Le silence de la mer de Vercors

Le silence de la mer

Le lundi 28 mai 2001 par Moebius

Au delà du Silence de la mer, c’est tout le recueil de Vercors que je vous recommande.
Encore une fois, il s’agit d’apprécier l’ecriture pour ce qu’elle est et non pour ce qu’elle dit. Bien sur, vous vous attacherez sans doute aux personnages, touchants et vrais.

Mais, ce qui est remarquable dans les quelques dizaines de pages que compte chaque nouvelle, c’est avant tout un verbe très juste, des images qui parlent à l’inconscient, et des clichés mêmes, mais jamais gratuit, toujours soulignant l’horreur d’une thèse ou la beauté d’un événement de la vie.
A lire tranquillement un jour de beau temps !

Moebius


  • Le silence de la mer  17 décembre 2007
    est-ce que l’allemand et la niece s’aiment tous les deux dans le silence de la mer ? Pour quelles raisons l’oficier apparait-il au debut en uniforme,puis en civil et à la fin de l’histoire en uniforme ? pouvez-vous me proposer une autre fin au silence de la mer !
    Répondre à ce message
  • Le silence de la mer  17 décembre 2007
    j’ai beaucoup aimé le theme du silence de la mer mais j’ai trouvé qu’il manquait un peu de mouvement et je doute qu’une histoire d’amour impossible s’est formée entre l’officier et la niece surtout au moment ou elle lui dit adieu à la fin du film !
    Répondre à ce message
  • Le silence de la mer  30 octobre 2007
    Je suis en train de lire ce livre et franchement, je ne peux pas le laisser de côté. Il est vraiment bien écrit.
    Répondre à ce message
    • Le silence de la mer 10 novembre 2007, par tkd-boxthai

      est ce que ce livre est long et difficile a comprendre parce que je dois le lire pour mardi (controle) et est ce que je peut trouver un résumé quelque part de toutes les nouvelles

      merci de votre compréhension

      mika 15 ans


      Répondre à ce message
      • Le silence de la mer 23 novembre 2007, par davilanounette
        oui ta raison moi jai aussi a le lire pour mardi c’est un peu la galere mais quand on veut on peut donc j’y arriverais et toi aussi en plus c’est trop bien ce livre
        Répondre à ce message
  • Le silence de la mer  18 octobre 2007, par x-priinc3ss-c0eur-x
    hey oui j’ai se livre a lire pour demain j’en suis au milieu de " le songe" et franchement moi qui n’aime pas lire du tout et bien je vous le conseil
    Répondre à ce message
  • Le silence de la mer  17 octobre 2007
    bonjour je m’apel Nicolas et j’ai une fiche de lecture a rendre pour demain je dois éxpliquer le titre, donner le role des personnage et les relation entre eux, les thèmes, et donner une phrase clé du livre puis la justifier, si quelqu’un peut m’aider avant 22h30 ce serait vraiment très gentil de votre part :)
    Répondre à ce message
  • Le silence de la mer  11 octobre 2007, par sarah
    bonjour , j’ai lu le livre sur le silence d la mer seulement la partie intitulé "le silence de la mer" et je dois faire un dialogue entre la niece et werner (l’officier)pouvez vous m’aidez a réaliser se dialogue et tres vite s’il vous plait merci
    Répondre à ce message
    • Le silence de la mer 16 octobre 2007, par Dianounette
      Salut moi c Diania de Royaume-Uni.En ce moment j’etudie ce livre vraiment facile a comprendre au fil du temps.Pour ta conversation entre l’officier Allemand et la niece,il faut que tu sois imaginatif.N’oublie pas que la niece est amoureuse de l’Allemand.Ce dernier aussi.Tu peux commencer tout de suite par la conversation.Invente des paroles.C’est vraiment une experience enrichissante de faire une conversation enfin pluto inventer.Tu peux m’envoyer des mails.Mn add : kapuccino_miam@yahoo.com
      Répondre à ce message
  • Le silence de la mer  19 septembre 2007, par ben
    je n’ai que lu un tout petit extrais mais cela ma bien plus il y a deux autres livres qui sont aussi bien : "je ne vous oublierais jamais mes petits enfants d’auschwitz" et "l’enfant de noé "
    Répondre à ce message
  • Le silence de la mer  10 janvier 2007, par elodie
    bonjour je m’appelle élodie j’ai un problème je doit raconter une suite de l’histoire sur le silence de la mer et je n’est aucune idées. si qq’un a vu ou sais quoi écrire prevenez moi d’urgence merci
    Répondre à ce message
  • Le silence de la mer  28 mars 2006, par lipeg

    Bonjour

    Les éditions Le Printemps à l’île Maurice (2006)vient de rééditer l’analyse critique littéraire sur le Silence de la mer, écrit par Jean Marie G Foolchand.

    Par cette étude, l’auteur veut faire découvrir aux étudiants, qui ont la littérature française au programme de la S.C. et de la H.S.C. toute la richesse d’un texte littéraire. Il veut, en l’occurence, faire apparaître, de manière organisée et précise, les principales caractéristiques du texte et l’intérêt littéraire qu’il suscite.

    elp@intnet.mu


    Répondre à ce message
    • Le silence de la mer 10 septembre 2006, par anusha
      bonjour a tous, je peux avoir des informations sur hitler et aussi pourquoi vercors a dedicasse le silence de la mer a la memoire de saint-pol-Roux, poete assassine.. merci davance, jattend avec impatience
      Répondre à ce message
    • Le silence de la mer 22 décembre 2006, par lipeg

      l’analyse critique littéraire est disponible à la libraire Colbert, Mont Saint Aignan, FRANCE, au prix de 8 euros.

