Le monde de mekklouf de Conrad de Brest

Le monde de mekklouf

Le vendredi 6 juillet 2007 par gnafron

Après avoir beaucoup entendu parler du « monde de Mekklouf », je suis allé voir le site de l’éditeur et j’y ai lu les premières pages. J’ai trouvé le style trop énergique, trop exalté, j’ai décidé de ne pas le lire. En lisant de nouveaux extraits du livre et fortement encouragé à le lire par mon entourage, je m’y suis remis.

Et je peux dire que la surprise et le bonheur furent au rendez-vous. Des textes très simples, vifs et efficaces que l’on croirait sortis du monde la bande dessinée. Des personnages pas si héroïques que ça auxquels on s’attache très rapidement entrainés dans des scènes plus rocambolesques les unes que les autres.

Un livre qui plaira tout autant aux amateurs de fantasy grâce au monde imaginé par l’auteur et au vocabulaire tout aussi inventif qu’explicite, mais aussi à ceux qui recherchent au-delà d’un récit de genre une histoire prêtant matière à réflexion grâce à l’occultation progressive de la fantasy au profit d’une méditation profonde sur notre société contemporaine.

Bref un livre que je recommande pour son originalité, sa prise de risque dans le style et surtout l’humour qui s’en dégage.