Le monde selon Garp de John Irving

Le monde selon Garp

Le mardi 29 avril 2003 par Feline

Roman culte des années quatre-vingts, Le Monde Selon Garp raconte le destin hors du commun, malgré de faux airs de banalité, d’un des personnages les plus attachants de la littérature contemporaine.

Le livre s’ouvre sur la conception de Garp, résultat d’une brève étreinte entre une féministe déjantée et un aviateur cloué sur son lit de mort.

Dès cet instant, il devient impossible de relever les yeux du récit et d’abandonner les péripéties du héros, de ses bêtises enfantines à ses premiers émois amoureux et de son mariage à sa paternité. John Irving excelle dans l’art de transformer les événements de la vie quotidienne en aventures magiques et loufoques. A travers ses romans, il nous plonge dans un monde onirique, peuplé de personnages baroques, originaux et hauts en couleurs. Il nous submerge d’émotions, nous faisant osciller entre l’hilarité et les pleurs. Rares sont les écrivains qui peuvent se vanter d’arracher des larmes à leurs lecteurs. John Irving est de cette trempe.

Des éléments autobiographiques ponctuent ce récit, comme de nombreux autres romans de cet auteur prolifique. Ainsi Garp, à l’image de son créateur, est professeur d’anglais, pratique la lutte gréco romaine et vit en Nouvelle Angleterre.

Je prescris ce roman à tous ceux qui souffre d’ennui. Dépendance et bonheur assurés !


  • > Le monde selon Garp  1er mai 2003, par Feline

    Oui, n’est-ce pas ? :) . Mais je n’ai pas de connection rapide, dont j’écris mes critiques hors ligne et je n’ai plus qu’à les poster.

    Et comme tu le sais, je ne participe pas qu’à ce site :)


    Répondre à ce message
  • > Le monde selon Garp  29 avril 2003, par Feline
    Je n’ai pas encore lu "L’Oeuvre de Dieu, la part du diable", mais j’ai lu, en plus de Garp, "Une veuve de papier" et "L’Hôtel New Hampshire". Je les ai également beaucoup apprécié. Je viens de terminer " Un enfant de la balle" dont je vais de ce pas proposer la critique :)
    Répondre à ce message
  • > Le monde selon Garp  29 avril 2003, par Dadoo
    Pour l’instant je n’ai lu que l’Oeuvre de Dieu, la Part du Diable mais j’avais trouvé ce livre génial. Votre commentaire m’incite fortement à perséverer avec le Monde selon Garp !
    Répondre à ce message