      Il est aussi disponible à la librairie le Printemps, Vacoas, Ile Maurice.


      Répondre à ce message
    • Le silence de la mer 16 octobre 2007, par Dianounette
      ah oui !je lis actuellement les critiques par un editeur nommÉ Valery De francerfui.C’est magnifique
      Répondre à ce message
  • Le silence de la mer  29 octobre 2005, par jessica
    Livre vraiment très bien mais un recit enfin pluot un titre m’a posé probleme : "le cheval et la mort". La mort renvoi à Hitler mais le cheval ? a qui il correspond ? la vieille dame surement mais pourquoi cette image ?
    Répondre à ce message
    • Le silence de la mer 8 octobre 2007
      le cheval correspond ... au cheval ! Vercors fait une comparaison entre l’histoire du cheval et celle avec Hitler représenté, lui , par le terme "la mort".
      Répondre à ce message
  • > Le silence de la mer  14 mai 2005, par nathalie
    Bonjour à tous ! Je viens de regarder le téléfilm « Le silence de la mer » sur TV5 et il m’a beaucoup impressionné ! J’ai eu envie de lire le livre, mais comme je suis russe et j’habite en Russie, je n’ai trouvé que la traduction russe du livre de Vercors, mais vous savez bien que c’est toute autre chose que lire en langue originale. Si quelqu’un de vous a peut-etre une version éléctronique du Silence de la mer, je serais très reconnaissante si vous me l’envoyiez à nathalie_ff@yahoo.fr Merci
    Répondre à ce message
  • > Le silence de la mer  10 avril 2005, par streubeu
    bonjour, j’ai un problème je dois lire le silence de la mère et je ne sais pas où le recis fini répondez s’il vous plai c’est assez urgent merci d’avance streubeu
    Répondre à ce message
    • > Le silence de la mer 11 avril 2005, par bastet
      le silence de la mère finit là où commence les coups de gueule du père
      Répondre à ce message
      • > Le silence de la mer 11 avril 2005, par bastet
        oups ! faute d’orthographe : "commencent" doit être au pluriel évidemment
        Répondre à ce message
        • > Le silence de la mer 22 avril 2005, par streubeu

          merci beaucoup mais je voulais savoir si "othello"fait parti de l’histoire du silence de la mer avec l’allemand que les aubergistes igniorent ou si l’histoire s’aréte et othello est une autre histoire sans aucun lien avec le silence de la mer

          merci beaucoup

          streubeu


          Répondre à ce message
          • > Le silence de la mer 22 avril 2005, par bastet

            je ne sais pas où sont les aubergistes, mais othello est certainement parti dîner ailleurs qu’à la mer, vous pouvez me croire sur parole !

            j’espère que shakespeare ne se retourne pas dans sa tombe, mais au fond pourquoi othello ne ferait-il pas partie du "silence de la mer" si cela lui fait plaisir.

            En attendant que ce soit le cas, il n’y est pas du tout pour l’instant.


            Répondre à ce message
  • > Le silence de la mer  4 novembre 2004
    J’ai trouvé le Silence de la Mer remarquable, ainsi que le téléfilm réalisé dernièrement par Pierre Boutron et interpreté par Julie Delarme dans le rôle de la nièce (quoique dans la fiction elle incarne la petite-fille) et Thomas Jouannet dans celui de Werner. Je pense que le film peut permettre de mieux s’impregner de l’atmosphère qui règne dans la nouvelle de Vercors. La phrase qui, bizarrement, me fait presque frisonner c’est "Entrez monsieur" les tout premiers mots qui sont adressés à Werner lorsque celui ci perd precisement tout espoir et illusion. Magistral.
    Répondre à ce message
    • > Le silence de la mer 6 novembre 2004

      Le silence de la mer de Pierre Boutron

      Une adaptation TV qui laisse un souvenir durable par l’intensité du face à face de l’Allemand(Thomas Jouannet)et de la "nièce" (Julie Delarme dans le rôle de Jeanne).Une adaptation qui m’a incitée...à lire les oeuvres de Vercors.L’intensité de l’échange des derniers regards,la force d’un "Entrez Monsieur" ou encore d’un "Adieu" m’ont aussi fait frissonner.Mais le scénario de ce téléfilm est une adaptation assez libre de deux nouvelles. Le personnage de Jeanne a été créé par les scénaristes.Pour ma part, c’est surtout avec le manifique personnage de Werner,interprété avec sensibilité,dignité et profondeur, que je retrouve l’esprit de l’oeuvre de Vercors.


