Le roman de la momie de Théophile Gautier

Le roman de la momie

Le lundi 8 avril 2002

aaaaaaaaaaahhhh !!!!!
Le livre le plus horrible de la planète, Le roman de la momiede notre cher Théophile Gautier. Il s’impose en en descendant de notre non moins cher Zola. Tout deux concurrencent la palme de la description la plus complète.

Je ne critique pas le naturalisme, loin de là, d’ailleurs Théo ne fait pas partie de cette école. Mais cette manière de vouloir autant décrire le détail de l’oeil du dessin de la déesse de la fertilité, c’est trop ! Cinquante page pour qu’au final au dise : "en gros, elle a des beaux yeux". Bref je déconseille absolument Le roman de la momie.
  • Le roman de la momie  19 mars 2012, par Shizu

    Arrêtez de donner une mauvaise impression du livre avec un article pareil ... Sachez que le livre a été écrit à l’époque où la télévision, la radio etc. n’éxistaient pas ! Donc les descriptions sont immenses et c’est tout à fait normal ! En tant que bon lecteur vous devriez apprendre a différencier les descriptions de la narration :) De plus les paragraphes vous aident grandement ! Vous n’etes pas obligés de lire les descriptions de tout les hiéroglyphes et de la momie ... vous savez a quoi ressemble l’egypte et les momies ? et bien ne les lisez pas ! 50 % du livre est constitué de description alors bon ... Sinon l’histoire est tres jolie :) Donc suivez mon conseil, Si vous ne savez pas lire de cette maniere et bien c’est que vous n’avez pas eu de bons profs de français ^^

    Bye !


    Répondre à ce message
  • Le roman de la momie  16 mars 2011, par goulougoulou
    je trouve que tu ferais mieux de réfléchir parce que ce genre de comportement m’énerve !!! Tu n’as qu’a en ecrire un , de livre !
    Répondre à ce message
  • Le roman de la momie  5 novembre 2008, par sindie
    désolé de dir sa je suis en 4 notre professeur de français nous a demandé de lire se livre est toute ma classe na pas compris le livre il y a un pe trop de d’escription est le lire n’é pas intéressant je trouve que ce livre est sans interré
    Répondre à ce message
    • Le roman de la momie 3 mai 2009, par Arzaran
      Alors je suis déjà bien d’accord avec toi, mais avant de critiquer quoi que ce soit : Désolé de dirE Ca, je suis en 4e, notre professeur de français nous a demandé de livre Ce livre ET toute ma classe n’a pas compris Ce livre. Il y a un peU trop de description. Lire ce livre n’est pas intéressant, je trouve que ce livre est sans interêt.
      Répondre à ce message
      • Le roman de la momie 14 mars 2011, par zebulon

        sauf que nous, étant donné que notre prof de Français est folle, elle nous à fait lire (en 6 eme)le lire du vendredi pour le lundi version intégrale, et nous avons eu défi lecture sur ce bouquin qui, en plus d’être plein de mot incompréhensible, est nul, long...

