Le corbeau vient le dernier de Italo Calvino

Le corbeau vient le dernier

Le mardi 29 avril 2003 par catherinem

"Le corbeau vient le dernier" est un recueil de nouvelles qui démarre sur une série d’histoires concernant l’enfance ou la jeunesse, pleines de gentillesse, de poésie et d’innocence. Suivent ensuite plusieurs autres qui traitent de la relation enfants-parents ou enfants-adultes et qui commencent à aborder les problèmes relationnels inter individus ; le climat général en est nettement moins joyeux que durant les toutes premières pages du livre.

Une troisième partie abandonne complètement l’enfance pour plonger dans le monde des adultes, montrés le plus souvent sous leurs aspects les plus négatifs.

Et enfin, la quatrième partie appartient à la guerre, où enfants et adultes se retrouvent à pied d’égalité, et où la légèreté des premières pages disparait complètement.

Le style du livre varie donc de pages en pages, et Italo Calvino excelle dans le style tragique comme il semble également capable d’écrire des comtes de fées.

Pour ma part, la partie que je juge la plus efficace et qui me laissera le plus de souvenirs est la dernière, chargée d’une ambiance lourde décrite à merveille.