Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc de Eugen Herrigel

Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc

Le lundi 2 juin 2003 par Anton

Ce livre traite de la philosophie Zen à travers un art très spécifique. L’auteur du livre nous raconte sa propre expérience en tant que pratiquant d’art chevaleresque du tir à l’arc. Au départ, ce philosophe allemand voulait étudier le zen au Japon. On lui conseilla de l’étudier à travers un art. Ainsi, il partit au Japon pour étudier l’art du tir à l’arc au près du maître, Kenzo Awa, de grande renommée.

Au moyen du récit autobiographique, l’auteur nous fait vivre son expérience éprouvante. Le début de l’entraînement du tir à l’arc consiste à être capable de bander un arc sans aucune contraction nerveuse des muscles. La position des mains et de l’arc est bien expliquée. Le maître semble impitoyable à l’entraînement et l’auteur a beaucoup de mal à concevoir les choses que son maître lui demande.

Petit à petit l’auteur va progresser dans l’art du tir à l’arc mais va surtout changer en lui sa mentalité. En effet, le bouddhisme Zen veut supprimer toute dualité entre le mal et le bien.

Dans l’art du tir à l’arc, il s’agit exactement de cela. Aucun but ne doit être visé. La cible n’existe pas, le tireur n’existe pas. Avant de tirer nous devons atteindre un état totalement détendu et aucune pensée ne doit venir perturber cet état.

Ce qu’il faut comprendre est que ce n’est pas le tireur qui tire la flèche mais autre chose. Il n’est pas nécessaire de viser la cible car dans ce cas là nous pensons au but vers lequel nous tirons. Telle est la théorie du Zen : « redevenir un enfant » donc tendre à l’oubli de soi.

Ce livre nous montre la complexité du zen qui ne peut être éclaircie que par une pratique concrète que l’auteur a, par exemple, accompli.


  • > Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc  3 octobre 2004, par Bernard
    Bonjour, J’habite la région nantaise et je serai très intéressé de pratiquer le tir à l’arc façon Zen. Le livre de Monsieur Herrigel m’a beaucoup touché, pouvez-vous me renseigner sur une éventuelle adresse qui m’aiderai dans l’art chevaleresque du tir à l’arc. D’avance je vous en remercie. Bernard
    Répondre à ce message
    • > Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc 5 juin 2005, par Dayeshin

      Salut Bernard,

      Pour toi, le mieux serait de prendre contact avec l’une de ces associations :

      Michel Chavret, President Federation Francaise de Kyudo Traditionnel 22 rue des Jardins 69100 Villeurbanne, France Tel : 04-78-80-24-68 FAX : 04-78-80-38-17 E-mail : m.chavret@worldnet.fr

      Jyoji Frey Centre de Kyudo du Taille La Riaille F-07800 St Laurent du Pape

      Marie-Therese Kolmer Meitoku Dojo Le Mail des Abbes 304 rue Max Mousseron 34000 Montpellier

      Eux sauront très certainement te conseiller :-)

      Bonne pratique !


      Répondre à ce message