        bonne chance à se qui vont le lire


        Répondre à ce message
  • Le roman de la momie  13 juillet 2008
    J’ai lu ce livre il y a presque 30 ans (j’étais au CM1) et je m’en rappelle encore. A l’époque j’étais en plein dans ma phase ’Egyptologue’ et ce livre comme celui-ci "LA DAME DU NIL" de Pauline Gedge m’a captivée. J’ai du mal à croire que des enfants de collège ne comprennent pas tout (le niveau aurait-il tellement baissé ?). En tout cas, je me rends compte avec le recul que la lecture m’a apporté énormément au niveau culturel : je peux comparer avec mon mari qui lui était "scotché" à ses jeux informatiques (si si ça existait déjà à mon époque). Lire ce genre de livre, c’est tout le mal que je souhaite aux jeunes....
    Répondre à ce message
    • Le roman de la momie 14 mars 2011, par zebulon
      je ne pense pas que le niveau ai baissé, mais la version librio, complète est longue et il y a beaucoup de mots incompréhensible, même moi, délégué et première de ma classe, j’ai mit plus de temps à lire ce livre qu’a lire un livre de 814 page (La quête d’Ewilan que je vous recommande)bref, je li très souvent autant qu’une de mes amie et même une ancienne prof de français que je connais m’a dit que s’il fallait qu’on la lise, au moin nous la faire lire en version abréger
      Répondre à ce message
    • Le roman de la momie 14 mars 2011, par zebulon
      je ne pense pas que le niveau ai baissé, mais la version librio, complète est longue et il y a beaucoup de mots incompréhensible, même moi, délégué et première de ma classe, j’ai mit plus de temps à lire ce livre qu’a lire un livre de 814 page (La quête d’Ewilan que je vous recommande)bref, je li très souvent autant qu’une de mes amie et même une ancienne prof de français que je connais m’a dit que s’il fallait qu’on la lise, au moin nous la faire lire en version abréger
      Répondre à ce message
  • Le roman de la momie  5 mars 2008
    je suis une lycéenne de 16 ans en première littéraire, mon ancienne prof de français m’a recommandé Le Roman de La Momie et si vous voulez mon avis je ne songeais pas que cela soit possible de rabaisser autant un livre aussi intéressant. Aux André Gide "anti-description" : C’est l’époque du naturalisme alors si il y a de nombreuses descriptions c’est pas la peine de s’affoler !! de plus il suffit de ce pencher un minimum sur ce livre et de se laisser porter par les effet d’hypotypose pour en apprécier le détail !! Le roman historique, c’est sur que ça change du Seigneur des anneaux vous me direz le petit enfant !!! Aux demandeur de résumé assumez un peu votre fénéantise !!!!!!!!!! et pour les collégiens qui peuvent pas se détacher de leurs consoles quelques heures pour lire ce livre qui merite d’être lu, c’est bien domage, ils ne savent pas ce qu’ils perdent en ne se donnant pas la peine d’apprécier ce livre. bye
    Répondre à ce message
  • Le roman de la momie  14 janvier 2008
    Le roman de la momie est peut être un livre long et plein de descriptions, mais l’histoire m’a fait réver. Ce n’est pas un roman à lire à la dernière minute pour un contrôle de français, voilà tout.L’Egypte ancienne décrite par Théophil Gautier et tout de même quelque chose à essayer, pour se faire une opinion,positive ou négative soit elle.
    Répondre à ce message
  • Le roman de la momie  5 janvier 2008
    moi qui suis prof, je peux vous dire que certes ce roman est difficile à lire mais il est très intéressant et instructif, passé le cap de la compréhension de certains mots complexes. Par ailleurs, les enseignants utilisent eux aussi internet et savent très bien quand un élève est allé chercher sur le web le résumé d’un livre !!! A bon entendeur salut ! PS : ce sont des sixièmes de ZEP qui ont lu ce roman.
    Répondre à ce message
  • Le roman de la momie  5 janvier 2008
    oui c’est peut-etre trés jolie mais quand ma prof de français m’a demander de lire ce livre et de repondre à un grand questionnaire sur le livre je n’est pas bien compris l’histoire et devine quelle note j’ai eu au final ...........
    Répondre à ce message
  • Le roman de la momie  10 décembre 2007, par Bleucorallien
    Cela me fait de la peine de lire tant de mauvaises critiques sur ce texte qui m’a émerveillé, alors je me fends d’un message qui passera sans doute inaperçu, mais dont je me sens redevable à l’auteur. En fait, c’est de la poésie... Et le choix des mots, les plus précis, pour décrire l’atmosphère, les lieux, les objets, les êtres, les sentiments, rendent le récit extrêmement précieux, et l’histoire d’amour d’une grande profondeur... Si Baudelaire considérait Gautier comme le "parfait magicien ès lettres françaises", c’est qu’il goûtait son style avec une délectation sans cesse renouvelée. Quant aux passionnés de l’Egypte ancienne, ils feront probablement de ce bouquin un livre de chevet... Voilà ce que j’en pense. Cela dit, ceux que les mots ne font pas vibrer (peut-être parce qu’ils n’ont pas fait l’effort d’en apprendre le sens ou qu’ils manquent de curiosité), oui ceux-là seront déroutés. A eux de voir s’il veulent se donner une chance d’élargir leur horizon et d’enrichir leur culture... Le commencement est le début de tout disait Polybe. Bisous à tous !!
    Répondre à ce message
  • Le roman de la momie  17 novembre 2007

    mon commentaire vous paraitra peutre stupid mais grace a vos au votre j’ai pu me faire une opinion sur le livre et je n’aura pas ale lire pour faire un dossier dessu vos commentaire et quelque résumés devrait sufire

