Les Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis

Des moments de vraie poésie

Les Chroniques de Narnia

Le jeudi 13 mai 2004 par Sheherazade

Au nombre de sept : The Magician’s Nephew, The Lion The Witch and the Wardrobe, Prince Caspian, The Boy and his horse, The Silver Chair, The Voyage of the Down Treader, The Last Battle, ces livres sont des incontournables de la littérature "fantasy" jeunesse.

C.S. Lewis, grand ami de Tolkien, professeur à Oxford, grand connaisseur des mythes nordique et légendes irlandaises, profondément croyans (mais pas bigot), a transposé en sept chroniques pleines de poésie, le mythe du bien et du mal, le bien étant représenté par le lion Aslan.

Parmi ces sept contes constituant les Chroniques, le plus célèbre et le plus joli (à mon avis) est celui de "l’Armoire Magique" (The Lion, The Witch and the Wardrobe).

Quatre enfants, frères et soeurs, ont trouvé refuge chez un vieux professeur lors des raids aériens sur Londres pendant la seconde guerre mondiale. La jeune Lucy, la plus jeune, la plus tendre aussi, se retrouve lors d’une partie de cache-cache dans une garde-robe oubliée au fond d’un grenier et en y pénétrant plus profondément, Lucy réalise que les vieux vêtements font place à une forêt enneigée et mystérieuse, ouvrant une "porte" sur un monde enchanté et enchanteur où malheureusement sévit une sorcière très maléfique. Il faudra aux enfants tout leur courage et leur loyauté les uns envers les autres pour sauver Aslan, le lion et la royaume enchanté de Narnia.

Bien que second dans la chronologie des chroniques de Narnia, ce volume fut publié en premier et rencontra immédiatement un immense succès et contribua à la célébrité de son auteur.

Après chaque épisode où ils passent de longues années dans le royaume de Narnia dont ils deviennent les rois et les reines, les enfants reviennent vers le monde réel où le temps n’a guère bougé et où personne n’a remarqué leur absence. Ils cesseront l’un après l’autre à se rendre à Narnia, car lorsque dans le monde réel ils atteignent l’âge de l’adolescence, ils deviennent trop vieux pour le royaume magique et laissent alors la place à d’autres aventures pour d’autres enfants.

Une série incontournable pour les jeunes et tous les autres lecteurs.


  • Les Chroniques de Narnia  7 juillet 2008, par Valentine

    bonjour j’ai lu 4 fois tous les livres. Je trouve que le premier film sur le 2ème tome est très fidèle à l’esprit de C S Lewis mais le Prince caspian( le film) suit un peut moins le livre. Pour exemple je citerai que dans le livre, Le prince Caspian ne sonne la trompe que lorsqu’il est déja en guerre avec Miraz ( à la bataille ) alors que dans le film, il la sonne tout au début. De plus, dans le liver , il n’est pas renseigné que les héros prennent d’assaut le chateau de Miraz. Mais j’ai tout de même trouvé ce film magnifique ! les effets spéciaux sont à coupé le soufle et lorsque l’on croit que le film est en train de se finir il vous reste encore beaucoup beaucoup de choses à voir

    EN conclusion je dirais que même si le film n’est pas TOTALEMENT fidèle au livre, il a suivit toutes mes attentes , j’ai trouvé touts les personnages beaux, attachants et grandioses ! surtout pour ben barnes et William moseley Mais cela resteune appréciation subjective


    Répondre à ce message
  • Les Chroniques de Narnia  30 juin 2008, par Lucie
    comme je n’est pas lu ces livres, je ne peux pas les comparer aux films (Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique et le prince Caspian sorti très récemment). que pensent les fans de ces adaptations cinématographiques ? savez-vous s’il y a d’autres adaptations prévues ?
    Répondre à ce message
  • Les Chroniques de Narnia  25 août 2007, par Justine
    C.S Lewis a beaucoup d’imagination, mais je n’ai pas tro aimé le dernier tome. Cette histoire avec le singe et l’âne est un peu tiré par les cheveux. Sinon j’ai énormément aimé les autres tomes. Surtout le cinq : "L’Odyssée du passeur d’aurore. C’est mon livre préféré ! Vous qui êtes fans comme moi j’aimerais savoir ce que vous en penser. Bisoux à tous !
    Répondre à ce message
  • > Les Chroniques de Narnia  2 juin 2004, par filipe
    je suis arrivé au 4 ou au 5 mais ils n’ont pas le reste donc pouvez vous me faire un resumé des derniers tome .
    Répondre à ce message
    • > Les Chroniques de Narnia 2 juin 2004, par bastet
      je veux bien essayer, mais pas tout de suite, car je suis plongée dans d’autres choses. Mais promis-juré, je vais essayer.
      Répondre à ce message