      Répondre à ce message
      • > Le silence de la mer 19 novembre 2004, par mirabilis

        le dernier film avec julie delarme est une pure merveille cinématographique, je ne m’en lasse pas,mais l’esprit de Vercors a été trahi. On ne comprend pas pourquoi Werner s’en va..alors que dans la nouvelle, tout est dit.

        quant à Jeanne, elle en veut à Werner d’avoir pris la chambre de ses parents... dommage d’avoir réduit le merveilleux texte de Vercors, qui prévoyait déjà le couple franco allemand, à une petite histoire d’amour ratée. Ou alors, il fallait faire revenir Werner à la fin de la guerre, pour épouser Jeanne !!! ceci dit, thomas jouannet et julie delarme sont tout simplement magnifiques. dommage pour galabru, je trouve ce personnage de grand père un peu trop rustique, et d’avoir opposé résistance et jardinage, alors là, nul.

        mirabilis


        Répondre à ce message
      • > Le silence de la mer 10 septembre 2006, par anusha
        salut, tu peux me donner le titre du film, sil te plait
        Répondre à ce message
  • > Le silence de la mer  3 novembre 2004
    slt je n’ai pas lu le livre et il faut absolument que je rende un résumé de 20 lignes. Il me reste plus qu’un seul jour pour le rendre si quelqu’un peu m’aider ca serai très sympa.Merci d’avance.
    Répondre à ce message
  • > Ce jour-là  16 octobre 2004, par flore
    J’ai beaucoup aimé Ce jour-là, nouvelle qui est publiée dans le silence de la mer.....Je dois faire une fiche de lecture pour très bientot, j’aurai besoin de votre avis et de la façon dont vous avez compris ce qui arrive à la mère à la fin....Egalement si une autre nouvelle présente dans le recueuil le silence de la mer vous a plu dites le moi svp !!! Merci d’avance !!!
    Répondre à ce message
    • > Ce jour-là 18 octobre 2004

      Bonjour,

      Alors je vais te raconter ce que j’ai compris de ce texte. A la fin on apprend que la mère a été kidnappé parce que c’est l’époque de l’Occupation, elle devait sans doute être juive. Le père partit alors à la gare pour la rechercher mais est aussi kidnappé à son tour. Le petit garçon se retrouve alors seul.


