Les Croix de Bois de Roland Dorgelès

Le lundi 26 novembre 2001 par Dadoo
Les Croix de Bois raconte la vie dans les tranchées pendant la guerre de 14-18. On partage la vie des poilus : l’arrière, le front, la tambouille, les obus, la camaraderie et la mort. Dans l’ensemble récit classique de la Grande Guerre, ce roman touche par son humanité et sa sensibilité virile.
L’auteur raconte par le menu tout ce qui fait la vie dun poilu, en montrant tout ces petits riens qui permettent au soldat de tenir : les quelques jours à l’arrière, la fille que l’on voit passer, le trou dans lequel on fait son lit, les Copains, surtout les Copains. On trouve parmi eux le Français du début du siècle : le rouge en perpétuelle rebellion, le religieux, les paysans, les chti, les titis parisiens. Tous ceux là partagent, s’engueulent et vivent ensemble joyeusement.
Dans cette ambiance, petit à petit l’auteur nous amène à toucher l’horreur de la Grande Guerre : les bombardements, les gazs, les blessés et les morts. Les croix de bois s’amoncellent dans cette terre de France retournée et labourée par les obus. On se bat sans trop savoir pourquoi, pour un bout de boyau, pour une butte sans arbre... Mais quand on a gagné quelques mètres, quelle fierté quand on revient à l’arrière...
Sans tourner au mélo, Dorgelès nous fait sentir toute l’horreur de la guerre... mais nous fait aussi comprendre que malgré tout -à postériori- cétait le bon temps...
Pour continuer :
Etude d’un passage pour le Bac
Dorgelès sur Yahoo Encyclopédie
La Grande Guerre en dessins
- Les Croix de Bois
20 décembre 2011, par nicole
Ce roman reste un des plus beaux témoignages sur l’atrocité et la bêtise de la guerre qui entraîne les hommes dans un véritable enfer et en même temps révèle les capacités insoupçonnées de courage et d’abnégation chez les malheureux soldats soumis à cette horreur quotidienne.
Répondre à ce message
- Les Croix de Bois
16 janvier 2008, par Févé
Très bel ouvrage qui mérite d’être (re) découvert par le public, un tableau saisisssant de ce que fut l’horreur des tranchées et l’état d’esprit des gens de l’époque. Une oeuvre littéraire qui avec " Bleu horizon" et le roman d’Eric Maria Remarke "A l’ouest rien de nouveau" ont leur place dans la mémoire collective.Outre leur incontestable accent de véracité ces ouvrages furent parmi bien d’autres ceux qui me permirent la réalisation de mes ouvrages, en bande dessinée ; "Les remparts de Verdun" & "Les écorchés du chemin des Dames" qui me valurent les éloges de la presse lors de leur parution.
Répondre à ce message
- quelle horreur !!
5 janvier 2008, par RLP
Quelle horreur ce livre !! ça parait long, on en voit pas le bout !!Que de la description et des passages longuets qui n’en finissent pas !! Je n’en peux plus. J’ai un exposé à faire dessus et je n’ai même pas encore lu la moitié.
Qué Horror ! Bon courage.
Répondre à ce message- quelle horreur !! 16 janvier 2008, par "Févé"
Il va falloir s’adapter a la lecture, ce roman de Roland Dorgelès, tout comme "Le cabaret de la belle femme" et "Bleu horizon" sont des ouvrage écrit par un auteur qui était journaliste avant la mobilisation d’Aout 1914. Ses textes sont pourtant d’une simplicité claire et d’un réalisme remarquable.
Répondre à ce message - quelle horreur !! 16 janvier 2008
ce n’est pas ce livre qui est une horreur mais la guerre qu’il décrit. La vie de ces hommes n’est faite que d’attentes et de sursis, ce sont souvent des soldats abandonnés, livrés à eux mêmes. Des témoignages de simples soldats sans la dimension stratégique et militaire du conflit
Répondre à ce message
- quelle horreur !! 16 janvier 2008, par "Févé"
- Les Croix de Bois
21 octobre 2007
livre trés difficile à lire, trés long (281 pages)et dont l’histoire n’est pas terrible !
Répondre à ce message
- > Les Croix de Bois
4 novembre 2004, par le petit prince
Bonjour à vous tous,
Dans mon souvenir d’enfant, je me souviens avoir vu un film nommé du même titre. Quelqu’un en aurait il entendu parlé ou vu ? et si oui est il en dvd ?
