu’il veut c’est etre juste, pas assassin. Il prefere faire appel a l’aide pour le terrorisme plutot que d’entrer dans le coeur meme de l’action. Voila mon point de vue
        Répondre à ce message
  • help me please !!!  23 novembre 2003
    pouvez vous me dire à quelle occasion Voinov a su qu’il n’etait pas fait pour tuer et pquoi ? merci flo !!
    Répondre à ce message
    • réponse=> help me please !!! 16 mars 2008
      Salut, je pense qu’il la su au moment où il c retrouvé face à la chose, face aux regards innocents de certains, face à la peur aussi. Tu peux plus développer, mais je pense que ça peut repondre à ta question.
      Répondre à ce message
  • > Les Justes  4 octobre 2003, par d

    Je viens juste de lire ce livre (juste pour le plaisir et non parce qu’on me l’a demandé) et je suis attristé de voir que certaines personnes ne respectent une oeuvre telle que celle là. Ce livre demande une lecture d’une heure à peine et en lisant les messages, j’ai remarqué que la plupart d’entre vous, au lieu de donner un avis personnel et interressant sur celui-ci, ne se contenter juste que de réclamer un résumé. Jeunesse ou flemardise est peut etre la cause de cette ignorance mais vous réaliserez peut etre un jour que c’est la lecture (et entre autres d’oeuvres comme celle-là) qui vous fera avancer dans la vie. A vous de choisir si vous souhaitez devenir quelqu’un ou bien rester dans la simplicité.

    En esperant très fort que vous rentriez dans "le coeur de l’histoire"


    Répondre à ce message
    • > Les Justes 7 octobre 2003
      toi qui as tant aimé ce livre peux tu m’ analyser le personnage de Stepan SVP et je suis rentré dans le coeur de l’histoire mais j’ai vraiment un bug dans ma tete avant vendredi 10/10/2003 STP
      Répondre à ce message
      • > Les Justes 12 octobre 2003
        Ahahah !!! Toi aussi t’es en panne d’inspiration pour fiche de lecture très prochaine ?!? Me too sauf que c’est pour le 16/10 lol :)
        Répondre à ce message
    • > Les Justes 31 octobre 2003
      Je doute fort que ce soit la lecture qui va nous permettre d’avancer dans la vie !!Entre nous il y a des choses bcp plus importantes dans une vie et la lecture ne reste qu’un simple divertissement. Selon vous, c’est en lisant que l’on devient qqn ?C’est la chose la plus stupide que je n’ai jamais entendue.Bcp lisent, mais ce n’est pas pour autant qu’ils sont reconnus cô "grand".A mon avis, vous avez écrit ce msg sans trop réfléchir et pourtant vous avez lu ce livre.Mystère !!!
      Répondre à ce message
      • > Les Justes 20 janvier 2004
        je ne suis pas du tout d’accord avec ce que tu dis. La lecture est essentielle a la construction de ta faculté à avoir un esprit critique et au fait de te faire devenir quelqu’un qui a ses propres idées et qui est en accord avec lui même. Et puis on ne t’as pas dit que tu deviendrais grand si tu lisait. Tu n’as rien compris. C’est toi qui n’as pas réfléchit !!!!! ( si devenir grand pour toi c’est un être quelqu’un ... , et puis qu’est ce que c’est que d’être grand ?) Mais si tu ne veut pas te cultiver et te donner toutes les chances de réussir et de te sentir bien dans ta peau et bien ne le fait pas ca ferait plus de place pour les autres . Ne te gène pas !
        Répondre à ce message
      • > Les Justes 24 mai 2004, par bastet

        alors là, bravo ! si la lecture ne vous fera pas avancer dans la vie, qu’est ce qui vous y aidera selon vous ? Puisque c’est la chose la plus stupide que vous ayez entendue, vous n’avez pas dû en entendre beaucoup ! mais je serais curieuse de savoir ce qui selon vous va vous faire avancer.

        La lecture n’est pas qu’un simple divertissement, c’est un mode d’expression et de réflexion.