    MERCI


    Répondre à ce message
    • Le roman de la momie 23 février 2008
      Si tu dois résumer ce livre et l’analyser à partir de ces quelques commentaires,ton esprit critique risque de rester sur la touche "off". De plus,la lecture de livres ou d’articles te permettrait sans doute d’améliorer ton orthographe... Une prof,passée par là,par hasard...
      Répondre à ce message
  • Le roman de la momie  17 octobre 2006, par garfield
    J’ai trouvé ce livre vraiment passionnant je vous le conseil fortement faute de quoi vous raterez un super livre !!!!
    Répondre à ce message
    • Le roman de la momie 9 janvier 2008
      Je trouve ce livre très bien mais un peu compliquer pour les 6°
      Répondre à ce message
  • > Le roman de la momie  23 août 2004, par

    Je trouve au contraire que l’interêt même du roman de la momie (ainsi que dans la plupart de ses oeuvres :Avatar, Omphale, jetattura...) se trouve dans la description. Il faut, je pense ne pas s’arreter sur le fond mais bien sur la forme. En effet il faut regarder de quelle manière il décrit (le vocabulaire utilisé, les allégories...) pour se rendre compte de la beauté du texte, car son style est bel et bien extraordinaire.

    Le seul petit bémol en ce qui concerne ce livre, c’est le vocabulaire historique employé de manière récurente tout au long du roman et qui saccade un peu le rythme de lecture. Je conseil néanmoins ce roman à tout les amoureux de la langue française.