MErci
Henri-Pierre
Répondre à ce message- Roland Dorgelès 16 janvier 2008, par Févé
Si le film "Les croix de bois" n’est pas converti en DVD, il est certainement en version VHS, en vous mettanten rapport directement avec moi je pourrai vous fournir amples renseignements sur ce sujet
Répondre à ce message
- Roland Dorgelès 16 janvier 2008, par Févé
- > Les Croix de Bois
26 septembre 2004
oui c bien c un livre interessant et je voudrai savoir si personne navait unexposé dssus hahaha
Répondre à ce message
- Re : Les Croix de Bois - Roland Dorgelès
1er novembre 2002
Crispant
Répondre à ce message- > Re : Les Croix de Bois - Roland Dorgelès 15 novembre 2003, par blanchr
slt est ce que qulqun pourrai maider a faire a resumer sur ce livre parce que jai rien compri merci
Répondre à ce message- > Re : Les Croix de Bois - Roland Dorgelès 18 novembre 2007
il est simple comme livre c est toi a mal lu c est la guerre 14-18 rien de compliqué !!!
Répondre à ce message- > Re : Les Croix de Bois - Roland Dorgelès 9 janvier 2008
alors enfaite pour tout t’avouer moi non plus je n’ai rien compris et je ne pense pas que ce soit un livre simple effectivement je l’ai eux a lire pour ma 3ème et avec tout ces personnages il est dur de se repèré ... Bref avec ca je ne l’ai toujours pas finit ...
Répondre à ce message
- > Re : Les Croix de Bois - Roland Dorgelès 9 janvier 2008
- > Re : Les Croix de Bois - Roland Dorgelès 18 novembre 2007
- > Re : Les Croix de Bois - Roland Dorgelès 17 novembre 2003, par ana6
Trés fort & Kpetivant, je trouve et c b1 vré, crispant
Répondre à ce message
- > Re : Les Croix de Bois - Roland Dorgelès 15 novembre 2003, par blanchr
- Re : Les Croix de Bois - Roland Dorgelès
27 juin 2002
le temps de l’enfer et la disparition tragique de tous ces hommes que le survivant se remémore
et ne vivront plus que dans son seul souvenir. pas un mots n’incite à évoquer le bon vieux temps, mais simplement rappelle à l’homme que la bétise humaine est le pire ennemi de l’homme
Répondre à ce message
- Re : Les Croix de Bois - Roland Dorgelès
22 avril 2002
Dans le résumé de l’oeuvre vous ne faites pas allusion au passage dédier aux mutineries. Ce passage a pourtant toute son importance.
Caroline
Répondre à ce message- Re : Les Croix de Bois - Roland Dorgelès 22 avril 2002
Il m’avait semblé que ce passage n’était la que pour indiquer la réalité des mutineries mais l’intégrait dans la vie des tranchées en général.
D’autres ouvrages se sont penchés plus sérieusement sur cette question...
Répondre à ce message- > Re : Les Croix de Bois - Roland Dorgelès 28 novembre 2003
c’est vraiment un livre très pénible à lire, 250 de ... la même chose. On se sait pas où on est ! En tout cas, si le but de ce livre était de transmettre aux générations suivantes les sentiments des soldats pendant la 1ère guerre mondiale et que ce but est atteint, je suppose que les soldats se sont vraiment fait c... pendant la guerre !
Répondre à ce message- > Re : Les Croix de Bois - Roland Dorgelès 3 avril 2004
Remarque stupide. Ce livre est fantastique et à lire absolument.
Répondre à ce message - > Re : Les Croix de Bois - Roland Dorgelès 3 novembre 2004
je suis tout a fait d’accort avec vous
Répondre à ce message- > Re : Les Croix de Bois - Roland Dorgelès 3 novembre 2004
Tout a fait d’accord moi aussi ce livre est vraiment très intéressant et il raconte vraiment la vie dans les tranchées mais ,selon vous quels personnages correspondent respectivement au "rouge en perpétuel rébellion" , au "religieux" ,aux paysans ,aux "titis parisiens" .
Répondre à ce message
- > Re : Les Croix de Bois - Roland Dorgelès 3 novembre 2004
- > Re : Les Croix de Bois - Roland Dorgelès 3 avril 2004
- > Re : Les Croix de Bois - Roland Dorgelès 28 novembre 2003
- Re : Les Croix de Bois - Roland Dorgelès 22 avril 2002