Le baron perché de Italo Calvino

Le baron perché

Le jeudi 30 janvier 2003 par catherinem

Le baron perché n’a que douze ans lorsque pour échapper aux escargots plantés dans son assiette lors d’un repas en famille il se réfugie dans les arbres. Il n’en descendra plus jamais.

Sa vie arboricole ne le contraint pas pour autant à devenir un sauvage, il cherche au contraire à rester au maximum en contact avec ses congénères plantés au sol. C’est donc une vie normale qu’il passe à voler de branche en branche, jusqu’au jour où il atteint l’âge où le besoin d’une femme se fait sentir...

Ce livre n’est pas désagréable à lire, mais on n’y trouve pas le coté comique qu’on aurait été en droit d’attendre au vu du résumé. Du coup, le lecteur est quelque peu obligé de prendre ce récit au sérieux, mais ça manque de crédibilité...bref, on ne sait pas trop sur quel pied danser.


  • Le baron perché  15 novembre 2007, par Number One Bros.
    Ce livre est tout simplement splendide. Certes, il faut être poète pour pleinement l’apprécier, mais néanmoins, c’est une oeuvre à ne pas manquer. L’auteur nous dévoile un chef d’œuvre lyrique (en prose), dans lequel on ne sait jamais à quoi se tenir. En perpétuel mouvement, on se surprend à vivre avec Côme, à découvrir son monde et à l’envier. Je ne suis pas d’accord article ; de nombreuses touches d’humour ponctuent le roman et, de toute façon, on n’a aucun mal à croire à cette invraisemblable histoire, tant le brio de l’auteur est grand. C’est tout simplement le meilleur livre que j’ai lu ces 5 derniers mois. Un perle de la littérature italienne. Enchanteur. Félicitation monsieur Calvino. Bonne Lecture à tous.
    Répondre à ce message
  • > Le baron perché  25 avril 2004
    J’ai trouver ce livre tres captivant et tres interressant même si la fin n’est pas adapter aux reste du livre.
    Répondre à ce message
  • > Le baron perché  16 novembre 2003, par
    Je n’ai pas vraiment apprécié ce volume
    Répondre à ce message
    • > Le baron perché 12 avril 2004, par Sophie
      J’ai beaucoup apprécié ce volume car j’ai trouvé l’histoire amusante et j’ai vraiment pris plaisir a la lire.
      Répondre à ce message
    • > Le baron perché 19 septembre 2004
      cela ne sert a rien de dire j’ai ou je n’ai pas aimé cet ouvrage, il faut donner des arguments... personnellement j’ai beaucoup aimé ce roman entre conte fantastique et récit philosophique Côme prouve a ses contemporains que "pour bien voir la Terre il faut la regarder de haut"
      Répondre à ce message
    • > Le baron perché 28 décembre 2004, par azerty
      Pourrait on me faire un résumé du Baron Perché de italo calvino svp
      Répondre à ce message
      • > Le baron perché 28 décembre 2004, par bastet
        et si vous le lisiez ?
        Répondre à ce message
        • > Le baron perché 29 octobre 2007, par alixou
          J’ai un devoir sur ce livre. Enfin + précisément sur un extrait du livre. C’est la rencontre entre Côme et Napoléon. Si quelqu’un a lu le livre il peut retrouver cet extrait facilement (il est pas long et ça commence par " Napoléon vint se faire courroner à Milan...") et le professeur nous demande : Comment le texte carricature les relations entre les puissants et les intellectuels ?
          Répondre à ce message