    Répondre à ce message
  • > Ayez du gout  22 juin 2004
    J’ai lu ce roman à l’âge de 15 ans. J’ai maintenant 17 et jle trouve encore interressant. Ce n’est pas juste une histoire mais une description de la vie des égyptiens car eux, n’avaient pas tous les droits et la liberté voulu. Avant de critiquer sévèrement ce livre, lisez-le au complet et vous aller découvrir une très belle histoire qui déchire mon coeur à chaque fois que je lis une de ces pages. J’aime même appeler ma petite chienne Tahoser. Éliane 17ans
    Répondre à ce message
  • > Le roman de la momie  5 avril 2004
    Pourriez vous me donner les definitions de "Oëris" et de "Colchyte", je les ai cherché partout en vain et j’en ai besoin pour comprendre ce livre... Merci
    Répondre à ce message
    • > Le roman de la momie 14 avril 2004, par aurélie73
      salut je ne connai pas les def de ces 2 mots dsl mai moi aussi je les recherche. Par contre est ce ke tu connaitrai les def de "paraschite" et de "tarischeute" stp et si tu trouve celle de "Oëris" et de "Colchyte" pourrai tu me les donner ca serai vraiment sympa merci
      Répondre à ce message
      • > Le roman de la momie 18 avril 2004
        Salut je peut si tu veut te donner la signification du mot paraschiste : Nom Masculin. Embaumeur de cadavres spécialisé dans l’extraction des vicères. Aurait tu trouve la definition de colchyte tarischeute et oëris stp ? merci
        Répondre à ce message
  • > Le roman de la momie  3 février 2004, par lilou
    moi je trouve que lhistoire en elle même est trop cool.je n’ai pas lu le livre mais a mon collège on fait la comédie musical et c’est moi qui fait thaoser.ceux qui adorent chanter laissez moi des messages !!!
    Répondre à ce message
  • > Le roman de la momie  7 décembre 2003
    Ça,un roman d’amour ???!?Et puis quoi encore ?C’est plutot de l’achéologie romancée,ouais !Ennuyant a mourir !En plus,j’ai bousillé la moitié de mes neurones a comprendre le préface !!
    Répondre à ce message
    • > Le roman de la momie 17 mars 2008
      je viens de lire ce livre et je le trouve passionnant .Théophile Gautier a voulu nous faire vivre le livre avec ces descriptions qui sont très longues certes mais qui nous permettent de mieux comprendre l’Egypte . Je trouve que dire que ce livre est nul n’est pas une critique car un livre n’est jamais nul c’est tout simplement, qu’il ne vous à pas plus et ce n’est à une résont pour dire qu’il est ennuyeux à mourrir car cela est faux !!!
      Répondre à ce message
  • > Le roman de la momie  29 novembre 2003
    Ce livre est trop de description,par-contre à la fin je trouve qu’il y a moins de description....et puis ce né ke 289 pages à lire... j’ai terminer de le lire et l’histoire parle de tahoser qui aime poéri....mais lui non. Tahoser ,elle est aimé par pharaon mais entre eux deux c l’amour impossible....Lord évandale tombe amoureux de la momie !!!! FIN gros bisous
    Répondre à ce message
  • > Le roman de la momie  2 novembre 2003
    J’ ai 11 ans et je lis ce livre.il y a des moments pamal mais les mots sont assez dur !surtout le prologue.j éssais de trouvé le résumé du prologue mais impossible de le trouvé.par contre je vous dis evité le.
    Répondre à ce message
  • > Le roman de la momie  31 octobre 2003
    C’est carrément soporiphique, je ne suis pas contre la description, mais là c’est de l’extrême, d’autant plus si on est pas spécialement attiré par l’univers egyptien et tout ce qui l’entoure. Bref, c’est un livre à lire en diagonale , alors on se lasse vite. vive la description ...
    Répondre à ce message
  • > Le roman de la momie  30 septembre 2003, par alala
    C len fer jen pe plu jy pige rien et il avance pas ta bo lire pdt 1 heure tu nvance pas avec ses descriptions de.... jen ai mare des ke jlé terminé jarache le livre (jexagère un peu ms bon) enfin bon c pr vs dire c lenfer par pitié kon me passe un résumé jen ai marre...Aidez moi.....enfin bon jvé pas vs decourager hein allé on va faire un peu dironie pr rigoler : il est geniale le livre super magnifik jespère ke teophile gautier en fra pleins des livres comme ca hein allé bisous o lecteurss ki son du meme avis ke moa :p ciao
    Répondre à ce message
    • > Le roman de la momie 10 janvier 2004, par Roms218
      Salut moi aussi jai essayé de lire ce livre , jen peu plus alors si tu trouve un résumé envoi le moi sil te plai je ferai de meme pour un autre livre
      Répondre à ce message
    • > Le roman de la momie 19 octobre 2004
      Ce qui est vraiment l’enfer, c’est de déchiffrer ton message :plus hiéroglyphique, tu meurs ! Un petit conseil : avant d’écrire, apprends à écrire !
      Répondre à ce message
  • > Le roman de la momie  9 mars 2003
    des descriptions, des descriptions, et des descriptions !!!!!!!!! Si on veut sauter une description, on saute au moins dix pages et on se retrouve toujours au même endroit de l’histoire ! ! ! ! ! ! Mais ca apprend beaucoup sur l’égypte antique !
    Répondre à ce message
  • > Le roman de la momie  6 mars 2003, par alexandra
    est ce que ta eu des reponse a ton message si oui est ce que tu peux me donner le résumer merci d’avance
    Répondre à ce message
  • > Le roman de la momie  5 mars 2003
    Merde, je dois lire ce livre pour le collège !!! Sympa les gars, vous m’avez donné super envie de le lire. Sami, 15 ans.
    Répondre à ce message
  • > Le roman de la momie  2 mars 2003, par Lolo
    Je suis tout a fait d’accord avec toi, ce livre est bourré de description, mais il est génial, est comme tu le dit si bien, c’est un roman d’amour ! Si j’ai aimé ce livre, c’est surtout grâce a ça, et en plus, j’adore l’Egypte. LAURENE, 15ans
    Répondre à ce message
    • > Le roman de la momie 3 décembre 2003, par maxime
      SALUT J AI 12 ANS ET MON PROF DE FRANCAIS ME DEMANDE dans un grand dossier de recherche et c’est pour lundi au + tard question " c’est dans la ville ou fut enterre un célèbre pharaon et ou se passe l’action d’un célèbre roman de t-gautier" as tu celà dans le roman de la momie si oui merci d’avance
      Répondre à ce message
  • le roman de la momie  5 février 2003
    j’ai trouvé ce livre très nul c’est le collège qui ma obligé a le lire et je deteste les livres de momie
    Répondre à ce message
    • Re : le roman de la momie 5 février 2003
      je suis d’accord avec toi
      Répondre à ce message
    • > le roman de la momie 5 novembre 2003
      moi aussi on m’a obliger a le lire et je ne les pas encore fini j’ai mis une semaine pour lire le prologue et puis la prof nous a dit de sauter les description aller @+
      Répondre à ce message
    • le roman de la momie 3 février 2008
      Moi aussi , je suis une élèves de 4eme et on nous demande de lire ce livre qui n’est vrèment pas intéressant , de plus il n’y a que des descriptions et c’est très désagréable à lire . Ma prof de francais nous donner des questions sur le livres , bein c’était incompréansible !!! 13 ans
      Répondre à ce message
  • Re : Le roman de la momie - Théophile Gautier  27 janvier 2003
    JE TROUVE QUE LE ROMAIN DE LA MOMIE MERITE D’ETRE LUT POUR ETRE COMPRIT ETJE DIT A CETTE CRITIQUE OU ACULUIT QUI L’ECRIT QU’IL M’A PAS DE GOUT CAR JE VOUS LE CONSEILLE BIENSUR CE NAIT PAS UN ROMAIN HORREUR MAIS D’amour
    MARYLINE 15ANS
    Répondre à ce message
  • Re : Le roman de la momie - Théophile Gautier  14 janvier 2003