        Répondre à ce message
    • > Les Justes 5 novembre 2003, par j1ulien2
      je suis justement en train de lire les justes car j’y suis obligé par le français.Néanmoins, je dirai que cette oeuvre a une quelconque simplicité peut-être par ses faits historiques mais cependant je viens de lire seulement le premier acte et je trouve que c une oeuvre théatrale parmi les autres à part la bonne ambiance nuancé par en quelque sorte sa transparence avec un film que g visualisé il y a quelques temps merci beaucoup en tout cas à albert Camus
      Répondre à ce message
    • > Les Justes 1er avril 2004
      salut ô grand littéraire outragé !Je comprends ton indignation face à l’atitude de certains.Mais cela justifie-t-il l’association de "jeunesse" et"flémardise" ?Es-tu si érudit pour parler de l’ignorance chez les autres ?J’ai lu comme toi les justes et j’ai beaucoup aimé.Mais,heureusement tout le monde à son propre avis !j’espère que ton message n’est pas le reflet de ce que tu es...pour moi lire est enrichissant mais tu exagères lorsque tu dis qu’elle fait"devenir quelqun"c’est assez réducteur ! non ? PS :je me suis permise de te tutoyer,n’en prends pas ombrage car c’est peut-être ma "jeunesse"ou bien le fait qu’en écrivant ce message je t’ai considéré en égal...
      Répondre à ce message
  • > Les Justes  12 juin 2003, par Flop000
    Je ne pense pas que Voinov soit un lâche. La révolution doit mener à la paix et à l’unité, mais pour lui on n’a pas le droit de tuer des innocents (la femme et les enfants) même pour une amélioration générale de la société. La question qu’il s’est posée et que tu pourrais te poser aussi est : "Est-ce que je tuerais une femme et deux enfants innocents qui ne méritent pas la mort si cela pouvait être utile à ma cause ?" Enfin ce n’est qu’un avis personnel...
    Répondre à ce message
  • > Les Justes  5 mars 2003, par abdel
    et bien voila moi aussi g le livre a lire et malheuresement je n’ai pas eu le temps de le lire et on m’a dis qu’il est bien mais le pb c’est que je dois rendre le résumé pour vendredi alors s’il ya kelkun qui pe me faire le résumé ca serait tres gentil de sa part merci d’avance a la prochaine tchao.
    Répondre à ce message
    • > Les Justes 10 mars 2003, par sophie
      je vais essayé de le résumé en quelques legnes : camus nous raconte l’histoire de révolutionnaires russes qui se battent en secret, cachés. ils décident de tuer le grand duc pour en finir avec toute la misère. ils décident du jour de l’assasina et de la personne qui fera le coup. seulement le jour venu cette personne qui est sensé lancer une bombe sur la caleche du grand duc, remarque qu’il est accompagné de sa femme et de ses 2 neveux. il se sent alors incapable de tuer les deux jeunes enfants et revient au près de ses camarades pour s’escuser. ils comprennent plus ou moins son choix et décident de remettre le coup a une autre fois décidant que si le grand duc est accompagné de sa femme il ne l’épargnerons pas. le jour J arrive et le "lenceur" désigné envoi la bombe sur la caleche du grand duc. celui ci est tué sur le coup, ses membres son éparpillé un peu partout sauf sa tête que l’on ne retrouvera pas et son assassin est envoyé en prison. la duchesse demande a le voir alors qu’il est condamné a mort. malgré son refus elle le rencontre dans sa cellule et lui demande de se pardonner devant dieu. il refuse et est condamné a mort. il sera pendu vers quatre heure du matin si je me rappelle par un homme qui a partagé sa cellule pendant quelques heures.celui ci était condamné aussi mais a accepté de servir de bourreau car on lui retire un an a chaque fois qu’il execute qq’un.ses camarades apprennent son déces mais son fière de lui et de son courage de ne pas avoir demandé grace.un autre plan est décidé pour lancer une autre bombe qui sera lancer par celle qui aimais l’ancien assassin.l’histoire se termine la.les prénom étant assez compliqué, j"ai évité de les inscrire.j’ai essayé de me rappeler le plus possible mais je ne vous promet rien.mais je vous conseille quand même de lire se livre.
      Répondre à ce message
      • > Les Justes 13 juillet 2003, par caroline

        yet yet !!!!!!! franchement il est assez bien réumé les juste de albert camus , g bien aimé la façon dont tu la résumé , ms dommage pr le nom des personnages , jve bien mettres les nosm des personnages . Jlé lu ce llivres , ms o début il éT pa très passionnant jtrouve , c pluto vers le mileiu ki devené passionnant pr moi vu ko début jaV du mal à comprendre !!!! bon alllé jvé reprendre le résumé ms en mettant les noms cette fs ci .

