Le styx coule à l’envers de Dan Simmons

Le styx coule à l’envers

Le mercredi 19 mars 2003 par Dadoo

Le styx coule à l’envers est un recueil de nouvelles de science-fiction écrit par l’auteur d’Hypérion. Simmons aborde au fil de ces nouvelles un grand nombre de thèmes : le cancer, l’écologie, la guerre, l’enfance, l’éducation, la terreur. Chacune des nouvelles est très différente des autres et cela montre à quel point Simmons est un auteur de SF moderne.

Ceci dit si chacune des nouvelles a un certain intérêt aucune ne ressort vraiment comme un chef-d’oeuvre. Si l’histoire des morts-vivants est très originale et pleine de sensibilité, elle manque un peu de "peps"...

Globalement je suis de plus en plus convaincu que le format de la nouvelle ne convient guère à ces auteurs de SF américains, rémunérés par les revues et donc contraint d’écrire beaucoup et vite. De plus la traduction française doit détruire le peu d’intérêt stylistique qui restait.

Il ne nous reste donc plus que des belles histoires, assez bien ficelées et touchantes. Tout cela me donne envie de lire Hypérion où je l’espère Simmons aura eu la place pour mettre en valeur son talent !