Les Dingodossiers de Marcel Gotlib

tome 1

Les Dingodossiers

Le dimanche 14 novembre 2004 par Arwen

Gotlib et Goscinny ont effectués des reportages, et ont eu de grand moments de réflexion afin de comprendre les banalités de la vie. Cette BD regroupe plusieurs dossiers et thémes trés amusant à lire et à relire. A prendre au second degré !

Trés bonne ouvrage en ce qui concerne l’humour au second degré, tout est mis en oeuvre pour faire rire le lecteur : la caricature des personnages, le dialogue ... absolument excellent...

Juste une petite chose, l’utilisation d’une seule couleur (orange) est un peu gênante.

Tout d’abord le graphisme et dessins, tout est réalisé à la plume, les expressions des personnages font tout l’art de Gotlib, on pourrait sans lire les bulles comprendre la signification de "l’enquete" menée par ces reportaires complétement dingo.

Le timming entre les images est tres dynamique, il engendre des situations drôles, surprenantes, et inattendues.

Explication : on passe d’une situation banale à une situation absurde en 2 images, ce qui provoque en nous le rire ) ahahah !, si vous ne souriez pas c’est qu’il faut le voir pour le croire.

Les dialogues sont en harmonie avec les dessins, aussi loufoques, amusants, fous, extravagants... et j’en passe...

Pour conclure c’est un album qu’il faut lire absolument dans la catégorie humour, si toute fois vous n’avez jamais lu des bandes dessinées de ce style vous avez encore le choix avec Rubrique-à-Brac, qui est tout aussi excellente sinon mieux ... lancez-vous, ce n’est que du bonheur.

-  Catégorie : Humour
-  Scénario : Goscinny
-  Dessin : Gotlib
-  Editions : Dargaud