        je vais essayé de le résumé en quelques legnes : camus nous raconte l’histoire de révolutionnaires russes qui se battent en secret, cachés. ils décident de tuer le grand duc pour en finir avec toute la misère. ils décident du jour de l’assasina et de la personne qui fera le coup. seulement le jour venu cette personne qui est sensé lancer une bombe sur la caleche du grand duc, remarque qu’il est accompagné de sa femme et de ses 2 neveux. il se sent alors incapable de tuer les deux jeunes enfants et revient au près de ses camarades pour s’escuser. ils comprennent plus ou moins son choix et décident de remettre le coup a une autre fois décidant que si le grand duc est accompagné de sa femme il ne l’épargnerons pas. le jour J arrive et le "lenceur" (c à d yanek) désigné envoi la bombe sur la caleche du grand duc. celui ci est tué sur le coup, ses membres son éparpillé un peu partout sauf sa tête que l’on ne retrouvera pas et son assassin (=yanek ou kaliayev) est envoyé en prison. la duchesse demande a le voir alors qu’il est condamné a mort. malgré son refus elle le rencontre dans sa cellule et lui demande de se pardonner devant dieu. Yanek refuse,est condamné a mort. il sera pendu vers quatre heure du matin si je me rappelle par un homme(foka) partagé sa cellule pendant quelques heures.celui ci était condamné aussi mais a accepté de servir de bourreau car on lui retire un an a chaque fois qu’il execute qq’un.ses camarades apprennent son déces mais son fière de lui et de son courage de ne pas avoir demandé grace.un autre plan est décidé pour lancer une autre bombe qui sera lancer par Dora aimaisl’ancien assassin.l’histoire se termine la.les prénom étant assez compliqué, j"ai évité de les inscrire.j’ai essayé de me rappeler le plus possible mais je ne vous promet rien.mais je vous conseille quand même de lire se livre.


        Répondre à ce message
        • > Les Justes 5 novembre 2003
          trés beau résumé cependant tu a trop détaillé l’action
          Répondre à ce message
      • > Les Justes 20 octobre 2003, par Flo
        Stop Vous parlez de resumé de meurtre par des terroristes ; ok c est ce qu ecrit l’auteur mais au delà c est un cris humaniste une declaration d’amour au peuple a l’humanité qui souffre ; je ne veux pas jouer les idealiste mais pour moi ce livre est une histoire d amour, cruelle qui finit mal, mais c’est souvent ça et c’est avec passion que tout se creer et se dechire ; j’ai choisi ce livre car je suis dans une ecole de théâtre , j’ai decidé (pas contrainte par un prof) de travailler Dora la seule femme,. je commence juste le travail et c’est enorme. Aller voir sur les site concernant la Russie en 1905 et la situation du peuple et encore plus des femmes et là vous comprendrez peut etre pourquoi elle se bat. Idealiste Dora ? peut etre pas tant que ca , humaine qui veut juste vivre et surtout aimer le gens et la vie. Bref je pourrais en parler longtemps, j’aime beaucoup cette oeuvre, si quelqu’un a une idée de la pièce totalement differente je serais ravie d en parler
        Répondre à ce message
      • > Les Justes 12 novembre 2003, par
        Est-ce que quelqu’un pourrait répondre à cette question : En quoi la première partie de l’acte 2 fait-elle avancer son action ?Quelle est son intêret ? Merci d’avance à ce qui pourrait m’aiderà y répondre
        Répondre à ce message
    • > Les Justes 15 mars 2008
      En une heure tu a lu ton livre. Pas besoin qu’on te le fasse à ta place ...
      Répondre à ce message
  • Re : Les Justes - Albert Camus  3 février 2003
    je souhaite avoir le resumé de l’ouvre
    Répondre à ce message
    • Re : Les Justes - Albert Camus 14 février 2003
      arretez tout les gars, ce livre il se lit en une heure faudrait pas abuser du glandage. En plus il est terrible ce livre. On peut y voir l’honneur de la révolte et ça, c’est pas comme aujourd’hui.
      Répondre à ce message
      • Re : Les Justes - Albert Camus 15 février 2003
        c vrai en une heure on finit facilement ce bouquin, moi aussi j’ai un dossier à rendre pour une prof complétement folle, mais il tellement facile à lire que le résumé...on peut le faire seul, sauf pour les glandeurs, sérieux il est pas dur, en tt cas bonne chance à tous, steph
        Répondre à ce message
        • > Re : Les Justes - Albert Camus 31 octobre 2003
          C ’est à nous seul d’en juger.Tu sais, il y a lire et bien lire.Pour ce genre d’histoire, il ne suffit pas de lire et de fermer son livre, mais lire et y réfléchir :en sortir une leçon,philosophique si possible.
          Répondre à ce message
      • Re : Les Justes - Albert Camus 15 mars 2008
        Entirrement d’accord. Le livre se lit trop rapidement.
        Répondre à ce message
  • Re : Les Justes - Albert Camus  27 janvier 2003
    Croyez-vous que Camus justifie l’assassinat dans "Les Justes ?"
    Répondre à ce message
    • Re : Les Justes - Albert Camus 29 janvier 2003
      oui
      Répondre à ce message
      • > Re : Les Justes - Albert Camus 31 mai 2004, par XanthoS
        alors explique en quoi il justifie lecrime commis part kaliayev.J’ai lu le livre et je n’ai pas vu une réelle justification du crime.(rendre la vie du peuple meilleure , une idéologie) est ce la justification dont tu parlais ?
        Répondre à ce message
  • Re : Les Justes - Albert Camus  15 janvier 2003
    qlqun peut m’aider a faire un résumé sur ce livre svp..c’est très important !moumouss013@caramail.com
    Répondre à ce message
  • Re : Les Justes - Albert Camus  22 décembre 2002

