Le crime d’Halloween de Agatha Christie

Le crime d’Halloween

Le mardi 22 juillet 2003 par Feline

Ariadne Olivers, auteur de romans policiers et grande amie d’Hercule Poirot, passe le week-end chez Mrs Butler, une jeune veuve qu’elle a rencontré en vacances, et sa fillette Miranda. C’est l’occasion de participer et d’aider à la préparation de la fête d’Halloween à destination des enfants. Au cours de l’après-midi, un esclandre se produit.

La jeune Joyce Reynolds, 12 ans, se vante d’avoir assisté à un crime. Vantarde devant l’éternel, personne ne croit son histoire. Sauf une personne. Le soir même, au cours de la fête, on la retrouve noyée dans le seau, qui a servi au jeu de la pomme.

Ni une, ni deux, Ariadne fait appel à son vieux complice, Hercule Poirot, qui à la retraite, ne se fait pas prier pour reprendre du service. Au cours d’une enquête, qui ressemble plus à une promenade digestive, il retrouve la trace d’horribles meurtriers qui n’hésite pas à abandonner des cadavres d’enfants derrière eux.

Agatha Christie met ici en scène le meurtre le plus horrible qu’il soit : l’assassinat d’enfant. Comme à l’habitude, l’absence de sentiments est présente : personne, à l’exception de la mère, ne semble triste de cette disparition et la petite fille est présentée comme une enfant sans cervelle et menteuse. Une enquête classique de la grande dame du crime. Un peu courte et pas très palpitante, mais bon, lire Agatha Christie demeure toujours un régal.


  • Le crime d’Halloween  10 octobre 2012
    Dans quelle ville s’est déroulé le meurtre de Joyce ?
    Répondre à ce message
  • Le crime d’Halloween  27 février 2012, par Nina
    Quelqun aureez la gentilesse de me faire un résdumé assez consequent le plus vite possible merci d’vance ? :) <3
    Répondre à ce message