      Répondre à ce message
      • > Ce jour-là 3 novembre 2004
        Slt sil te plait eske tu comprends ce que dit mme Bufferand et keske tu comprends quand ditle pere "je le savais..." Merci d’avance
        Répondre à ce message
        • > Ce jour-là 19 octobre 2005, par joshuette
          Bonjour je voudrais vous demandé si vous pouriez m’aidé car je dois rendre un devoir en francais sur la nouvelle "ce jour là". En faite je dois me faire passé pour un éditeur et donné mon avis sur la nouvelle "ce jour là" et donné le passage le plus attirant ! Pouriez vous m’aider svp je dois rendre le devoir vendredi 21 merci d’avance
          Répondre à ce message
  • > Le silence de la mer  12 octobre 2004
    un peu ennuyeux même vite lassant je n’ai pas trouvé l’întêret d’un tel roman.D’accord il reflete la résisitance sous une autre forme, mais bien d’autres romans beaucoup plus palpitants auraient pu nous informer à ce sujet.je voudrait savoir si je suis la seule dans ce cas.
    Répondre à ce message
    • > Le silence de la mer 16 octobre 2004
      vous n’etes pas la seule car en ce moment meme on l’etudie au lycée et beaucoup de mes camarades trouve ça ennuyeux incomprehensible et d’aucune utilité alors que moi je trouve ca tres interessant et ce que j’ai le plus aimé c’est "ce jour-la" car le petit garcon me fait de la peine,j’ai de la compation pour lui et il donne envie de lui venir en aide voila comment je trouve ça mé je comprend que vous ne trouviez pas ça utile mé le fait de savoir que l’auteur(narrateur)a risqué sa vie,qu’il a risqué de se faire fusillé en ecrivant ce livre on a deja la curiosité de vouloir le lire voila comment je vois le livre neanmoins je vous comprends !
      Répondre à ce message
  • > Le silence de la mer questions et réponses  9 octobre 2004, par jamil
    Vous voulez comprendre le livre ?... 1_Qui est"il" ? 1_Werner Von Ebrenac 2_Sait on à quelle année se situe le récit ? 2_Octobre 1940 et dans la 2 éme guerre mondial 3_Qui est le narrateur ? 3_L’oncle 4_Qu’ est que la formulation ce novembre là nous entend ? 4_ Ce novembre la est particulier car Werner arrive 5_Pour qoi Werner ne se présente t-il pas en uniforme ? 5_pour ne pas se montrer en tant qu’ennemi mais en tant qu’ami 6_qui est la belle et qui est la bete ? 6_la belle=la nièce=la France la bete=Werner=l’Allemagne 7_Quel jour Werner attend t-il avec impacience ? 7_le jour ou il se mariera avec la niece et ou la France et l’Allemagne s’uniront. 8_pour quoi Werner frappe t-il a la porte ? 8_Car il a perdu tout ses espoirs pour l’union de la France et de l’Allemagne quand il est parti a Paris.Et il est plus l’ami qui veut unir la France mais il est devenu le soldat allemand etranger...
    Répondre à ce message
  • > Le silence de la mer  25 septembre 2004
    bonjour, je trouve que de rajouter a la fin de votre article"à lire un jour de beau tepms" ne correspond pas du tout a l’idée que l’on se fait d’un livre de Vercors. cordialement,Emilie
    forum sur le silence de la mer
    Répondre à ce message
  • > Le silence de la mer  4 juin 2004, par foolchand li peggy
    bonjour une analyse critique littéraire très intéressante a été effectuée par un auteur et enseignant de littérature d’origine mauricienne : il fait parler ce silence... si vous voulez vous en procurer, contacter moi : lipeg@yahoo.com
    Répondre à ce message
    • > Le silence de la mer 25 septembre 2004, par cocco
      slt il faudrait que tu m’envoie l’analyse dont tu parle merci d’avance à serpe17@hotmail.com
      Répondre à ce message
    • > Le silence de la mer 14 janvier 2007, par Preety
      ce serait genial si vous pourriez me fair avoir cette analyse aussi bien que d’autres commentaires ! merci d’avance !
      Répondre à ce message
  • > Le silence de la mer  1er mai 2004, par paula
    il y a plein de site qui donnent les réponses et moi aussi je suis dans votre classe a tous les 2 et franchement lisez le livre c’est vraiment pas compliqué en plus t’as le premier sujet que la prof nous a filé alors meme pour quelqu’un qui n’est pas très bon en français vraiment c’est donné
    Répondre à ce message
    • > Le silence de la mer :SOS !!!!!!Help !! 3 mai 2004, par milouche,lilou,chacha,juliette
      bonjour paula !!!nous sommes 4camarades de classe en galère avec un devoir à rendre pour jeudi et nous sommes perdues !!!!nous aimerions avoir les adresses précises des sites en question(ceux que tu as énonçé dans ton message)contenant les réponses.merci d’avance.(on précise que nous avons lus le livre,nous l’avons trouvé super malgrè quelque confusions)merci de nous envoyer tout çà(assez rapidement sans te commander mai avant mercredi si possible)aux adresses suivantes : Milouche76@orange.fr et lilou274@hotmail.com bizous
      Répondre à ce message
    • > Le silence de la mer 3 octobre 2004, par jess
      salut je m’appelle jessica je dois faire un compte rendu sur chaque partie si qel qun connait un site avec les réponses ou autre chose pourriez vous les faire parvenir durgence merci !!!!!!!!!!!
      Répondre à ce message
  • > Le silence de la mer  22 avril 2004, par PYF
    j’ai un devoir a faire pour le 3 mai je dois expliquer le titre de roman et le replacer dans son temps ( conditions de publication ... ) si quelqu’un pouvait m’aider ça serait très sympa
    Répondre à ce message
    • > Le silence de la mer 26 avril 2004
      je suis une élève de ta classe je vois que nous sommes tous dans la même galère !!!jai le même exposé à faire si vous pouviez nous aider !!!merci !!!A.A
      Répondre à ce message
  • > Le silence de la mer  14 avril 2004, par
    Escusez moi de vous importuner la demande d’une dérogation de parole.. mais apres avoir lu à maintes reprises ce roman ayant la faculté de plonger le lecteur dans un univers dramatique et transmettant autant d’émotions sur chaque personnage : ce que l’on peut ressentir a travers l’incapacité de dialogue face à de telles souffrances ennoncées voire face à l’insupportable. Moi-même, visant un avenir inspiré par la voie de l’écriture, je vous insite à me faire parvenir des renseignements sur les conditions de publications surement difficiles en tenant compte du contexte de l’époque. En vous remerciant d’avance. Maya
    Répondre à ce message
  • aider une eccossais !!!!  19 janvier 2004, par
    bonjour france, je m’appelle alan roberts. J’etudie le francais a l’universite de strathclyde a glasgow en ecosse ! je suis en annee une a l’universite et j’avais a ecrire un faire de critique (mon francais est comme ci comme ca) et je suis cherche tres difficile. peux vous aider moi ???merci beaucoup et ecrire moi tres vite !!!!!!!! alan
    Répondre à ce message
    • > aider une eccossais !!!! 6 mars 2004, par juliehand77
      bonjour alan j’ai vu ton message je peux peut etre t’aider mais de quel aide veux tu ? merci tu peux repondre sur juliehand77@hotmail.com
      Répondre à ce message
    • A L’AIDE 18 mars 2004, par W
      J’ai un problème, pour le lundi 22 mars je dois trouver un titre pour chaque parti du livre "le silence de la mer".J’ai compter 8 parties ce serais sympa de me repondre le plus rapidement possible merci à tous
      Répondre à ce message
    • > aider une eccossais !!!! 16 août 2004
      Bonjour !!!Je suis en train de lire le Silence de la mer en française pour l’école,mais est trés difficile parce que mon française est comme si comme ça.Il y a quelcune que me peut aider ???
      Répondre à ce message
  • URGENT  19 janvier 2004, par clémentine
    j’ai un devoir a rendre pour le 10fevrier et je doit faire une annalyse de chaque personnage principaux et secondaire du livre si quelqun pouvait m’envoyer les traits de caracteres principaux de chaque personnage ainsi que leurs role dans l’histoire ce serait sympa merci d’avance. UNE JEUNE COLLéGIENNE EN GALère !
    Répondre à ce message
    • bonjour 11 avril 2004

      moi aussi je suis collegien en galere !!! si qelqu’un t’envoit un resume pourrais tu me le transmettre stp !

      merci d’avance ! ( dyloulou@msn.com )