    Salut à ts ! g une interro sur ce livre après les vacances et j’aimerai que qq me donne les points essentiels de ce livres ! merci ! shunrei.5@wanadoo.fr


    Répondre à ce message
  • Re : Les Justes - Albert Camus  14 décembre 2002
    quels sont les themes ses "justes" et pkoi ce n’est plus d’actualité ?
    Répondre à ce message
  • Re : Les Justes - Albert Camus  8 décembre 2002
    les justes,c super,aller voir la pièce ou lisez le livre c super !!!!!
    Répondre à ce message
    • > Re : Les Justes - Albert Camus 12 mars 2003

      Avis à tous les Toulousains !

      "Les Justes" de Camus au théâtre du Pavé du 13 mars au 5 avril à ne pas manquer !


      Répondre à ce message
      • > Re : Les Justes - Albert Camus 5 octobre 2004, par sagittaire75
        bonjour je m’appelle larbi je suis d’agadir ville capitale touristique du maroc je suis un artiste l’un des commédiens qui vont jouer dans le spectacle des"les justes",accueilli par l’ifa je joue le role de voinov et piece mise en scène par le metteur en ecène français"mouis tourré" voici mon e-mail si tu veux qu’on en discute et ça sera aussi une occasion pour une serieuse connaissance e_mail : sagittaire75@caramail.com tel : 00 212 61 61 29 82 adresse postale HEMRI Larbi n 95 zaouite massa CP 80450 massa chtouka ait baha MAROC a toi de me répondre
        Répondre à ce message
  • Re : Les Justes - Albert Camus  7 novembre 2002
    J’ai terminè de le lire ce matin et il m’a vraiment touchè, mais chercher des commentaire.pouvez-vous m’aider ???????
    Répondre à ce message
    • Re : Les Justes - Albert Camus 2 décembre 2002
      achetes le "profil" en vente, tu auras toutes les explications possibles et inimaginables !!!
      Répondre à ce message
  • Re : Les Justes - Albert Camus  15 mai 2002
    excelent !

    Répondre à ce message
    • Re : Les Justes - Albert Camus 26 août 2002

      POURQUOI VOINOV A T’IL RENONCE A SON ACTE ?

      EST IL UN LACHE ?


      Répondre à ce message
      • Re : Les Justes - Albert Camus 26 août 2002
        Ce n’est pas un lâche, c’est juste qu’il n’est pas près à tout, ce n’est fondamentalement pas un extrémiste !
        Répondre à ce message
  • Au théâtre ce soir !  25 mars 2002
    La pièce sera jouée à l’INT (Evry) pour le festival Litige ce soir (le 25 Mars 2002 à 19h45)
    Répondre à ce message
    • Re : Au théâtre ce soir ! 25 mars 2002
      pour plus de details :
      http://www-eleves.int-evry.fr/litige/frameset1.htm
      Répondre à ce message
  • Re : Les Justes - Albert Camus  27 février 2002
    Si une personne avait un commentaire des lignes142 jusqu’a la fin j’aimerais beaucoup que vous me contactiez merci
    hera04@infonie.fr
    Répondre à ce message
  • Re : Les Justes - Albert Camus  30 juillet 2001
    J’adore cette pièce ...., Camus est un de mes auteurs préférés. Si vous avez aimé cette pièce, je vous conseille également "Les mains sales" de Sartre ainsi que toutes les autres pièces de Camus, ainsi qu’il a adapté de Faulkner, "Requiem pour une none".

