Le vrai est au coffre de Denis Lachaud

Double Je !

Le vrai est au coffre

Le dimanche 12 février 2006 par channe01

Il a 5 ans et plein de solitude au-dedans et au dehors de lui. 5 ans et la perception de la différence. Comme les autres, il ne peut pas être. Il ne peut paraître. Alors, il se cache dans les cages d’escaliers. Il s’invente une amie rêvée. Il l’existe. Tant et si bien qu’on doute. Comme lui, doute de son identité...

Les autres, les garçons de l’école, l’ont tout de suite repéré, identifié comme un autre. Et les autres, on en a peur, on leur fait peur, on les met à part.

Tom n’a que son amie pour se raccrocher au fil de la vie. Déjà à 5 ans, l’envie de rester sur les rails du train. L’envie d’être fauché avant que d’éclore à une identité qui pourtant s’affirme de jour en jour comme n’étant pas celle de l’état civil.

Un jour, la vie de Tom bascule, est bousculée, jetée hors des rails... Tom doit se reconstruire. Percevoir à nouveau les limites de son corps. De son cœur aussi. Et dans ce cœur à corps, heureusement qu’il parvient à fuir la réalité, à s’en accommoder...

Lisez donc le chemin de Tom vers sa naissance... La vraie, celle qui renaît après le néant du mot « tapette »... Un livre qui se lit le cœur battant à 100 à l’heure, et qu’on finit à bout de souffle avec des larmes au coin des yeux.

-  Denis Lachaud
-  « Le vrai est au coffre »
-  Editions Actes Sud
-  ISBN/2742756450