      Répondre à ce message
      • > bonjour 21 avril 2004, par amandine
        est ce que tu as eu le résumé et est ce que tu peux me le passer amandine44@hotmail.com merci
        Répondre à ce message
  • > Le silence de la mer  26 novembre 2003
    juste une petite question , le titre il est vrai , tes peu compréhensible .... qu’en pensez vous ? ce serai l’apparence calme de la mer(le fait que les "hotes" ignorent l’officier), mais en dessous les elements qui se déchainent ( sentiments patriotiques , amour impossible de l’officier pour la niece ) , c’est ca ? bref sinon ce récit est pas mal du tout , voire meme tres bien !
    Répondre à ce message
    • > Le silence de la mer 27 novembre 2003, par
      Le silence de la mer est un livre formidable. J’ai fortement apprécié l’auteur qui a su faire passer ces idées avec le seul monologue de l’allemand. Je me suis posé la même question que toi : mais pourquoi ce titre ? Le silence oui, mais ou est la mer ? Je pense que la mer est représentée par les 2 hôtes qui restent très calmes face à cet envahisseur, mais qui au fond d’eux-mêmes bouillonnent. A avoir obligatoirement dans sa bibliothèque !
      Répondre à ce message
      • >le titre, pour répondre à vos questions 27 janvier 2004, par Juliette

        Salut !

        d’abord, je me permettrais de vous conseiller de lire plus attentivement la nouvelle, car alors vous pourrez comprendre le titre dans toute sa profondeur, même si vous n’en êtes pas très loin. En effet, dans la nouvelle, il y a ce paragraphe que je vous cite :

        "Le silence tomba une fois de plus. Une fois de plus, mais, cette fois, combien plus obscur et tendu ! Certes, sous les silences d’antan, (comme, sous la calme surface des eaux, la mêlée des bêtes dans la mer,) je sentais bien grouiller la vie sous-marine des sentiments cachés, des désirs et des pensées qui se nient et qui luttent. Mais sous celui-ci, ah ! rien qu’une affreuse oppression..."

        bonne lecture à tous,

        Juliette


        Répondre à ce message
    • > Le cheval et la mort 18 octobre 2007
      bonjour je voudrais avoir un resumer du cheval et la mort de Vercors merci d’avance
      Répondre à ce message
  • > Le silence de la mer  19 novembre 2003
    merci baucoup pour ce petit resume cela va surment m’aider pour faire le devoir même si j’ai lu ce roman et que j’ai rien pije merci encors
    Répondre à ce message
  • > Le silence de la mer  17 novembre 2003, par WWW.FARIDKOTB@AOL.COM
    bonjour je dois faire une fiche de lecture sur ce livre et je n’arrive pa a terminer si vous pouviez m’aider se serai gentil de votre par il me faut les personnages principaux 1 résumé en 20 lignes merci d’avance .
    Répondre à ce message
  • > Le silence de la mer  12 novembre 2003, par chevelu66
    bonjour à tous, si je puis me permettre je tourve ce livre très bien seulement, lors que l’on nous demande de donner la date de parution de deux nouvelles dont on ne connait rien, et que l’on recherche comme en ce moment de l’aide sur le net et qu l’on ne trouve toujours pas, ce genre de lectures deviennent très vite rageant, non ? JE VOUS EN PRIE AIDER MOI [il me faudrait la date de parution et les conditions dans lesquel les oeuvres suivante : ce jour là et le cheval et la mort on était publiés, si vous ne pouvez pas pas grave je me débrouillerais autrement] P.S. : je vous prie de bien vouloir m’excuser pour mes fautes, mais comme cela ce voit je suis très mauvais.
    Répondre à ce message
  • Je ne comprends pas  10 novembre 2003, par Johan
    Bonjour tout le monde !Bon j’ai lu la nouvelle de Vercors :Le silence de la Mer.Et tout le monde m’a dit qu’ils ont adoré la Nouvelle.Alors j’aimerais savoir pourquoi vous adorez cette nouvelle qui pour moi m parut Banale.Voila répondez moi vite. Ciao ! Johan
    Répondre à ce message
  • > Le silence de la mer  28 octobre 2003, par Cléme
    J’ai à rendre une fiche de lecture sur "le silence de la mer"le lundi de la rentrée, j’ai bien aimée cette nouvelle, mais je dois donner une explication sur le titre et je sais pas quoi dire. Est ce que vous pouvez m’aider ? Merci d’avance !!!
    Répondre à ce message
  • > Le silence de la mer  12 octobre 2003
    Pour ceux qui veulent qu’on leur envoie un résumé ils ne le mérite pas car même si c un livre pour les cours il a tout de même une âme ce serait mieux pour eux si il le lisait ils auraient une autre vision de cette époque montrant que tous les soldats allemands ne sont pas des monstres
    Répondre à ce message
    • > Le silence de la mer 12 octobre 2003, par M
      vous ne pourriez pas m’eclairer en en me disant quel est l’interet avec la referance de LA BELLE ET LA BETE. mise apar ke la belle= la france= la niece !
      Répondre à ce message
  • > Le silence de la mer  11 octobre 2003, par anonyme
    euh j’aurais une question sur un passage, qd werner parle de La belle et la bête. je voudrais savoir quel est l’interet de cette référance ? mise a par que la belle= la france= la niéce. quel que chose de plus explicite. merci a ceux qui voudrait bien m’aider .
    Répondre à ce message
  • > Le silence de la mer  18 septembre 2003, par anonyme
    salut a tous ! Avis a tous les lecteurs de ce livre j’ai besoin de votre aide !Je dois rendre un cahier de lecture en français mais je n’ai pas lu ce livre...je dois le rendre ce lundi alors si vous pouviez m’aider en publiant vos résumés des nouvelles contenues dans ce livre,vos impressions de lecture,la justification que Vercors est un auteur engagé ce serait très sympa ! En vous remerciant tous d’avance ! UN JEUNE LYCééN EN GALèRE
    Répondre à ce message
    • > Le silence de la mer 1er octobre 2003
      bin tira voir ailleurs bill paske moi ossi jdoi le faire pi tu la dja rendu (adrien) hi hi hi
      Répondre à ce message
      • > Le silence de la mer 2 octobre 2003
        ha ha ha petit morveux tu n’es qu’un chenapant petit voyou le silence de la mer est un livre éblouissant de clairvoiyance et vraiment boulversant ginette et claudette 15 ans au lycee de mirecourt(88)
        Répondre à ce message
  • > Le silence de la mer  25 mai 2003
    salut !! merci, j espere qu avec ton resume tu vas m aider a faire la fiche de lecture !! ma prof a deja lu le livre et j espere pas a voir une heure de colle parceque j ai pas lu le livre !!! de toute facon je te dis ! merci !!! merci de tout mon coeur !!! ciao !!!!
    Répondre à ce message
  • > Le silence de la mer  19 mai 2003

