Le Voyage d’un peintre chinois en Bretagne de He Yifu

Le Voyage d’un peintre chinois en Bretagne

Le mardi 4 mai 2004 par Sheherazade

Ouessant, Erquy, Belle-Ile-en Mer, Crozon, Locronan, Pont-Aven ou encore le Phare de la Vieille à la Pointe du Raz, tous ces lieux rencontrés et aimés au cours de vacances passées, prennent une toute nouvelle forme sous les pinceaux de HE Yifu.

Musiciens bretons, mégalithes, falaises ou encore hortensias et artichauts, vaches ou chevaux, mouettes, aigrettes, héron cendré, prennent une toute nouvelle vie. Tout comme les vagues qui viennent se fracasser sur les brisants et qui vous ont un petit air d’Hokusai.

HE Yifu enseigne la peinture traditionnelle chinoise, la calligraphie et l’histoire de l’art à Yunnan en République de Chine. Il séjourne régulièrement en France et il est tombé sous le charme de la Bretagne dont il nous offre ici sa version très particulière et enchanteresse.

Chaque texte, accompagnant les aquarelles à l’encre de Chine, est calligraphié à tour de rôle dans l’un des 5 grands genres de la calligraphie chinoise.

Une réelle magie s’échappe de ses peintures, en particulier en ce qui concerne les brumes et ciels bretons.

Il y a dix ans je suis tombée - et pour toujours - amoureuse de la Bretagne ; par ailleurs j’adore l’aquarelle et la peinture chinoise. Le livre d’HE Yifu ne pouvait que m’interpeller. Il débute par une lettre fort émouvante, appelée La Lettre sans destination, que HE Yifu écrit à son père décédé afin de partager avec lui l’engouement que le peintre, comme beaucoup d’autres (dont je suis), a éprouvé dès qu’il est arrivé en Bretagne.


  • > Le Voyage d’un peintre chinois en Bretagne  4 mai 2004, par Dadoo
    J’avais eu à étudier José Maria de Hérédia au Lycée et notamment ses poèmes sur la Bretagne. J’avais été surpris et amusé par ce regard "exotique" sur les paysages que j’avais devant les yeux tous les jours. J’imagine que le livre de He Yifu me ferait le même délicieux effet...
    Répondre à ce message
    • > Le Voyage d’un peintre chinois en Bretagne 5 mai 2004, par bastet
      "délicieux" c’est le mot, "magique" aussi mais là c’est normal, c’est la Bretagne ........
      Répondre à ce message