Légendes de Dominique Letellier

Légendes

Le jeudi 23 juin 2005

La lecture de son 1er roman "Pièges" m’avait donné envie de connaître les autres livres de Dominique Letellier. Loin de tout battage médiatique, cette romancière mérite d’être mieux connue. D’un voyage en Amérique du nord et d’une lutte contre les trafiquants de drogue ("Pièges"), on passe en Normandie (région natale de l’écrivain) et l’on côtoie des fantômes du 18e siècle.

Cette plongée dans le surnaturel amène des scènes cocasses et dramatiques. Ces rencontres extraordinaires invite aussi le lecteur à se poser des questions particulières sur la société, le destin, les choix... Bien que très différent par l’intrigue et le contexte, on retrouve dans "Légendes" une belle qualité d’écriture, de nombreux dialogues (qui rendent encore plus vivants l’action), des personnages entiers à la psychologie fouillée, une ambiance prenante. Une nouveauté : l’humour plus présent, surtout dans la narration même.

Quant au suspense, Dominique Letellier le maintient jusqu’à la dernière page !

Voici le texte figurant sur la 4e de couverture :

"Le Domaine... De ce château en ruine situé dans le pays de Caux, en Normandie, Alex en connaît toutes les légendes. Seulement, voilà qu’un matin, un violent orage vient remettre en cause ses connaissances, mais aussi ses convictions : elle se retrouve dans le manoir intact, tel qu’il était en 1794 avant un tragique incendie, et elle est accueillie par d’étranges hôtes !... Rencontrer des fantômes est bien palpitant en soi, elle en est persuadée. Si connaître leurs pensées et leurs motivations réelles est très difficile, résoudre une affaire criminelle datant de la Révolution française l’est tout autant. Et rester en vie l’est encore plus... surtout lorsque, dès son arrivée dans ce nouveau monde, une jardinière tombe à quelques centimètres d’elle... Alors Alex finira-t-elle par découvrir la part de vérité qui se cache dans toute légende ?"

Un autre article de MaBibliothèque.Net a été écrit sur ce livre : Légendes