    bonjour,
    je te remercie pour ton commentaire
    j’avais un exposé sur le roman de la momie
    je n’avais pas envie de le lire et quand j’ai vu ce que tu en penser cela ne me donne pas envie de le lire
    cependant pourrais tu m’envoyer de plus amples information au sujet de ce livre

    Merci d’avance
    A bientôt


    Répondre à ce message
  • Re : Le roman de la momie - Théophile Gautier  6 janvier 2003
    le roman de la momie ses vraiment de la rigolade
    trop de description........
    Répondre à ce message
    • Re : Le roman de la momie - Théophile Gautier 14 janvier 2003
      Eh oui ! Mais il faut apprendre à lire autre chose qu’ Harry Potter ! Faut grandir un peu !
      Répondre à ce message
  • Re : Le roman de la momie - Théophile Gautier  4 janvier 2003
    Qu’estce qui m’a pris de lire cette merde. C’est ennuyeux au possible, bourré de descriptions et d’une lourdeur à faire frémir une boule de pétanque.
    Merci Théophile !
    Répondre à ce message
  • Re : Le roman de la momie - Théophile Gautier  6 décembre 2002
    je trouve que ce livre est très bien, il y a plein d’imagination, c’est cool
    Répondre à ce message
    • Re : Le roman de la momie - Théophile Gautier 18 décembre 2002
      je trouve qu’il y a beaucoup trop de d’escription
      Répondre à ce message
      • Re : Le roman de la momie - Théophile Gautier 20 décembre 2002
        tu as raison, cela gache un peu la beauté du livre.
        Répondre à ce message
      • Re : Le roman de la momie - Théophile Gautier 26 décembre 2002
        est ce que vous pourriez me faire un résumé de ce livre . vous l’avez lu mais moi j’ai essayé mais je ne le comprends pas . Ce n’est pas faute d’avoir essayer . merci de votre compréhension
        Répondre à ce message
    • Re : Le roman de la momie - Théophile Gautier 3 février 2008
      oui , et bien vive l’imagination parceque ce livre est pourri , le contexte du livre est nulle et tout est nul . Ne le lisez pas , je vous le déconseille fortement .
      Répondre à ce message
      • Re : Le roman de la momie - Théophile Gautier 16 mars 2011, par goulougoulou

        certaine personne n’auront pas les memes gouts que toi alors laisse ceux qui veulent le lire le faire parce que tu ne vaux pas mieux que lui !!!!!

        Et je ne suis pas d’accord avec toi, ce livre, je l’ai lu pour le plaisir et il m’a beaucoup plu.

        Cela n’est pas de sa faute si vous etes des imbeciles ignorants qui ne savent pas lire ou regarder des mots dans un dictionnaires


        Répondre à ce message
        • Re : Le roman de la momie - Théophile Gautier 9 avril 2012, par Tristan
          Bonjour, j’aimerait bien savoir, si cela serait possible, ou se passe le roman de la momie car notre professeur de français nous a demander de le lire et j’ai peur qu’elle ne demande ou cela se passerait merci pour une réponse au plus vite merci d’avance
          Répondre à ce message