    Répondre à ce message
    • Re : Les Justes - Albert Camus 20 janvier 2002
      Ou est ce que je peux trouver une traduction en anglais de ce theatre ?
      Répondre à ce message
      • Re : Les Justes - Albert Camus 16 septembre 2002
        j’aussi peux Les Justes en anglais. help me out ? squeaks@stmichaels.fs.school.za
        Répondre à ce message
      • Re : Les Justes - Albert Camus 3 décembre 2002
        En Angleterre !
        Répondre à ce message
    • Re : Les Justes - Albert Camus 28 février 2002
      Oui moi aussi
      j’aime bcp le debat phylosophique entre les révolutionnaire sur le fait de savoir si a partir du moment ou le but est justes n’importe quel moyen meme injustes pour y parvenir est bon ou si a partir du moment ou on utilise des moyens injuste le resultat en est entaché
      Répondre à ce message
    • Re : Les Justes - Albert Camus 16 mars 2002
      pourrais tu m’aider il faut que je presente ce bouquin la semaine prochaine et je n’ai pas fini de le lire. peux tu m’en faire un resume merci bien
      Répondre à ce message
      • Re : Les Justes - Albert Camus 18 avril 2002
        ta ka chercher !!!
        Répondre à ce message
        • Re : Les Justes - Albert Camus 6 octobre 2002
          Selon moi c’est un très bon livre qui évoque des problèmes bien actuelles
          Répondre à ce message
    • Re : Les Justes - Albert Camus 4 juin 2002

      Bonjours à toutes et à tous...
      J’avoue que je ne suis ni fan de camus ni de la lecture en générale........
      Mais il se trouve que j’ai un examen demain qui porte dessus et je n’ai maheureusement pas le temps de lire ce livre.....
      Si vous pouviez m’aider en répondant à mes question ce serais vraiment cool....
      voici mes question..

      1/ situe l’action de la piece de theatre au niveau geographique et temporel

      2/ commente le titre de la piece. qui sont ces "justes" ? que represente le grand duc ?

      3/ pourquoi yannek n’a t il pas lance la bombe la premiere fois ? Quel sont les points de vue respectif de yannek kaliayev et stephan fedorov sur ce point precisement ?

      4/ quel grand probleme ethoque (d’extrême actualité) cette histoire met-elle en evidence ?

      5/ Où et pourquoi la Grande-Duchesse rend elle visite a kaliayev ? Obtiendra-t-elle ce qu’elle demande

      Je vous remercie d’avance.....
      Arnaud


      Répondre à ce message
      • Re : Les Justes - Albert Camus 17 mars 2008
        1) Russie 1905
        Répondre à ce message
      • Re : Les Justes - Albert Camus 18 mars 2008

        3/ il ne lance pas la bombe la première fois car il y avais les neveu du grand duc dans la calèche avec lui.
        -  le point de vue de Yanek et qu’il ne fallait pas les sacrifiés au nom de la justice, tandis que Stepan lui pense le contraire.

        5/ La grange duchesse rend visite a Kaliayev dans une cellule de la Tour Pougatchev à la prison Boutirki, dans le but qu’il se repentisse.
        -  Non elle n’obtiendra pas le repentit de Kaliayev.

        En espérant t’avoir aidé ...


        Répondre à ce message
        • Re : Les Justes - Albert Camus 25 juin 2008
          Je vous remercie pour les résumés. J’ai lu ce livre l’an dernier en seconde, je l’avais beaucoup aimé on avait même joué une partie... Enfin bref je l’ai ajouté à mes lectures personnelles pour l’oral du bac demain. J’avais prévu de le relire, mais finalement manque de temps je suis venue me rafraichir la mémoire ici ^^ Merci beaucoup à vous, puis à Albert Camus parce que cette pièce est magnifique, j’avais jamais pleuré en lisant un livre avant celui ci ^^
          Répondre à ce message