Le chaos de George R. R. Martin

Le trône de fer, Tome 10

Le chaos

Le samedi 14 juillet 2007 par Dadoo

Le tome 10 du trône de fer vient de sortir en poche, une bonne occasion de se replonger dans cette série impressionnante où le décor de fantaisie médiévale permet le développement d’une intrigue politique passionnante.

Dans "Les Noces pourpres" et "La Loi du régicide" l’auteur avait fait le ménage parmi ses héros à une vitesse impressionnante, finissant de manière sanglante la première partie du cycle.

Ici le rythme est beaucoup plus tranquille et va donner l’occasion à l’auteur de développer le rôle de certains personnages secondaires : Brienne, la pucelle de Torth, le Régicide ou encore Samwell Tarly.

Il en résulte un certain manque d’action, on sent bien qu’il faut remettre de nouveaux éléments en place. Chaque camp décapité a du mal à agir réellement et de nombreux personnages se regardent en chiens de faïence en attendant la suite... du coup le lecteur attend également la suite avec impatience...

Présentation de l’éditeur

Les sept couronnes ne sont pas près de dormir sur leurs deux oreilles : Cersei, fidèle à elle-même, ourdit de nouveaux plans machiavéliques pour garder la bride sur Lannister, ce que la mort de Tywin et la fuite du nain Tyrion, son fils et meurtrier présumé, rendent délicat. Au mur, Samwell Tarly se voit confier par Jon Snow une mission qui l’enverra au-delà des mers. Et tandis que Brienne, la pucelle de Torth, poursuit sa quête de Sansa Stark, la sœur de cette dernière, Arya, prend le voile noir de l’ordre du dieu multiface, à Braavos. Et la situation n’est guère plus reposante dans les îles de fer, où la maison Greyjoy doit gérer une succession à tout le moins contestée.