    Bonjour ! Je viens tout juste de parcourir les dernières lignes de ce texte que j ai trouvé très émouvant et très riche en descriptions et en sentiments. On est touché par la naïveté de l’officier.

    Relation entre l’officier allemand et la nièce

    I/l’on pense à un amour impossible du fait de leur culture, expérience, vie différente "Il la regardait non pas comme une femme mais comme une statue" Il est respectueux.

    II/la nièce est troublée par cet homme qui malgré la froideur de ces hôtes exprime ces sentiments et son amour pour la France

    III/pour ma part je ne m’attendais pas à une histoire d’amour entre ces deux pers’ car ils sont depuis tjs complètements différents ...


    Répondre à ce message
  • > Le silence de la mer  11 mars 2003, par CELINE
    bonjours j ai a faire une redaction sur la descripton de WERMER en trois parties imposées et leurs sous parties : -un hote respectueux - un hote cultivé - un hote desepére pouvez vous m aider je n ai aucune idée et c est vraiment urgent (pour le 14 /03) je vous en remercie à l’ avance.
    Répondre à ce message
  • > Le silence de la mer  28 février 2003, par kayalover

    voila un p’tit résumé du silence de la mer en 328 mots pour etre precis bon courage a tout ce qui on un devoir sur ce roman

    Le silence de la mer est un roman de Vercors dont l’histoire se déroule en France. C’est a cette époque que l’armée allemande envahissait notre pays et que la résistance s’installait. C’était en 1940.

    Les deux personnages principaux sont un aubergiste et sa nièce qui, un jour, vont accueillir dans leurs chambres un officier allemand qui venait tout juste d’arriver avec son déploiement dans ce village se fut en novembre de cette année. Il faisait nuit et contrairement à ses habitude ce mois ne fut pas très froid. Les salutations furent brèves : de vagues mots en français et un bref sourire adressé a la nièce de l’aubergiste. Une relation étrange s’installa alors . Pendant longtemps, plus d’un mois, la même scène se répéta chaque soir. L’officier frappait et entrait. Il prononçait quelques mots sur le temps, la température ou quelque autre sujet de même importance. La conversation, souvent concernent son amour de la France ou sa personne, était toujours menait par l’allemand, les autres écoutaient sans répondre. Un jour, après avoir parlé de son père et de la guerre, l’officier ne se présenta plus que rarement en militaire devant ses hôtes. Lors d’une de ses soirée l’officier leur annonça qu’il partait pour Paris. Puis il alla se coucher. Les deux aubergistes ne vîmes pas l’officier pendant plusieurs jours quand il revint de Paris, mais ils sentaient sa présence. Et un soir l’officier frappa mais il attendit que l’aubergiste lui dit d’entrer pour venir les rejoindre. Il arriva en uniforme, en ennemi, il leur expliqua qu’il fallait tout oublier ce qu’ils s’étaient échanger pendant ces derniers mois. Il continua en expliquant le comportement de ses supérieurs qui, veulent berner les français, ne pas faire de social. L’officier qui avait crée des liens sensibles avec ses hôtes eu beaucoup de mal a leur dire adieu. Il devait obéir a ses ordres et lutter contre les français. Les aubergistes continuèrent a résister sans p^lus jamais entendre parler de leur officier. gotiereno@voila.fr


    Répondre à ce message
    • > Le silence de la mer 4 novembre 2003

      merci pour le résumé du silence de le mer

      Je te fais de gros calins !!!!!!!!!!!!!!!!


      Répondre à ce message
      • > Le silence de la mer 12 mai 2004, par lucie
        merci pour le résumé du silence de la mer de Vercors. Je te fais de gros calins et bisou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
        Répondre à ce message
    • > Le silence de la mer 5 janvier 2004

      Merci c’est sympa de faire partager un resumé !! C’est cool de ta part

      merci


      Répondre à ce message
      • > Le silence de la mer 14 mars 2004
        salut merci beaucoup pour ton resumé mais je voudrais savoir comment faire pour en proposer A+
        Répondre à ce message
    • > Le silence de la mer 4 novembre 2004
      JE TE REMERCIE DE TOU MON COEUR POUR CE RESUME EXTRAORDIAIRE JE TENAI A TE LE DIRE ALLEZ BONNE NUIT LES PETITS !!!!!
      Répondre à ce message
  • Re : Le silence de la mer - Vercors  22 janvier 2003
    Vercors è stato veramente una palla...chi lo adora è uno sclerato !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Omeostasi è la parola d’ordine.....cmq w gli autori italiani !!!!!
    Répondre à ce message
    • > Re : Le silence de la mer - Vercors 14 janvier 2004
      Anche io l’ho letto e pour moi le livre est pas tres bon..anzi è noiosissimo !!!!ho preferito leggere 100000 volte i Promessi Sposi che anche se sono una palla non arrivano mai ai livelli de le silence de la mer...c’est orrible
      Répondre à ce message
  • Re : Le silence de la mer - Vercors  10 décembre 2002
    Bonjour, je suis une etudiante ecossaise et je pense que ce roman est tres bien ! Il est interessant et on pense a un amour impossible entre Werner et la niece.
    Répondre à ce message
    • Re : Le silence de la mer - Vercors 3 janvier 2003
      Je viens de lire ce roman de Vercors.J ai pensé moi aussi qu il y aurait pu etre un amour entre l officier et la nièce, ça pourrait le rendre plus interessant ! moi, je n l ai pas compris grand chose !
      D après moi il est trop "vide"...
      Répondre à ce message
      • Re : Le silence de la mer - Vercors 1er février 2003
        Je pense,pour répondre a la personne qui a dit qu’il aurait été plus interressant de lier une histoire d’amour entre la nièce et l’officier,que ca aurait gaché l’interet du bouquin...
        Personnellement j’ai beaucoup aimé ce livre et s’ il en est de meme pour vous,vous ne devriez pas vouloir rajouter quoiquecesoit dans l’intrigue.

        Répondre à ce message
  • Re : Le silence de la mer - Vercors  25 novembre 2002
    ce que j’ai a dire ne concerne pas le silence de la mer mais les animaux dénaturés de Vercors seulement je ne trouve pas et c’est le seul site ou je crois pouvoir avoir une réponse ! SVP !!!! je compte sur vous pour me contacter vite !MERCI d’avance

    Répondre à ce message
  • Re : Le silence de la mer - Vercors  20 novembre 2002
    J’ai lu le silence de la mer je dois avouer que c’est une livre très émouvant. Mais on s’ennuit assez vite.
    Mais j’ai quant même aprécier ce livre même si je ne suis pas une grande lectrice.
    Répondre à ce message
  • Re : Le silence de la mer - Vercors  23 octobre 2002
    camille :c’est un livre poignant et émouvant qui vaut la peine d’être lu !
    Lucie :je n’ai pas du tout aimé ce bouquin, on s’endort dessus !
    Répondre à ce message
  • Re : Le silence de la mer - Vercors  17 septembre 2002

    g trouve que c un livre assez bien, mais les persos sont trop dur avec l’allemand.
    c facile à lire.
    il n’y a que l’allemand qui parle, les autres persos devraient plus parler.
    il aurait fallu plus d’action.


    Répondre à ce message
    • Re : Le silence de la mer - Vercors 15 octobre 2002
      c est un livre tres emouvant mais il manque d action . il reprensnte bien la france de 1940 je pense
      Répondre à ce message
  • Re : Le silence de la mer - Vercors  17 juin 2002
    Bonjour ce n’est pas la haine qui mene le viel homme et sa nièce à ignorer l’officier allemand, juste un instinct de resistance patriotique.C’est un sentiment de "non-violence" qui a inspiré l’auteur, et une critique de la société actuelle qui n’a pas vu ou voulu voir le danger de cette invasion germanique,n’oublions pas que cela à commencer par les sudetes, mais aussi en 32 en Italie et en 36 en Espagne, en fait nous avons accepté une alternative, fermer les yeux sur "nos voisins" "juifs""communistes" anarchistes et autres gens non conformes aux thèses du moment par une "intelligensia" aspirant à la pureté (sic), les autres oeuvres, soit par les dessins de l’auteur lui-même soit par ces petites histoires sur de pauvres gens de tous les jours (nous en sommes) font ressortir le danger ,la perspective d’un recommencement et souligne l’ignominie ou peut tomber l’homme dès que quelques uns le poussent en idéologie dite de purification ! En fait le titre en lui-même "le silence... de la mer" fait rejaillir dans toutes les consciences, l’ignominie, l’indiferrence et l’incommensurable espace ou peut s’éttendre l’inertie des masses , le genre humain. ani.dj@caramail.com
    Répondre à ce message
    • Re : Le silence de la mer - Vercors 1er octobre 2002
      Je trouve ton commentaire vraiment très interressant car j’ai lu cette nouvelle il y a peu de temps et j’etais loin de penser à tout ça.Merci de m’avoir éclairee.
      Répondre à ce message
      • Re : Le silence de la mer - Vercors 24 novembre 2002
        voila j’aimerai si tu as lu tout le receuil de nouvelles de me résumé en 5 lignes "ce jour -là"de vercors car je ne possède pas ce recueil et j’aimerai avoir un aperçu merci d’avance

        Répondre à ce message
      • Re : Le silence de la mer - Vercors 24 novembre 2002
        voilà j’aimerai si tu as lu tout le receuil de nouvelles de me résumer en 5 lignes "ce jour -là"de vercors car je ne possède pas ce recueil et j’aimerai avoir un aperçu merci d’avance

        Répondre à ce message
    • Re : Le silence de la mer - Vercors 31 octobre 2002
      je voudrais savoir la signification de l’oeuvre ce qu’elle demontre,et l’objectif de cette nouvel,car j’ai un devoir dessus etj’ai beaucou de mal a repondre a cette question ,la merci !

      Répondre à ce message
    • Re : Le silence de la mer - Vercors 2 novembre 2002
      quelqu’un pourait m’envoyer le résumé de l’histoire du livre svp.
      merci à l’avance à plus
      ammicalement alex
      australiabestsurfer@hotmail.fr ou rob-alex@wanadoo.fr
      Répondre à ce message
  • Re : Le silence de la mer - Vercors  2 avril 2002
    je pense que "le silence de la mer" est un roman que l’on admire toujours aujourd’hui. Je suis anglaise et je trouve le vocabulaire, les grammer et le verb difficile a comprends mais je l’aime beacoup !!
    Répondre à ce message
    • Re : Le silence de la mer - Vercors 21 avril 2002
      tu as vraiment aimé le silence de la mer
      Répondre à ce message
  • Re : Le silence de la mer - Vercors  31 mars 2002
    c’est un livre qui a le merite d’etre rempit de sentiment et de second plans interressant.
    MAIS QUAND A L’ACTION MEME ELLE EST VRAIMENT INEXISTANTE !!!!!=LE GD DEFAULT DDE CE LIVRE
    ON S"ENNUIT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Répondre à ce message
    • Re : Le silence de la mer - Vercors 1er octobre 2002
      si tu pensait à lire des histoires de fusillades etc c’est clair que tu t’es trompeé.De plus tu aurais du t’en rendre comte rien quand lisant le titre.
      Répondre à ce message
    • Re : Le silence de la mer - Vercors 4 décembre 2002
      Evidemment, il faut savoir lire ce livre en se replaçant dans le contexte historique !!! Si vous vous êtes ennuyés c’est que vous ne pouvez pas comprendre ce qui fait avancer l’histoire ! Si l’ oncle et la nièce se comportent ainsi c’est pour,avant tout, ne pas être tentés de se lier d’ amitié avec ce soldat ! Si seulement tous les hommes pouvaient ne pas être manichéistes !!!!!!!!!!
      Répondre à ce message
  • Re : Le silence de la mer - Vercors  29 mai 2001

    La meilleure est quand même la nouvelle titre. Quelle histoire ! Quels personnages !

    On ressent toute la dureté envers cet officier allemand amoureux de la France et que ses "hébergeurs" haïssent.

    Dans tout ce silence se crée pourtant une relation humaine qui dépasse le cadre des haines circonstancielles et laisse entrevoir un message d’espoir.


    Répondre à ce message
    • Re : Le silence de la mer - Vercors 22 août 2002
      c’est exact tout, ou presque, est dans le titre et l’on ressent effectivement la "dureté" de l’attitude des "hôtes" de l’officier allemand. Il leur importe peu qu’il soit amoureux de la France et de sa culture, il reste envers et contre tout l’envahisseur. Et ce qui est vrai aussi, c’est que le roman a été écrit par un anti-militariste convaincu, qui souhaitait faire comprendre que tout n’est pas ou tout blanc, ou tout noir.
      J’avais 15 ans lorsque j’ai découvert ce roman et il me semble l’avoir lu hier, tant la beauté du texte que la force de l’histoire m’avaient marquée.

      Répondre à ce message
      • > Re : Le silence de la mer - Vercors 28 septembre 2003, par looloo
        slt, j ai egalement lu ce livre, mais ce n est par pr cela que je tenai a tecrire, tu nene t appellerai pas clara ? parce que tu as le mm pseudo qu une de mes amies, ms il est possibleaussi que je fasse erreur. Celle que je connais est au lycée montaigne en 2nd8, slt a tous
        Répondre à ce message
    • Re : Le silence de la mer - Vercors 22 septembre 2002
      j’ai lu ton commentaire et j’aimerais que tu m’explique un peu plus cette nouvelle
      Merci
      Répondre à ce message
    • > Re : Le silence de la mer - Vercors 28 septembre 2003, par tesbete
      je t apprends a parler notre langue, on ne dit pas un hebergeur, mais un hebergiste, et ici, l homme et sa niece, dont la maison a été requisitionné sont ses HOTES. T as quel age ? ah, tu viens tt juste d apprendre à lire, scuse !
      Répondre à ce message
      • > Re : AU SECOUR ! 17 octobre 2003
        salut tout le monde g pa encor lu le livre mai g besoin d aide sil vou plai g 1 devoir a rendre je mi pren a l avance alor je doi faire une analyse de tout les personnages principal aparamen yen a 3 sa serai simpa si une personne peu m aider je vou di merci d avance !
        Répondre à ce message
        • lu : aidez moi svp 15 novembre 2004
          il me faudrai un résumer de la dernière histoire du livre Le Silence de la mer de Vercors svp
          Répondre à ce message
          • > re : aidez moi svp 15 novembre 2004
            il me faut le résumez de la dernière histoire du livre Le Silence de la mer de Vercors la dernière histoire c’est La Marche à l’étoile
            Répondre à ce message